AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Excalibur Chroniques tome 1 sur 5
EAN : 9782302018907
64 pages
Soleil (22/08/2012)
3.96/5   39 notes
Résumé :
Merlin un vieux druide visionnaire mais pas infaillible. Uther Pendragon, une jeune brute qui apprend à devenir un véritable roi. Ygerne, une femme battue pour ses convictions religieuses. Gorloix un pervers sadique accroc de Dieu et bourreau de sa femme. Et Morgane une adorable enfant qui voit les choses que personne ne voit, pas même Merlin. Une enfant qui souffre de savoir qu’un jour, elle sera infailliblement mauvaise.
Que lire après Excalibur Chroniques, tome 1 : Excalibur Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 39 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une fois encore, je suis sous le charme des graphismes de haute qualité d'Alain Brion, qui ici officie dans l'univers de la geste arthurienne. Malheureusement la narration est bien bavarde, défaut récurent chez l’auteur : il y a nombre de phylactères qui détaillent par le menu tous les états d'âme d’untel ou unetelle qui sont déjà parfaitement retranscris par les dessins (ce qui parvient presque à les gâcher)… Jean-Luc Istin l'ombre derrière le trône de la collection Soleil Celtic veut offrir un seconde souffle à la geste arthurienne avec une vision et un ton plus proches du "Game of Thones" de GRR Martin que des "Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley (avec de temps en temps des résurgences Métal Hurlant). Avalon et les forces de l’équilibre représentées par Merlin et Viviane luttent contre les anciennes forces païennes représentées par le voleur de corps Cernunnos et les nouvelles forces chrétiennes représentées par Patricius l'évêque sans foi ni loi, et leurs pions sont les principaux clans bretons : la maison Pendragon, la maison de Gorre, la maison de Cerin, la maison d'Orcanie, la maison de Cornouailles… On reconnaît facilement et rapidement les équivalents des Stark, Lannister, Barathéon, Targaryen et tutti quanti, et on voit défiler les intrigues, les complots, les twists sanglants, et les bad guys qui viennent se loler sur les tombes des good guys. Car évidemment les méchants sadiques et violents ont la baraka et peuvent sévir en toute impunité, tandis que les gentils altruistes et pacifistes ont la guigne et sont obliger de galérer. Pourquoi pas ? Mais plus personne n’est dupe : le grimdark martinien ce n’est plus un parti pris mais un pure et simple effet de mode, et j’avoue avoir hâte qu’on passe à autre chose...

Je ne sais pas si on était parti pour une petite série ou une longue saga donc quelles étaient les intentions des éditions Soleil, toujours est-il que si Jean-Luc Istin a commencé beaucoup de séries je n’ai pas le souvenir d’un bonne fin parmi toutes celles qu’il a créées. Et ici cela finit presque en eau de boudin : tout s’achève par cliffhanger qui donne l’impression qu’on passe enfin aux choses sérieuses donc tout ce qui à précédent n’a pas servi à grand-chose à part d’amuse-gueules… Et ici cela finit presque en eau de boudin : tout s'achève par un twist et un cliffhanger qui donnent l'impression qu'on passe enfin aux choses sérieuses donc tout ce qui a précédé n'a pas servi à grand-chose à part d'amuse-gueules… Alors si une suite prévue j'applaudis des deux mains car nous sommes en présence d'un bon préquel, mais dans le cas contraire nous sommes en face d'une série qui ne sert à rien ! Car on a mis de côté tous les personnages de la Table Ronde pour consacrer beaucoup de temps au récit d'apprentissage d'un personnage qui ne participe pas aux complots, aux intrigues et aux affrontement donc n'a aucune interaction avec le récit principal tout au long des 5 tomes !


