Le goût des retrouvailles tome 1 sur 3

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (26/08/2021)
4.01/5   37 notes
Dans Le goût des retrouvailles, Nozo Itoi croque le quotidien de deux êtres meurtris par la vie, qui vont devoir, au fil des pages, apprendre à se connaître et à pardonner. Cette oeuvre précieuse ne manquera pas de vous charmer, grâce à son style graphique tout en rondeur et à sa poésie
C'est donc lui, l'homme qui a abandonné maman ?
Rutsubo, à neuf ans seulement, porte déjà un regard cynique sur les adultes. Elevée depuis toujours par ses grands-paren... >Voir plus
Que lire après Le goût des retrouvailles, tome 1Voir plus

Yuu Mitsuha

3.85★ (93)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa couverture fort estivale, invitant au voyage et me faisant penser à la Grèce, Akata m'a de suite intriguée avec ce nouveau titre d'une autrice que je ne connaissais pas. le côté josei de son trait, le regard mélancolique de la jeune héroïne et plus lointain et nonchalant de l'homme qui l'accompagne m'ont de suite attirée.

Publié entre 2017 et 2018 dans le Be Love de Kodansha, la série complète en 3 tomes est loin d'être la première de l'autrice. Nozo Itoi a publié de nombreux titres dans les années 2010 dans des genres aussi variés que le seinen, le shojo, le josei ou le boys love mais elle oscille à chaque fois entre la comédie et le tranche de vie avec une pointe de drame, des ingrédients que l'on retrouve aussi ici dans le titre choisi par l'éditeur français pour nous faire découvrir l'autrice. le titre a pourtant un certain atypisme.

Nozo Itoi nous conte la rencontre entre un père et sa fille, jusque là tout va bien, sauf qu'ils se rencontrent pour la première fois alors que Rutsubo à 9 ans et que celle-ci ne parle pas. Dur dur alors de devoir passer un été à deux, surtout avec un père qui ne sait pas ce que c'est d'être père.

Si j'ai beaucoup aimé le sujet de ce joli josei, j'ai été un peu déstabilisée face à la façon dont cette histoire nous est contée. Je m'attendais à avoir un gros coup coeur mais finalement même si ce fut une belle lecture, j'ai vraiment peiné à m'attacher aux personnages pendant longtemps. L'autrice met une distance entre nous et eux à cause de leur côté très atypique et c'est alors difficile de s'identifier et de ressentir les mêmes émotions qu'eux.

Pourtant, l'histoire de Rutsubo est bouleversante. Elle a perdu sa mère à la naissance, son père ne s'est jamais préoccupé d'elle depuis et elle a été élevée par des gens qui ne voulaient pas d'elle. Pas simple de se construire. On comprend qu'elle ait préféré se taire. Cependant, Rutsubo est loin d'être faible, c'est une force de la nature. Elle est aussi très intelligente et surtout elle a les souvenirs d'elle dans le ventre de sa mère et de ses premiers jours. Cela lui confère un regard très adulte sur son père, ce qui va rendre leur relation bien particulière.

Celle-ci est au coeur de la saga comme le suggère le titre. le temps d'un été, ils vont donc apprendre à se connaitre, apprendre à être père pour l'un, apprendre à être fille pour l'autre. Ce ne sera pas simple. Shima, le père de Rutsubo, est un drôle de bonhomme. Il vit dans son monde, à son rythme, avec ses valeurs qui ne sont pas toujours les nôtres, mais c'est quelqu'un de bon au fond. On apprend à découvrir cet original au fil des pages et si, comme avec Rutsubo, le lien ne se fait pas de suite, il se crée petit à petit, tout comme il se crée entre eux.

Ainsi, même si j'ai eu du mal au début entre cette petite qui ne parle pas et fait tout le temps la tête et ce père Don Juan qui semble avoir besoin de charmer tout le monde, petit à petit je me suis attachée à eux. J'ai aimé les voir tâtonner dans leur relation, pour leur premier repas, leur première sortie, leur première épreuve. Tout se fait difficilement, avec hésitation et non sans heurt, ce qui est tout à fait normal, mais chacun y met du sien au final et il est possible qu'ils nouent une très belle relation. J'ai vraiment apprécié de voir Shima chercher de l'aide dans son entourage mais aussi rester lui-même malgré tout. J'ai apprécié de voir Rutsubo s'ouvrir à l'amie d'enfance de Shima qui lui permet de voir son père autrement. C'est une bien belle histoire où la complexité de chaque émotion est parfaitement rendue.

