Je quitte avec regret les personnages qui peuplent ce conte émouvant qu'est La fille de l'hiver. Dès les premières pages, je me suis retrouvée projetée dans un autre univers, si réel mais si inconnu.
Tout d'abord, la nature, qui est presque un personnage à part entière, est tantot majestueuse, tantot effrayante mais toujours vraie et sincère. Elle inspire un respect sans bornes.
Puis les personnages en eux-memes sont tous empreints d'une poésie exceptionnelle.
Le couple Esther-George, haut en couleur, Mabel, si sincère dans ses émotions, et Faina, dont on ne sait si elle est une fée, réelle ou imaginaire mais si bouleversante.
Le tout est mené de main de maitre, très bien articulé au point qu'on oublie qu'il ne s'agit que d'un roman.
Et si cette petite fille était bien réelle ?
Certes, la fin a un coté décevant, mais après réflexion, je crois que toutes les fins m'auraient déçue puisque c'est le mot "fin" qui est déchirant...
J'ai bien sur une énorme pensée pour Mousseline en écrivant ces mots pour qui le mot "Fin" s'est " écrit bien trop tot.
Je la remercie infiniment pour la découverte de ce roman, mais aussi pour tout ce qu'elle a fait pour nous les rats.
Un livre dont il est difficile de parler -dit-elle en commençant une critique- tant c'est sur les émotions qu'il se construit.
Après la mort de leur enfant, un couple vieillissant et attachant est parti s'installer dans la paisible Alaska -si joliment décrite et mise en lumière que je n'étais pas loin de prendre un billet d'avion. Jack travaille dur dans les champs et Mabel, ancienne citadine amoureuse, rêve et cuisine. Alors qu'ils continuent de regretter cet enfant désiré, survient une tempête de neige. Joueurs, ils construisent un bonhomme de neige et l'habillent. Dès le lendemain, celui-ci a disparu mais une étrange fillette apparait dans leur vie. Elle prendra dans leur coeur la place de l'enfant chéri mais bouleversera la relation qui s'était établie entre eux . le texte passe de l'ombre à la lumière, du rire aux larmes grâce à des héros écorchés dont les voisins prennent si grand soin.
Un roman d'amour, pas le fleur bleu à la guimauve, un roman d'amourS: celui d'un couple travers les épreuves, celui de parents, celui d'un enfant, celui d'une amitié sincère. Un roman d'évasion à travers les plaines du Nord où la neige semble crisser sous nos pas alors qu'on avance côte à côte avec les personnages d'Eowyn Ivey.
Quel merveilleux conte glacé que cette "fille de l'hiver ! le doute plane pendant une bonne partie du roman: la petite fille des neiges existe-t-elle vraiment ou bien Jack et Mabel souffrent-ils de la "fièvre noire", cette folie douce qui atteint les habitants du grand nord lors des grands froids solitaires ? Si elle existe, est-elle vraiment née d'un bonhomme de neige comme dans le conte de fée nordique que chérit tant Mabel, ou y a-t-il une explication rationnelle à cette étrange coïncidence?
Ce roman est doux et rude à la fois. Il n'a l'air de rien au premier abord, mais il nous gagne peu à peu, aussi discret que la neige qui tombe une fois la nuit tombée, jusqu'à former un beau tapis blanc au petit matin. La "fille de l'hiver", c'est un peu le même principe: on tourne les pages les unes après les autres, et on se laisse emporter sans s'en rendre compte. Puis, lorsque l'on relève le nez de notre livre pour respirer un instant, on se rend compte que l'on a été happé par la nature froide et aride de l'Alaska.
La langue n'est pas très élaborée, mais elle nous frappe par sa simplicité, son efficacité.
Une agréable surprise.

Un récit ou s'entremèlent réalité et magie. Un couple, après le décès de leur bébé, se retire en Alaska. La vie est rude et au moment où ils sont prêts à tout abandonner..... ils neige... ils font un bonhomme, que dis-je, une petite fille de neige.... au petit matin elle a disparu.... Une petite créature sauvage et adorable toute de bleue et de pâleur apparaît...

Ce roman est inspiré d'un conte russe que j'aimerai beaucoup trouver.
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait plus fait pleurer. Magique, touchant ce sont les adjectifs qui me viennent en premier lorsque je repense à cette magnifique lecture.

L'histoire se déroule en Alaska, terres hostiles couvertes de glace et de neige. C'est là que décide de fuir le couple Mabel et Jack, car il s'agit bien là de la fuite d'un rêve brisé. Mabel ne parvient pas à être mère et cela la consume à petit feu. Jusqu'au jour où le couple, dans un instant d'insouciance, décide de construire une fille en neige. Suite à cet évènement, une petite fille apparaît au seuil de leur porte.

J'ai profondément souffert avec le personnage de Mabel. Mais malgré la lourdeur du thème, on ne tombe pas dans pathos insupportable.