Ce tome 1 intitulé "Pendragon" est celui qui m'a le plus emballé… Pour défendre Kymri des Pictes, des Gaëls, des Scots et des Saxons, Merlin se met en quête d'un leader capable d'unifier les clans bretons. C'est faute de mieux qu'il choisi de miser sur Uther Pendragon l'héritier des Constantin romains… Mais Uther ne démérite pas, et prend sur lui pour donner le meilleur de lui-même dans la rude tâche qui lui a été confiée : Merlin se rend compte qu'il a sous-estimé celui qui peu à peu devient son ami, et c'est en toute confiance qu'il lui remet l'épée magique qu'il a obtenue de Nimue…
On s'attarde sur la lutte contre le saxon Hengist et le traître Vortigern, puis sur la relation entre Uther et Ygerne qui oblige le dux bellorum de Bretagne à s'opposer à son époux et à demander l'aide magique de Merlin. Car les auteurs se font un plaisir de mettre en scène un Gorloix qui n'a que les mots « Dieu » et « Christ » à la bouche, mais qui au final n'est qu'un pervers sadique et narcissique, un obsédé du contrôle d'autrui qui kiffe à donf les chasses du Comte Zaroff… Pour Morgane, fille de Gorloix et d'Ygerne, surdouée qui pense comme une adulte mais ressent comme une enfant, c'est une véritable libération et rapidement elle se lie à Uther qui est le père dont elle a toujours rêvée par opposition à son père biologique qui hante tous ses cauchemars…

Merlin arrivé trop tard n'a alors plus d'autre choix que d'enchâsser Excalibur dans un rocher avant de défier les seigneurs bretons de l'y retirer… To Be Continued !

PS: mention spéciale à la double page montrant Avalon, qui sublime le tableau d'Arnold Böcklin intitulé "L'Île des Morts" !
Commenter  J’apprécie          280
Quand Merlin se rend au Lac voir la Déesse pour recevoir l'épée Excalibur, l'unique épée, il sait déjà quelle sera sa mission, ses choix et l'avenir de la Bretagne.
Uther, jeune et fougueux roi, embrouilleur de première, batailleur hors classe, aimé des siens, détesté des autres, reçoit l'épée. Il y a, cependant une condition et pas des moindres : cesser la guerre et les batailles, les bagarres. A la place installer la paix dans la diplomatie et, ma foi, Uther ne se débrouille pas mal dans ce rôle nouveau pour lui.
La paix c'est bien, c'est un début mais Merlin a un autre schéma pour son protégé, grandiose ou du moins pour sa descendance, reconquérir la Bretagne et en faire un royaume unique. Pour ce faire il faut une reine et pas n'importe laquelle, seulement voilà, la promise est déjà mariée.

C'est comme l'Egypte antique (me dirait-vous que vient faire l'Egypte antique là dedans?), la légende arthurienne fait partie des histoires qu'il me plaît de lire et de relire à intervalles réguliers. Qu'importe Bd's, romans et autres nouvelles je suis toujours preneur, c'est comme un cycle. de plus comme ça ne me fait pas de mal, bien au contraire, alors j'ai plongé à nouveau dans cet album avec bonheur.
Il y a tous les ingrédients pour les amateurs d'Arthur -il n'est pas encore né dans ce chant-ci, ça viendra-, Uther, Camelot, Merlin, Morgane, Lot, Yverne, Pendragon, la dame du Lac...Et c'est bien emballé, le récit est très bien fait, merci Jean-Luc Istin, il a du métier le bougre, c'est aéré, très lisible et on suit bien ce que j'ai en mémoire. Et il y a le dessinateur, Alain Brion, un modèle, une référence, des vignettes léchées, des personnages comme ils doivent être ou du moins comme je les aime, des pages entières, simples ou doubles en chefs d'oeuvre tant qu'on dirait des aquarelles d'une expo.