En plus, l'autrice a vraiment un trait doux, rond et plein de poésie qui transporte le lecteur. Ses planches sont très claires et pleine de pureté. L'absence de parole de son héroïne la pousse à devoir être particulièrement expressive, ce en quoi elle réussit très bien. Chaque personnage a vraiment un look très fort : des gros sourcils et cheveux bouclés de Rutsubo, à la barbichette et au regard lointain de Shima, en passant par le look un peu européen, espagnol de leur colocataire, ou encore la douce rondeur féminine d'Himeko, l'amie d'enfance. J'aime énormément.

Sans être le coup de foudre attendu, le goût des retrouvailles fut tout de même une très belle lecture avec un gros potentiel pour m'émouvoir si l'autrice parvient à briser le mur du silence qu'ont érigeait les personnages autour d'eux. L'atypisme des personnages, leur mystère, mais aussi leur fragilité promettent une très belle histoire que l'autrice saura très bien porter avec son dessin doux et poétique, j'en suis sûre. C'est donc un début très encourageant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est très original, intéressant, voire étrange et un peu perturbant par moment. La couverture et le titre nous invitent, sans savoir vraiment où nous allons mettre les pieds.
Le graphisme est très agréable, beau. Les illustrations et certains plans particulièrement magnifiques. Nous sommes vite pris dans l'histoire, c'est surtout la petite Ritsubo de
9 ans qui est fort attachante, ainsi les pages défilent comme un rien, et nos sentiments valsent un peu de toutes parts, nous sommes surpris, intrigués, nous nous attachons en partie, nous nous énervons parfois, et nous questionnons d'autres fois.
Ritsubo se souvient de tout. Elle se rappelle quand elle était dans le ventre de sa mère, de son père qui est parti, des mots de sa mère sur lui. Elle a décidé vu son arrivée dans le monde de ne pas parler. Aucun mot ne sort de sa bouche. le lecteur lui a le droit de voir ses pensées, et la jeune demoiselle se révèle ainsi de plus en plus à nous.
Sa mère est morte quand elle est née, elle vivait avec son oncle et sa tante. Mais là, elle va vivre avec son père, au moins pendant les vacances d'été.
Beaucoup de gens commettent l'imprudence de tout dire devant elle, parfois en pensant qu'elle n'écoute rien, mais elle écoute bien plus qu'on ne le pense.
Parfois, on peut même finir par se demander qui se comporte le moins bien avec elle.
Le père, Shima Iwashita, 38 ans, est un drôle d'énergumène, mais il est également très gentil. Il a sa façon à lui de dire les choses, de les vivre, et même d'accueillir sa fille après tant d'années. Il semble vraiment tenir à elle, vouloir bien faire les choses, mais il nous paraît totalement tombé de nulle part, même sa façon de la présenter. C'est vraiment très insolite.
Autour de lui semble graviter pas mal de jeunes femmes, il s'absente parfois à n'importe quel moment, il tente de passer du temps avec Ritsubo. Cela va être compliqué pour eux de s'apprivoiser, se comprendre, développer la relation père-fille. Il y a des moments tendres aussi. Il est respectueux, tente de ne pas la brusquer, et parfois il a même l'air d'un grand enfant.
Autour d'eux, il y a plein d'autres personnages, dont certains s'interrogent. Dont Masashiro Shoji, 19 ans, lui aussi un sacré loustic, qui peut même être énervant. Il a un certain franc parler, et vous serez surpris de la manière dont vous le rencontrerez.
Sinon il y a surtout Himeko, qui le connaît bien Shima. Je vous laisse le soin de découvrir les liens qu'ils entretiennent. C'est un personnage qui me plaît particulièrement, douce, gentille, intelligente, avec sa part de mystères. Elle a une façon de faire avec Ritsubo, de la mettre sur un pied d'égalité qui est vraiment plaisant.
Nous allons vivre un moment des plus étonnants, la situation est un peu dingue, pourtant finalement cet été devrait être bénéfique à Ritsubo. Nous connaissons certains éléments mais pas tous les détails.
Le tome a su nous étonner plus d'une fois sur certaines relations entretenues, des petits secrets. Mais nous avons aussi découvert de la joie de vivre, de la chaleur humaine, de la tendresse.
