Delcourt (14/09/2022)
4.24/5   72 notes
Ce volume unique grand format rassemble les nouvelles créées par le maître Junji Ito pour l'éditeur japonais Shogakukan, dont certaines sont inédites. La publication est accompagnée de pages en couleur dont des illustrations inédites et également un épisode spécialement créé pour l'occasion. En bonus, la célèbre histoire autobiographique qu'Ito a dédiée au maître Kazuo Umezu (L'École emportée).
Que lire après Histoires courtesVoir plus
Fraction par Kago

Bibliomania

Orval

3.80★ (140)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici un recueil de courtes histoires que le maître de l'horreur japonais nous présente. Je trouve son imagination époustouflante. J'ignore d'où il puise la richesse de ses idées, mais je suis tout le temps happée par ses créations, même lorsqu'elles sont courtes. Sans compter la beauté des oeuvres, des tableaux qui pour moi, sont dignes, peut-être pas au niveau de la composition, mais au moins de la créativité, de Bacon, Fussli ou Bosch. Des visages horrifiques, gorgés de malices ou d'effrois, des humains transformés en monstre par des déformations corporelles, par des obsessions excessives, des terreurs et des psychoses. Et puis toujours, on pense à Cronenberg ou à The Thing de Carpenter, avec cette façon qu'il a de jouer avec les corps, les organes.

Nous y croiserons également, un petit hommage à Kazuo Umezo.
Histoires Courtes est un recueil de 10 nouvelles signées par l'un des maîtres du manga horrifique, Junji Ito. Très inspiré par l'univers cauchemardesque de Lovecraft, Junji Ito livre à ses lecteurs des récits décalés et dérangeants, qui mettent en scène des personnages ordinaires dans une lente descente vers la folie. Ses thèmes de prédilection sont l'obsession, la paranoïa, la peur d'être observé, les déformations corporelles, etc.

J'ai découvert le mangaka avec Uzumaki, La Spirale, quand j'étais ado. Uzumaki raconte l'histoire d'une ville qui sombre dans la folie après que ses habitants deviennent obsédés par les spirales. J'en garde un très bon souvenir, et j'ai donc été ravie d'être sélectionnée pour vous donner mon avis sur Histoires courtes.

D'abord, je tiens à souligner que l'objet est beau et soigné : couverture rigide cartonnée, plusieurs pages en couleurs, illustrations bonus, format un peu plus grand que les mangas habituels, etc. C'est un bel objet de collection. Ensuite, en ce qui concerne le contenu du livre : comme toujours dans un recueil de nouvelles, c'est assez inégal. J'ai adoré certaines nouvelles comme La lécheuse ou L'amour inhumain, mais d'autres m'ont déplu (Le professeur Kirida possédé) Je vous mets mon avis détaillé sur chaque nouvelle :

Des millions de solitaires - Deux corps cousus l'un à l'autre sont retrouvés dans un fleuve : c'est le début d'une affaire surnaturelle qui prendra de plus en plus d'ampleur. J'ai aimé cette première histoire, mais j'ai trouvé que le format court ne rendait pas hommage à son potentiel : le malaise n'a pas le temps de s'installer suffisamment et surtout, la fin se termine trop abruptement. Par contre, j'ai bien aimé l'idée et la réalisation.

La chaise humaine - L'histoire d'une romancière qui est persuadée que son fauteuil abrite quelqu'un. Je n'ai pas trop accroché à cette histoire. Elle est dérangeante, mais encore une fois, je trouve que le format court ne permet pas d'approfondir le concept. En outre, j'ai été peu réceptive à l'histoire : je n'ai pas ressenti grand-chose en la lisant.

La vénus invisible - La présidente d'un club dédié aux OVNIS devient invisible quand les membres du club s'approchent trop d'elle. J'ai apprécié cette histoire qui, malgré son format court, réussit à installer à la fois du mystère et un retournement de situation. Elle est assez peu horrifique à mon goût, mais elle évoque quand même bien le thème de l'obsession et de ses conséquences désastreuses, un des thèmes de prédilection du mangaka.

La lécheuse - Des personnes sont agressées par une femme qui les lèche en pleine rue et meurent peu de temps après. J'ai adoré cette histoire et j'ai retrouvé ce que j'aime chez ce mangaka : un concept absurde et un personnage à la fois grotesque, mais effrayant, pour une histoire glauque et malaisante qui monte crescendo. Ça m'a fait penser aux chapitres d'Uzumaki.