Ne pas s'en priver, c'est tout bon!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          330
Le graphisme est réalisé en aquarelle numérique, Alain Brion possède une belle maîtrise technique, les représentations des forteresses sont particulièrement soignées et impressionnantes, les scènes dans les paysages enneigés et la poursuite des les bois apportent aussi de belles prouesse dans les éclairages, le découpages des ombres, l'incidence de la lumière. le récit en lui-même est une ènième version de la légende d'Arthur. Ce premier Tome tourne autour d'Uther Pendragon, donc en ce qui concerne Arthur, on n'ira pas plus loin que sa conception. La qualité de cette bande dessinée tient surtout par son graphisme directement inspiré du romantisme du milieu du XIXe siècle (j'ai trouvé ceci : http://www.alienor.org/publications/peinture-marine/romantisme.php) qui apporte une forte ambiance de tragédie. N'étant pas fan du genre, je me suis tout de même laissé embarqué par l'atmosphère. le ton est parfois un peu trop dirigé pour le lecteur avec quelques didascalies redondantes avec les images et qui alourdissent le rythme : “Uther fait son possible pour extérioriser ses sentiment”, mais ce n'est pas trop gênant dans l'ensemble. On dirait parfois que Jean-Luc Istin ne fait pas confiance en son graphiste, c'est un peu dommage. le mythe est respecté avec des personnages austères et baroques à la fois, le fantastique est utilisé avec parcimonie et ne sert jamais de facilité à l'intrigue. Cette bande dessinée ne tombe jamais dans le théâtral grandiloquent ni dans le familier déplacé, gardant toujours un équilibre ténu pour se maintenir dans un romantisme lyrique, ce qui en fait une lecture agréable et intéressante.
Commenter  J’apprécie          260
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42517
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : Jean-Luc Istin, une fois n'est pas coutume, nous fait voyager dans un univers empli de légendes arthuriennes. Effectivement, ses séries phares de Merlin (Merlin, le cycle initiatique, Merlin, la quête de l'épée et Merlin, le prophète, Merlin, le cycle Pendragon) s'intéressent déjà à ces récits, mais sous une forme bien différente, en s'intéressant à d'autres personnages et en revisitant le mythe pour mettre en avant la magie et la mythologie celtique. Dans Excalibur chroniques, qui est une série terminée en cinq chants (ou tomes), l'auteur réinterprète de nouveau l'histoire que l'on connaît bien d'une manière toute nouvelle.

Les protagonistes mis en avant ne sont pas ceux que l'on aurait vus d'instinct. Arthur, par exemple, n'est pas très présent. Cela s'explique par le scénario qui débute bien avant sa naissance. Cependant, une fois né, il n'est pas le héros attendu. Au contraire de sa soeur Morgane, dont le caractère et la jeunesse vont la propulser au-devant de la scène. Cette dernière est attachante, touchante et rebelle. On la prend rapidement en affection. L'auteur offre un merveilleux portrait de celle que l'on dépeint souvent comme négative et horrible, et ce changement est appréciable, ne tombant pas dans les clichés. Merlin, quant à lui, est dépeint comme un vieux mage, ce qui est finalement l'image que l'on se fait souvent de lui, et n'étonne pas beaucoup dans cette série. Sage, imperturbable ou presque, conseiller avisé, et grand-père affectueux, le puissant sorcier nous charme cependant toujours, avec des mots bien posés et de belles métaphores réconfortantes.

La mythologie celtique est bien moins présente bien qu'elle reste vivace, grâce à l'aide de la présence du dieu cornu Cernunnos, ou de la présence des dames d'Avalon qui jouent, dans cette série, un rôle majeur. le personnage de Viviane, la Dame du Lac et celle qui préside sur l'île sacrée, est un des plus forts, que ce soit réellement en termes de force brute ou en termes politiques et magiques. Elle représente la religion polythéiste, l'ancienne tradition et essaie désespérément de combattre l'obscurantisme religieux qui s'abat sur le continent, et qui n'hésite pas à brûler sans pitié les femmes priant la Mère.

Cette saga s'intéresse principalement à ce combat qui oppose la religion chrétienne à l'ancienne religion, plus proche des éléments et de la nature. Patricius, un représentant du Dieu unique sur Terre, fait parti du panthéon des personnages les plus présents. Sans doute un peu caricaturé, le lecteur ne l'aime guère et ses envies égoïstes sont clairement visibles. Les autres chefs de guerre chrétiens n'apparaissent guère ouverts et tuent pour leur Dieu sans vraiment réfléchir. Ces tomes sont une critique ouverte de la religion, et des guerres qui en ont découlé par le passé, et ne s'en cachent aucunement. Pour les esprits ouverts et curieux, ce parti pris est intéressant et permet de nouvelles réflexions sur l'évolution de la chrétienté et de ses principes fondamentaux tel que le « Tu ne tueras point », qui ne fut pas toujours appliqué.