La fin est un peu cruelle, arrivant trop vite et à un moment qui donne très envie de découvrir la suite. Ce manga sera en 3 tomes.
Hâte de tous les découvrir, voir les liens évoluer, en apprendre plus.
Je viens de découvrir ce josei captivant qui s'adresse aux adultes, mais qui est accessible à tous. On suit une jeune fille, Rotsubo, qui a perdu sa mère à la naissance et a été abandonnée par son père. Sa vie bascule lorsque son père réapparaît 11 ans plus tard. Au départ remplie de haine, Rotsubo est surprise de découvrir un père attentionné, respectueux de son silence et désireux de communiquer avec elle. Une relation complexe et difficile se forme entre eux, mais ils se rapprochent peu à peu. J'ai été captivée par cette histoire et j'ai hâte de découvrir la suite de la saga. Les dessins sont également agréables à regarder, avec une fluidité presque liquide, ce qui rend l'expérience encore plus intéressante.
Chronique détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je remercie Babelio et les éditions Akata pour l'envoi de ce titre suite à la Masse Critique du mois d'avril.
C'est une très belle découverte qui me fera acheter les tomes 2 et 3 de cette courte série car j'ai bien envie de voir Rutsubo apprendre à connaître son père.
Ce premier tome présente la situation de cette fillette de 9 ans qui a décidé de ne jamais ouvrir la bouche puisqu'on l'a forcée à vivre alors que sa mère mourait en la mettant au monde. Elevée par sa grand-mère, elle n'a jamais vu son père. Mais lorsque la grand-mère se retrouve hospitalisée, Rutsubo est confiée à sa tante, bien peu ravie. La tante profite des vacances scolaires pour s'en débarrasser et l'amener chez son père, heureux de pouvoir enfin faire connaissance avec sa fille.
Ce volume met donc en place les différents personnages de la vie du père que Rutsubo va côtoyer. On perçoit une grande maturité chez cette fillette qui prend le temps d'observer les adultes. Elle n'arrive cependant pas encore à se faire une image précise de son père qui n'est pas encore le plus présent, bien qu'il se montre ravi de l'avoir chez lui.
Rutsubo a perdu sa maman lors de sa naissance.
La grand-mère maternelle de Rutsubo a décidé de ne pas confier la garde au père.
Rutsubo n'a jamais parlé. Elle vit avec son oncle et sa tante.
Ceux-ci décident de faire un voyage et confient Rutsubo à son père pour la première fois. Rutsubo a alors 9 ans.
Rustubo et son père vont alors devoir s'apprivoiser.
La présence de la petite fille va alors chambouler la vie de son père, qui n'arrive pas à construire une relation saine avec une femme.
Le tome 1 met l'histoire en place entre ce père et sa fille qu'il ne connait pas du tout. le père va apprendre à intégrer sa fille dans sa vie mais sa fille, on le sent bien lui en veut terriblement.
Ce manga aborde la difficulté d'établir des liens parentaux quand on a été séparé de son enfant.
C'est mon premier manga, et je n'ai pas été conquise par le format. Ce n'est pas pour autant que je ne le conseillerai pas. Les dessins sont simples, le langage est abordable, je pense que ce manga peut être lu à tout âge.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de lire ce manga dans le cadre de Masse critique.
Un grand merci aux éditions Akata pour l'envoi de ce tome.

critiques presse (1)
MangaNews
27 août 2021
Le Goût des retrouvailles est une œuvre à la sensibilité rare, qui sait naviguer entre humour, douceur et nostalgie. Difficile de ne pas succomber au charme de cette petite fille qui se prend déjà pour une adulte, de ne pas vouloir aider ce père encore maladroit… Avec un style graphique rond et vaporeux, Nozo Itoi (autrice ayant débuté sa carrière dans le boy's love et signant également des seinen mangas) dévoile petit à petit les sentiments de ses protagonistes. Nul doute que leurs doutes, les regrets, mais aussi leur capacité à se pardonner, trouveront un écho chez les lecteurs.
Je te connais, moi... Je t'ai vu plus d'une fois là-bas...Tu es celui qui a laissé maman toute seule... Et qui m'a amenée de force dans ce monde... Avant de me jeter comme une vieille chaussette.