Un amour inhumain - Après leur mariage, une femme espionne son mari pour découvrir ce que cache son comportement inhabituel. J'ai également adoré cette histoire. Comme l'héroïne, on se demande quel secret cache l'époux. La nouvelle n'est pas vraiment horrifique, mais elle a un petit côté dérangeant. Et elle est un peu triste aussi. La conclusion m'a fait de la peine, mais je n'en dis pas plus. En peu de pages, on réussit à être impliqué dans l'histoire et à être attaché aux deux personnages. Une réussite.

Le professeur Kirida possédé - Une jeune femme découvre le journal d'une de ses ancêtres qui raconte des évènements ayant impliqué un professeur romancier célébré. Je n'ai pas aimé cette nouvelle : elle n'est pas spécialement horrifique ni dérangeante, et les personnages ne sont vraiment pas intéressants à suivre. de plus, je n'ai pas vraiment compris la chute.

Le mystère de la faille d'Amigara - Après un séisme, des cavités de forme humaine apparaissent dans une montagne et plusieurs personnes se rendent sur place pour les voir. J'ai beaucoup apprécié cette histoire : comme dans La lécheuse, on retrouve un concept étrange et dérangeant, à la limite du grotesque par moment, et des personnages qui souffrent d'une obsession morbide... jusqu'au dénouement final, très malaisant !

La triste histoire d'un père de famille - Une famille fête son emménagement dans une nouvelle maison, jusqu'à ce que le père appelle à l'aide. 4 pages en couleurs pour raconter cette mini-histoire. Personnellement, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

L'enfant posthume. Un nouveau-né est retrouvé dans la tombe d'une femme décédée quelques mois plus tôt. Cette histoire conclut le recueil et je l'ai vraiment beaucoup appréciée ! Elle est dérangeante et intrigante, et devient de plus en plus glauque à mesure qu'elle avance... jusqu'au dénouement sordide ! Je ne m'attendais pas à cette chute.

La dixième nouvelle est un peu à part, il s'agit d'un récit autobiographique où l'auteur rend hommage à un autre mangaka qui l'a beaucoup influencé quand il était enfant.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce recueil : j'ai eu un coup de coeur pour 2 récits et j'ai beaucoup aimé 4 nouvelles. Une des histoires m'a peu intéressée, et les deux dernières m'ont déplu. En tous cas, c'était un vrai plaisir de redécouvrir le travail de Junji Ito et ça m'a donné envie de lire d'autres mangas de l'auteur. Merci à Babelio et à Delcourt Tonkam pour cet envoi durant Masse Critique.
Auteur incontournable à lire durant cette période de l'année, Junji Ito ne cesse de me fasciner pour ses oeuvres atypiques qui sortent des sentiers battus. Histoires courtes ne déroge pas à la règle avec sa jaquette juste captivante. Acheté pour le CDI de mon établissement, j'ai foncé sur ce manga les yeux fermés.

Ce que j'aime particulièrement chez ce mangaka, c'est son imagination débordante. Les nouvelles qu'il écrit sont aussi dingues les unes que les autres. Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ? Où peut-il bien puiser son inspiration ? Parce que les histoires qui défilent, sont magnifiquement horribles. L'horreur se présente sous plusieurs formes. J'ai adoré suivre ces troublants récits qui donnent la chair de poule. C'est vraiment un manga pour frissonner de peur et de plaisir ! Lecteurs, vous êtes avertis. Régalez vous de ces nouvelles horrifiques ! J'ai particulièrement aimé dans ce volet La chaise humaine et le mystère de la faille d'Amigara. L'auteur nous laisse à chaque fois sur une note délicieusement sadique. Les chutes laissent sans voix et donnent envie de poursuivre la lecture pour se diriger encore plus vers les entrailles de l'enfer. En effet, plus on avance, plus Junji Ito envoie du lourd ! Nous assistons à un véritable spectacle de l'horreur.

Les planches, absolument grandioses, attrapent et captivent le regard jusqu'à la dernière page. Impossible de lâcher le bouquin tant nous restons captivés par ces dessins monstrueusement magnifiques. Parsemés de détails, le graphisme si caractéristique de l'auteur n'a de cesse de nous fasciner tant le niveau d'horreur monte en crescendo. En tant que lecteur, nous ne pouvons s'empêcher de se demander jusqu'à où Junji Ito peut exceller dans son talent d'artiste. Franchement, je le dis : je suis amoureuse de son processus artistique qui est désormais une valeur pour moi. Dans ce titre là notamment, nous avons des pages en couleurs qui renforcent davantage l'immersion. Un pur délice macabre pour les yeux !