C'est un roman à l'atmosphère magique et les personnages sont attachants et bien développés.
Une lecture empreinte de poésie et de merveilleux, que j'ai beaucoup aimée.
Les descriptions des paysages de l'Alaska sont magnifiques, et j'ai adoré suivre la vie rude mais pleine de joies simples des personnages de ce récit.
La solidarité et les liens extrêmement chaleureux qui se créent au fil du temps entre les deux familles de cette histoire les rendent tous très attachants et font de ce roman une vraie pépite.
Et bien sûr, il y a Faïna, personnage central de ce "conte", autour de laquelle toute l'intrigue tourne, qui est fascinante et intrigante à la fois avec son aura de mystère et sa personnalité étrange et attachante.
Une réécriture d'un conte traditionnel russe réussie avec brio !
Le contexte

Lecture de cet album dans le cadre du Cold Winter Challenge menu "flocons magiques". J'ai découvert ce livre sur la chaîne de Margaud liseuse et je ne regrette pas d'avoir suivi son avis et de plonger dans cette lecture.

L'objet livre

La couverture du livre est lumineuse et mystérieuse avec ce renard et cette enfant bondissant dans la neige..

L'intrigue

Le couple Jack/Mabel n'est pas au beau fixe lorsque nous le découvrons et pourtant au fil de cette histoire qui oscille entre réalité rude dans un monde sauvage hostile, âpre et magie des bonheurs fugaces et des paysages grandioses, il va évoluer au fur et à mesure des épreuves.

Les thèmes abordés

Les thèmes abordés se mêlent et s'entremêlent : la perte d'un enfant, le deuil, la communication dans le couple, la solitude, l'instinct de survie, l'amour maternel, le désir, la nature indomptable..

Les personnages
Mabel est un personnage qui va évoluer énormément dans cette histoire, elle va progressivement se prendre en main et accepter la vie telle qu'elle est injuste, rude et pourtant si belle et riche. Elle va s'accomplir, s'épanouir dans le travail et l'art et dans l'amour.
Jack est plus secret et pourtant très sensible. Il s'exprime peu mais agit.
Faïna est un animal sauvage, indéchiffrable épis de liberté et indépendante et assez irréelle.
Garrett est un jeune homme assez solitaire mais volontaire.
J'adore le personnage d'Esther : une femme au caractère fort, un peu garçonne sr les bords, qui vit avec quatre hommes à la maison mais n'a pas perdu son intuition féminine et son bagou pour autant. C'est un personnage solaire contrairement aux quatre personnages précédents qui sont plutôt attirés par la neige, l'hiver.

" La nécessité est la mère de l'inventivité."

L'univers et l'atmosphère

J'adore les moments hallucinatoires que chaque personnage vit, indépendamment, perdu dans la neige, avant de retrouver la fille des neiges. L'auteur a su ménager la dimension fantastique dans ce roman et c'est époustouflant. le rêve se mêle à la réalité très souvent.

" Il finit par s'endormir, quoique son sommeil ne fût pas très différent de l'état de veille, mystérieux, inquiet, où les rêves virevoltaient et fondaient pareils à des flocons de neige, où les enfants couraient à pas de loup entre les arbres, où des écharpes ondulaient au bec des corbeaux."

Le style et l'écriture

Eowyn Ivey a une écriture empreinte de poésie. J'adore les descriptions de la nature sauvage sous la neige et même sous le soleil de printemps. C'est contemplatif.

" Les courtes journées de décembre dégageaient une certaine luminosité, un scintillement, pareils au voile de givre étincelant sur les branches nues,à l'aube, juste avant de fondre."

" La neige formait de moelleux coussins sur les branches des épicéas, pesait comme une lourde courtepointe sur le toit de la cabane..."

Mon ressenti

J'aime beaucoup cette histoire empreinte de tristesse et qui rentre dans l'intimité d'un couple qui souffre. J'ai adoré l'ambiance glacée et magique à la fois. Une atmosphère très fragile, sur le fil, instable et belle. Des personnages forts, qui se relèvent et font face à l'adversité.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Doucement mais surement, l'intrigue passe de la vie quotidienne, difficile, de l'adaptation d'un couple dans une zone inconnue à un joli conte. Je me suis laissée emporter par ce livre et malgré des tas d'invraisemblances, on y croit. Je le conseille à toute personne qui veut changer de paysage et de temps.
Inspiré d'un conte russe, ce roman d'Eowyn Ivey, mélange avec une certaine habileté réalité et fiction, joie et mélancolie. L'histoire est racontée de manière simple, elle est rythmée par les saisons notamment l'hiver et le printemps. C'est avec passion que l'auteur décrit les paysages de l'Alaska qu'elle connaît bien puisqu'elle a grandi là-bas et y vit encore aujourd'hui. Les personnages sont vrais, leurs sentiments sont sincères. C'est un livre émouvant, plein de tendresse et de poésie qui procure une belle sensation de dépaysement et un doux moment de lecture.

Alaska, les années 1920. Jack et Mabel s'installent dans ces contrées froides. le couple a perdu un bébé il y a dix ans et pour Mabel, l'Alaska signifie un nouveau départ. Ils doivent tous les deux s'adapter au climat. Mabel sculpte dans la neige une petite fille lorsque quelques jours plus tard, ils aperçoivent une fillette.

Si vous aimez les descriptions de nature et de paysages féeriques à vous couper le souffle alors ce livre est pour vous !
Ce roman raconte l'histoire de Jack et Mabel qui n'ont pas d'enfant, leur installation en Alaska, le travail de la terre mais surtout il intègre harmonieusement un conte russe "L'enfant des neiges".

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..