Jacques Issorel (Autre)Alicia Diaz de la Fuente (Autre)Juan Ramón Jiménez (Autre)Clément Riot (Traducteur)
oui'dire éditions (22/11/2019)
4.83/5   3 notes
Extrait de la préface de Clément Riot
"Platero y yo est sans conteste le plus célèbre des récits en prose de Juan Ramón Jiménez (1881-1958), poète espagnol d’inspiration symboliste, Prix Nobel en 1956, dont le langage, à la fois sobre, concis, précis, mais aussi elliptique, ouvre un monde intérieur d’une grande richesse. De dix-huit ans l’aîné de Lorca et de six ans le cadet de son ami Machado, né à Moguer, petite ville andalouse de la province de Huelva, Ji... >Voir plus
Que lire après Platero et moi : Elégie andalouseVoir plus
Ce livre audio fait suite et parachève l'édition uniquement discographique (également chez Ouï-dire) de cette oeuvre qui avait reçu en son temps un bon accueil de la critique tant généraliste que spécialisée ("L'Humanité/Les Lettres françaises", Guitare classique,...); il faut dire que ce n'est rien moins que la première édition, aussi bien en langue originale qu'en français, de cette oeuvre commune entre Juan Ramon Jiménez (poésie) et Mario Castelnuovo-Tedesco (Composition musicale pour guitare et narrateur).
Par contre la présentation dite de l'éditeur souffre ici, sur Babelio, d'une erreur d'importance : l'auteur premier est le poète espagnol Juan Ramon Jiménez (prix Nobel en 1956) et non pas Jacques Issorel auteur remarqué par ailleurs, notamment fin connaisseur de Machado, mais ici plutôt contributeur, comme Clément Riot (préface, traduction, notes et annexes) ou Alicia Diaz de la Fuente (analyse de la relation musique texte).
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une édition remarquable d'un classique trop peu connu en France. A lire et à écouter sans modération....