La violence est très présente dans cette série, bien plus que dans toutes les autres sagas écrites par l'auteur sur le thème. Certains passages rappellent les scènes de vengeance ou de tuerie de Game of thrones, surtout lorsque le personne dépeint est clairement un psychopathe à la Jeoffrey qui aime voir souffrir les autres. Certaines scènes décrivent également des tortures faites aux femmes, ou des violences faites aux enfants, sans les minimiser. le sang coule et l'histoire n'en apparaît malheureusement que plus réaliste encore. le sexe est aussi mis en avant, faisant de cette série une saga pour adulte, dont les manipulations et complots ne cessent de se multiplier.

Le dessin s'en ressent et est d'une qualité époustouflante. Contrairement à ses autres associations, l'auteur s'est lié à un dessinateur dont chaque case semble être une peinture à l'aquarelle. Les couleurs sont bien choisies, en raccord avec les thèmes abordés, et les traits nous font voyager d'une belle manière. Admirer les dessins en prenant son temps fait aussi partie de la lecture d'une BD et n'est clairement pas à mettre de côté pour celles-ci.

La fin est surprenante et change la légende arthurienne du tout au tout. Jean-Luc Istin s'amuse à déroger les codes et réussit son pari de nous étonner, une fois de plus. Les légendes arthuriennes n'ont jamais été aussi prenantes que dans ses pages, même si elles ne parlent quasiment pas d'Arthur !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          14
La légende de Merlin, d'Arthur, d'Excalibur... Un thème plus que répandu mais s'il en existe tant d'adaptation de toute sorte c'est que ça marche, non?
En tout les cas j'ai beaucoup aimé celle-ci même si évidemment l'histoire n'est en rien originale. Elle est racontée comme un conte, de ceux que l'on lit au coin de la cheminée les soirs d'hivers. La chaleurs des flammes, la voix douce du conteur qui fait vivre dans nos cœurs l'une des plus célèbre légende à la fois guerrière, belle et tragique. C'est cela qu'éveille en moi la lecture de cette BD.
Maintenant plongez vous dans le dessin, dans ces splendides aquarelles. Rien que pour cela, cette BD vaut le détours!
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (3)
BulledEncre
07 novembre 2012
Une vraie belle réussite graphique qui se place d’entrée dans les meilleures BD de la collection Celtic.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
01 octobre 2012
À la fois fidèle aux récits arthuriens et néanmoins détaché, on suit avec intérêt le destin d’Uther Pendragon, Morgane, Viviane ou encore Ygerne, la mère du futur roi Arthur. La mise en scène tour à tour poétique, épique et violente ne faiblit jamais au cours des 62 pages de ce premier tome.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
20 août 2012
Une première chronique remarquable en tout point, ayant trait à une figure légendaire (Uther Pendragon) et à une épée pas moins mythique (Excalibur)[…]. Un très bon moment de lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’âme d’Uther était faible. Faible face aux désirs de son corps. Le moindre désir, il ressentait l’indicible besoin de l’assouvir. Comme beaucoup d’hommes Uther était l’esclave de son corps…
Commenter  J’apprécie          160
Par qu'il n'est pas le mien Uther. Je crois en la déesse aux trois visages. Ma mère m'a enseigné ses bienfaits et c'est elle que je sens ici . Pas un dieu du désert ,pas leur Christ.
Commenter  J’apprécie          30
D'abord le silence...
Puis un murmure...
Un mumure incessant qui emplit la vallée des pierres dressées.
Un crissement retentit et fait écho.
Une émotion saisit les rois et les guerriers. Des frissons parcourent les échines, des larmes s'éternissent sur les bords des pupilles.
Commenter  J’apprécie          10
Le respect ne s'hérite pas, mon garçon. Il se mérite.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Istin (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..