C'est pourquoi Histoires courtes a été une très bonne lecture durant cette période de la Toussaint. Les histoires se lisant très vite, je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, ni une pépite. Je ne pense pas qu'elles me resteront longtemps en mémoire. Cependant, l'instant de lecture a été à la hauteur de mes attentes. Pour les fans du genre et du mangaka, je recommande donc vivement ce titre qui est dans la continuité de son ingéniosité.
A l'occasion des 60 ans de Junji Ito et de son exposition au festival d'Angoulême, Tonkam nous offre une belle intégrale de ses nouvelles. Une bonne initiative tant l'oeuvre d'Ito est éclectique et son édition peut être disparate. D'autant plus que l'ouvrage est de superbe facture.

Histoires courtes regroupe dix nouvelles d'Ito auparavant parues séparément mais devenues depuis difficiles à trouver et rassemblées. Il est vraiment plaisant de les avoir toutes à portée de main en un même endroit. La sélection des nouvelles fait se rencontrer de manière pertinente les oeuvres originales célèbres et des adaptations moins connues. Il est plaisant de retrouver les histoires cultes comme Des millions de solitaires mais le plus gros intérêt de cette édition vient, à mon sens, de la découverte des oeuvres littéraires japonaises classiques remises au goût du jour par l'oeil malsain de Junji Ito. Il y a notamment deux nouvelles d'Edogawa Ranpo, auteur fantastique des années 30, qui sont en parfaite adéquation avec l'ambiance de conte lugubre qu'Ito développe depuis toujours. Ils dépeignent la même fascination morbide pour les relations humaines déviantes. Elles s'intègrent donc parfaitement au reste de l'ouvrage et du travail de Junji Ito et sont une bonne porte d'entrée vers un autre pan de littérature étrangère. A ceci s'ajoute une étonnante autobiographie où Junji Ito raconte sa jeunesse à travers son admiration pour Kazuo Umezu, précurseur du manga d'horreur. Cet intermède astucieusement placé au centre de l'anthologie donne à cette dernière une dimension très personnelle, comme si Junji Ito lui-même mettait côte à côte ses meilleurs travaux et la source de leur inspiration.

Hormis ce très bon travail de curation, une attention toute particulière a également été portée sur la qualité matérielle du livre. La reliure rigide amuse de par son petit clin d'oeil historique, la jaquette papier reprenant l'illustration de couverture d'époque de la Vénus invisible donne un aspect rétro à l'ensemble mais en dessous se dévoile une magnifique illustration monochrome, en teintes de noir mat et gloss, proche de ses dernières collaborations avec Magic notamment. Ce jeu de textures et de couleurs se retrouve également au sein du livre où certaines pages ont été colorisées et des illustrations pleines pages couleurs ont été insérées. le tout s'ouvre même sur un petit « poster pin-up » !

Histoires courtes est donc un must-have pour parfaire toute bibliothèque graphique car elle offre en format incroyablement concis un tour d'horizon complet de Junji Ito.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Après avoir lu Les chefs d'oeuvre de Junji Ito, tome 1 et tome 2, j'ai eu la chance de tomber à la médiathèque sur ce recueil d'Histoires Courtes par le maitre de l'horreur, Junji Ito.

J'ai plutôt bien aimé ce recueil, je trouve le mangaka toujours aussi doué pour dessiner l'horreur, la folie qui guette les personnages, et certaines scènes sont réellement effrayantes, parfois écoeurantes ; ses histoires nous laissent rarement indifférents.

Les nouvelles présentées sont assez courtes, parfois un peu trop, j'ai toujours du mal avec les formats trop courts, et je suis passé à côté de plusieurs nouvelles.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé Des millions de solitaires et la chaise humaine.

critiques presse (3)
Sceneario
27 décembre 2022
Un volume qui n'a peut-être pas la puissance des autres œuvres du maître, mais qui possède une force plus concentrée, plus efficace et inquiétante.
MangaNews
01 décembre 2022
Un nouvel indispensable du manga d’horreur à ranger dans toutes bonnes mangathèques pour peu que l’on soit friand du genre.
BoDoi
04 novembre 2022
Au travers de 7 histoires personnelles et 3 autres empruntées à Edogawa Ranpo et Robert Hichens, il développe nombre d’idées dérangeantes, brillamment mises en scène. Atrocités visuelles, épouvante psychologique, body horror, mystères effrayants, paranormal… les chemins de l’horreur que l’auteur emprunte sont nombreux et diablement rocailleux !
Rassemblons-nous!
Allez tous ensemble !
Seul, on s'emmerde...
Soyons tous copains...
Soyons tous copains...
Donons-nous la mains...
Soyons cœur contre cœuf...

Association des millions de solitaires
Voici la fin qu’ont connue Yoshiko Togawa et… celui qui s’était épris d’elle… il a vu son amour récompensé… quant à elle, elle a découvert le confort éternel…

Lire un extrait