AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Parasite Kiseiju tome 2 sur 10
EAN : 9782723441797
192 pages
Glénat (05/03/2003)
4.22/5   36 notes
Résumé :
De mystérieuses sphères abritant des parasites se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine. Shinichi, jeune lycéen, est un « hôte » dont le cerveau a miraculeusement été épargné : Migi, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi... >Voir plus
Que lire après Parasite Kiseiju, tome 2Voir plus
20th Century Boys, tome 1 par Urasawa

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.25★ (7832)

22 tomes

Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go par Hotta

Hikaru no Go

Yumi Hotta

4.36★ (2998)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le tome 1, on avait laissé Shin'ichi aux prises avec le féroce "Monsieur X"... qui découvrait à ses dépens qu'il avait deux adversaires contre lui!
Le combat se termine assez vite, le mangaka ne s'éternise pas là-dessus. "Tamiya Yoko" s'éclipse ensuite tout aussi vite de l'action: après une nouvelle entrevue qui menaçait de virer au combat, à la crainte de Migy, elle se ravise et décide de le laisser tranquille. Tandis que Shin'ichi se retrouve mêlé à des bagarres lycéennes, un nouvel arc débute avec le voyage des parents de Shin'Ichi: avec tous ces parasites, est-ce bien prudent?.... Surtout que ceux-ci semblent avoir compris que les disparitions inexpliquées attirent moins l'attention que les boucheries sanguinaires du début...

Un second tome tout aussi intense et surprenant que le premier! Un excellent manga qui met en scène un adolescent lambda plutôt crédible, qui cherche désespérément à se rassurer sur la supériorité morale de la nature humaine, en défendant un de ses camarades de classe malgré sa faible force physique... Migy est parfait : curieux, pas amical pour un sou et toujours aussi pragmatique quant à ses rapports avec son hôte. Tamiya Yoko, fascinante de cruauté et de réflexion semble plus mature et agressive ( mais pas plus que nécessaire) que Migy. Sa disparition, due à une grossesse célibataire, montre bien le poids des convenances dans le Japon des années 90... Oui, car on est dans les années 90, sans internet ni téléphone portable, les personnages utilisent des cabines téléphoniques et ont des chemises aux motifs assez croquignolets... Mais on ne rigole pas, et Shin'ichi va être à deux doigts (à une main droite?) de mourir pour avoir pété un câble devant un ennemi très différent des précédents... Dès le second tome! on sent qu'on n'est pas dans une série qui cherche à étirer l'histoire...

En plus d'une énorme culpabilité et d'un chagrin terrible, il hérite de petites mutations "amusantes" dont on verra très vite les effets...
Iwwaki maîtrise son art de mangaka: Il sait maîtriser ses effets de narration, que ce soit pour exprimer la brusque terreur d'une lycéenne un peu racaille, la surprise de Shini'ichi devant l'arrivée chez lui d'un ennemi, et son accablement devant la triste réalité, ou le cliffhanger de ce qui arrive pendant la promenade de ses parents... Les yeux de Tamiya Yoko rappellent un peu le graphisme de Go Nagai dans Devilman, ainsi que le thème de l'infiltration des démons/monstres dans la société. Par contre on est clairement dans un trait de dessin réaliste, pas de grands yeux, un recours assez sobre aux trames, et un ancrage dans la vie quotidienne très bien pensé pour faire d'autant plus contraste avec l'horreur (même si ce tome est légèrement moins gore que le précédent) amenée par les parasites.

Bien, bien dessinée, bien menée (originale, surprenante sans être incohérente), une série à suivre ; qui en plus ne fait que 10 tomes, vous ne vous ruinerez pas! un indispensable pour ceux qui s'intéressent aux thèmes abordés dedans.


Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue se corse naturellement mais de manière décisive. La mère de Shin'Ichi sera complètement parasitée lors d'un événement aussi fortuit qu'un accident. le mystère plane : tout le monde croit à sa disparition et à sa mort mais, parce qu'elle est retournée à la maison pour affronter directement le parasite de son fils, Shin'Ichi comprend ce qu'il s'est véritablement passé. Au cours de cet affrontement ambivalent, Shin'Ichi aurait pu mourir si son parasite n'avait pas tenté de le sauver. Cet acte aussi généreux que peut l'être tout comportement parasitaire aura des conséquences que nous ne pourrons mesurer qu'en lisant les autres épisodes de cette série aussi délirante que glauque.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome dans lequel apparaissent d'autres parasites autour du personnage principal.
La menace qui se fait sur les humains apparaît plus clair.
L'orientation du protagoniste est aussi évoquée.

Un tome comme le précédent qui alterne entre scènes réalistes et moments d'horreurs. Une intrigue prenante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Au fait, la tête de cette femme est un parasite...
Cet homme a envie de sauter la femme. La femme, elle, a envie de dévorer l'homme.
Nous avons déjà vu que le coeur des parasites est aussi dur que de la pierre. Cependant, selon l'hôte choisi et l'environnement dans lequel il évolue, les comportements ne seront jamais identiques d'un spécimen à l'autre.
En ce qui concerne cette femme, elle n'avait ni le comportement impatient de Monsieur "X", ni l'intelligence de "Tamiya Yoko", et encore moins la curiosité de Migy. En fait, elle était quasiment un stéréotype.
Jusqu'à ce qu'un accident se produise....
Commenter  J’apprécie          10
- Lorsque je me suis emparée de ce cerveau....
...J'ai reçu un ordre...
... Dévorer ceux de ton espèce jusqu'au dernier!

- !!
Un ordre?!
Commenter  J’apprécie          30
Le cœur a été directement touché. Je ne peux pas le réparer si rapidement, le cerveau de Shin’Ichi sera H.S. avant. Donc je dois fusionner mon corps avec le cœur de Shin’Ichi !
Commenter  J’apprécie          20
- Les repas que te préparait ta mère étaient toujours équilibrés. De fantastiques repas, à bien y réfléchir.
- Pfff, t'en auras un dès demain. Attends. Et tes copains alors ?...
Ils bouffent de l'humain 24h/24, c'est super équilibré peut-être, ça !
Commenter  J’apprécie          10
Repose en paix, toi qui n'as pas su t'emparer d'une tête.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Hitoshi Iwaaki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hitoshi Iwaaki
Parasyte: The Grey | Official Trailer | Netflix
autres livres classés : parasitesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}