Virginie Nebbia (Autre)Anaïs Koechlin (Traducteur)
Mangetsu (24/01/2024)
4.62/5   20 notes
Des hordes de chauves-souris qui se nourrissent de sang, une bibliothèque hantée par les personnages des livres qu'elle contient, un village fantôme recouvert d'éclats de miroirs brisés, une jolie jeune femme au visage mystérieusement ensanglanté, une chanson qui pousse à la folie...

Ressortirez-vous indemne du terrible jeu de massacre orchestré par Junji Ito ?

Cette édition bénéficie d'une préface du dessinateur Luz (Catharsis, Vernon ... >Voir plus
Que lire après CarnageVoir plus

Vampyre

Suehiro Maruo

4.45★ (108)

2 tomes

Des chauves-souris assoiffées, des mangeurs d'ectoplasme, des corps avec des couches de peaux, des cauchemars lipidiques... Et des personnages plus glauques les uns que les autres, des coupables, des fragiles, des harceleurs, des obsessionnels, beaucoup d'obsessionnels ... Voilà encore une oeuvre sordide que nous offre Junji Ito, avec son imagination absolument débordante, mais également grâce à une qualité de graphisme, jamais dénuée de détails pour montrer l'horreur et l'effroi. L'horreur y est d'ailleurs partout : dans les dessins, dans ses histoires glauques, dans ses personnages peu sympathiques. J'ai adoré toutes les histoires.
J'ai lu Junji ITO il y a de nombreuses années avec notamment Fragments d'horreur (dont je me souviens d'ailleurs peu, honte à moi). J'ai eu envie de me tourner vers un manga d'horreur et qui mieux que ce mangaka pour tabler sur une valeur sûre.

Carnage propose plusieurs courts récits sur les ravages de l'esprit. le trait de Junji ITO est très appuyé, extrêmement contrasté, une particularité que j'ai mis du temps à apprivoiser visuellement mais qui offre une dynamique et des expressions puissantes. Les personnages traversent des épreuves spirituelles éprouvantes et sont au coeur d'horreurs innommables dans le monde qu'est le nôtre. On retrouve les mêmes types de visages récit après récit, marquant un peu plus la reconnaissance de la patte de l'auteur (un visage au trait doux, des yeux ronds, une Tommie un peu partout). Les paysages sont prononcés, on se fond vraiment dans l'univers créé par le mangaka pour le pire...et le pire.

Au niveau des histoires certaines m'ont intrigué, d'autres moins. Est-ce que j'ai frissonné ? Je n'ai pas tourné de l'oeil mais la deuxième moitié du manga m'a semblé plus sombre, plus psychique bref plus intéressante bien que l'une de mes favorites se trouve dans les premières (celle qui se déroule dans un restaurant plein de graisse, pour ceux qui ont lu Carnage ^^). Junji ITO sonde les faiblesses des Hommes et se sert de ses découvertes pour en faire des récits d'épouvantes atypiques, qui mêle psychisme, horreur pure et fantastique.

Junji ITO ne propose pas de l'horreur pour de l'horreur (du gore certains diront) il essaie de titiller l'instinct de survie de son lecteur dans le but de le faire frissonner bien sûr mais aussi de le faire réfléchir sur les conséquences (im)possibles d'excès et d'abus dont l'Homme est spécialiste.
Du bon, du grand Junji Itô ! Ce recueil compile différentes histoires plus ou moins horrifiques mais toujours dans le style de l'auteur. À titre personnel je trouve que certaines fonctionne moins. Ici le mangaka, dévoile une peur psychologique et subtilement lovecraftienne, tout pour plaire.
Le dessin est incroyable et d'une rare précision. le format d'histoires brèves ne me correspond pas mais j'ai pu apprécier malgré cela l'esthétique et les sujets abordés. L'horreur est extrêment bien représentée. À lire avec une musique d'ambiance adaptée, le soir au fond du canapé.

critiques presse (2)
LesInrocks
11 mars 2024
La quintessence de l'art effrayant du mangaka Junji Ito, préfacée par Luz.
MangaNews
14 février 2024
Autant dire que l'on ne ressort pas totalement indemne de cette épais recueil particulièrement bon, tant il condense un peu toutes les facettes scénaristiques et visuelles de Junji Ito. Le mieux étant que, plus d'une fois, l'auteur nous aène vraiment, à partir de ses points dme départ, sur des sentiers inattendus, où il semble même précisément jouer avec les attentes de ses lecteurs les plus fidèles/connaisseurs.
C'est un ravin paisible parsemé d'éclats de verre brisé... On l'a baptisé "val miroitant" car il scintille toujours comme un étrange et sombre joyau.

Lire un extrait
Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel