AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 29 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Des chauves-souris assoiffées, des mangeurs d'ectoplasme, des corps avec des couches de peaux, des cauchemars lipidiques... Et des personnages plus glauques les uns que les autres, des coupables, des fragiles, des harceleurs, des obsessionnels, beaucoup d'obsessionnels ... Voilà encore une oeuvre sordide que nous offre Junji Ito, avec son imagination absolument débordante, mais également grâce à une qualité de graphisme, jamais dénuée de détails pour montrer l'horreur et l'effroi. L'horreur y est d'ailleurs partout : dans les dessins, dans ses histoires glauques, dans ses personnages peu sympathiques. J'ai adoré toutes les histoires.
Commenter  J’apprécie          919
Un des deniers nés de Junji Ito... Toujours aussi sanglant... Horrible... Terrifiant... Et addictif !

La maison d'édition et l'auteur nous ont habitué à lire des livres esthétiquement élaborés, en version luxueuse, couleur noire et or pour la couverture avec une image fantasmatique en couleur pour le quatrième de couverture.

La préface est la mise en bouche pour nous faire saliver d'impatience avant de lire le menu de 12 couverts composés entre 2002 et 2017, aux titres tantôt affreusement évocateurs tantôt délicieusement anodins.
Le dessert est composé de l'analyse de Morolian qui décortique, connecte des analogies et des savoureuses anecdotes pour illustrer l'imagination, l'inspiration et le talent de Junji Ito.

Je relève une histoire déjà lue et qui m'avait déjà dégoûté (preuve que l'auteur est vraiment bon puisque je m'en souviens et l'ai relu !) : "Lipidémie".

J'ai un faible pour "Les damnés", sûrement parce qu'elle dégage une note très positive.

Ce que j'apprécie dans l'oeuvre de Junji Ito et qui se reflète dans ses dernières parutions européennes, est son éclectisme dans l'imagination dont il fait preuve dans chacune de ses histoires.
Il y a en outre paradoxalement, un double effet de déjà vu au travers de la similarité des sujets de ses contes et de la récurrence de ses personnages ou qui leurs ressemblent(Keysuke, Tomie,...) pour finalement nuancer, varier ou diversifier les chutes.

A chaque foi, j'hésite à lire ses livres par peur de ce que je vais y trouver et quand je lis la dernière page... J'en suis délivré !

Il est fort ce Junji Ito !
Commenter  J’apprécie          150
Du bon, du grand Junji Itô ! Ce recueil compile différentes histoires plus ou moins horrifiques mais toujours dans le style de l'auteur. À titre personnel je trouve que certaines fonctionne moins. Ici le mangaka, dévoile une peur psychologique et subtilement lovecraftienne, tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu Junji ITO il y a de nombreuses années avec notamment Fragments d'horreur (dont je me souviens d'ailleurs peu, honte à moi). J'ai eu envie de me tourner vers un manga d'horreur et qui mieux que ce mangaka pour tabler sur une valeur sûre.

Carnage propose plusieurs courts récits sur les ravages de l'esprit. le trait de Junji ITO est très appuyé, extrêmement contrasté, une particularité que j'ai mis du temps à apprivoiser visuellement mais qui offre une dynamique et des expressions puissantes. Les personnages traversent des épreuves spirituelles éprouvantes et sont au coeur d'horreurs innommables dans le monde qu'est le nôtre. On retrouve les mêmes types de visages récit après récit, marquant un peu plus la reconnaissance de la patte de l'auteur (un visage au trait doux, des yeux ronds, une Tommie un peu partout). Les paysages sont prononcés, on se fond vraiment dans l'univers créé par le mangaka pour le pire...et le pire.

Au niveau des histoires certaines m'ont intrigué, d'autres moins. Est-ce que j'ai frissonné ? Je n'ai pas tourné de l'oeil mais la deuxième moitié du manga m'a semblé plus sombre, plus psychique bref plus intéressante bien que l'une de mes favorites se trouve dans les premières (celle qui se déroule dans un restaurant plein de graisse, pour ceux qui ont lu Carnage ^^). Junji ITO sonde les faiblesses des Hommes et se sert de ses découvertes pour en faire des récits d'épouvantes atypiques, qui mêle psychisme, horreur pure et fantastique.

Junji ITO ne propose pas de l'horreur pour de l'horreur (du gore certains diront) il essaie de titiller l'instinct de survie de son lecteur dans le but de le faire frissonner bien sûr mais aussi de le faire réfléchir sur les conséquences (im)possibles d'excès et d'abus dont l'Homme est spécialiste.
Commenter  J’apprécie          40
Le dessin est incroyable et d'une rare précision. le format d'histoires brèves ne me correspond pas mais j'ai pu apprécier malgré cela l'esthétique et les sujets abordés. L'horreur est extrêment bien représentée. À lire avec une musique d'ambiance adaptée, le soir au fond du canapé.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment pas le meilleur ouvrage de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'immerger dans ses courtes nouvelles qui répètent un peu les précédents ouvrages. Pas de révélations à la Uzumaki, ou Tomie. Les autres recueils de nouvelles comme L'Amour, La Mort sont plus réussi de mon point de vue.

L'avantage de cet ouvrage, c'est qu'il peut être une bonne porte d'entrée pour les non-connaisseurs de ce mangaka d'horreur très doué.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n est pas une seule histoire mais plusieurs petites histoires d horreur. Je trouve que ce n était pas à la hauteur de junji ito, moi je voulais que en regardant les dessins ils me fassent froid dans le dos mais j ai franchement était déçu. Il n y avait que la dernière histoire qui m a fait un peu deglutir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai emprunté ce manga par pure curiosité, après avoir entendu parler de Junji Ito plusieurs fois, je me suis lancée sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Et woaw, quelle claque ! Carnage est un recueil d'histoires courtes horrifiques. C'est une oeuvre sordide, l'horreur est partout, dans les dessins, dans les histoires et dans les personnages. J'ai aimé TOUTES les histoires et je sens que je vais y repenser souvent.

Il y a quand même un aspect très psychologique, ce n'est pas juste du gore pour du gore. le mangaka dénonce les excès et les abus dont l'homme est spécialiste.

C'est une très belle découverte pour moi! J'ai envie de découvrir toute son oeuvre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}