Parasite Kiseiju tome 1 sur 10

David Deleule (Traducteur)
Glénat (26/11/2002)
4.2/5   58 notes

Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'à ce jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine... >Voir plus
Que lire après Parasite Kiseiju, tome 1Voir plus

Hiroya Oku

3.95★ (2949)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ils sont tombés du ciel… ils ont besoin de corps humains pour se développer. Chaque parasite, comme chaque être humain, semble doté d'une intelligence particulière qui oriente sa manière d'investir le corps de sa victime et d'orienter ses actes. Shin'ichi est un adolescent qui a eu de la chance : son parasite n'a pas réussi à atteindre le cerveau et n'affecte que son bras gauche. Un dialogue s'établit entre les deux parties, Shin'ichi pour comprendre les intentions du parasite, le parasite pour comprendre le mode de fonctionnement humain et adapter son comportement aux conventions de la vie sociale et organique. Shin'ichi finit même par donner un petit nom à son parasite : il s'appellera Migy. Comme celui-ci le prévient : « Je protège ta vie, mais je pourrais par exemple t'empêcher de t'exprimer… », alors autant se mettre en de bons termes tout de suite avec lui.

Etrangement, les parasites ne semblent pas faire bon ménage entre eux. Capables de se repérer à distance les uns les autres, leurs pulsions meurtrières les menacent. Les parasites qui ont envahi totalement leur hôte n'hésitent pas à sacrifier celui-ci à leurs desseins. Parce que Migy n'est qu'un avorton de parasite, il ne peut pas sacrifier Shin'ichi dont il reste encore partiellement dépendant.

Le premier volume de cette série promet une suite de péripéties intrigantes entre horreur, cannibalisme et humour, propice à une réflexion qui ébranle toutes les certitudes affirmant que la planète Terre serait le monopole de l'être humain.
Saga revenant régulièrement dans les tops de bien des amateurs de manga, Parasite est pourtant un titre à côté duquel j'étais complètement passée à côté à l'époque. Pourquoi ? Je ne comprends pas très bien maintenant, parce qu'en dehors de son dessin daté (et j'en ai lu des pires), l'histoire de SF qu'elle développe a tout pour me plaire.

Hitoshi Iwaaki imagine ici une Terre présente où les hommes continuent à faire du mal à la nature et où des organismes intelligents venant d'une autre planète arrivent et parasitent le corps le plus proche. L'un d'eux se retrouve dans la tête d'un père de famille, mais le héros, lui, rate son coup et se retrouve dans la main d'un lycéen avec qui il va devoir cohabiter. Sauf qu'on ne va pas les laisser tranquillement faire connaissance, ni apprendre l'un de l'autre, d'autres organismes vont vite venir leur chercher des noises.

La lecture de ce premier tome de Parasite fut un vrai bon moment de lecture, dans le sens où il m'a poussée à la réflexion grâce à son univers présent et aux thèmes abordés. L'auteur, sous couvert de récit de SF, comme c'est souvent le cas dans le genre, dénonce le comportement des hommes, leur façon de se nourrir, de se traiter entre eux, de traiter la nature, etc, grâce au contre-pied qu'offrent ces créatures d'un autre monde.

Pour cela, l'auteur utilise un enrobage très proche du shonen, je trouve, avec juste une pointe de noirceur supplémentaire pour un public plus âgé. On se retrouve ainsi avec des chapitres qui se suivent de manière assez indépendante au début, où les héros font une nouvelle découverte à chaque fois, souvent un autre confrère parasite qu'ils doivent combattre. Mais petit à petit les histoires se font plus longues et les chapitres se rassemblent entre eux, ce qui m'a plu. Je n'aurais pas aimé suivre tout du long des chapitres quasi indépendants.

Autour de cela, on retrouve un univers très sombre et violent, avec des parasites qui n'hésite pas à se nourrir d'humain et à se combattre grâce au corps qu'ils ont sous contrôle. Ils font cela de façon brutale et sanglante en utilisant tous les bouts de peau à disposition. Cela donne un rendu horrifique glaçant, très proche de la conception asiatique de la Dark SF, je trouve. C'est un univers très Lovecraftien dans l'imaginaire des créatures. Certains, moi la première, pourront trouver cela fort dérangeant et c'est là la force du mangaka car ces créatures terrifiantes créent un impact visuel fort.

Graphiquement, le titre est vraiment daté, il a été publié au début des années 90 au Japon et le look et le design des personnages s'en ressent. On aimera ou pas. Pour ma part, ça m'a plu et ça m'a aidée à me plonger dans l'ambiance des familles et lycées japonais de l'époque. C'était dépaysant. de plus, malgré ce dessin un peu trop carré et cet encrage très contrasté entre noirs et blancs, j'ai trouvé le trait vraiment dynamique notamment dans les scènes de combat. Ce même trait était également parfait lors des apparitions inquiétantes des créatures, participant parfaitement à l'horreur du récit.

En conclusion, je comprends pourquoi tant de gens vantent les mérites de cette saga et je n'en suis pourtant qu'au début. C'est un récit de SF à la fois classique et inventif, qui graphiquement marque et dont les thèmes sont encore et toujours d'actualité. Cependant, ayant appris qu'une nouvelle édition devait voir le jour au début de l'année prochaine, je m'arrêterai là pour l'instant afin de poursuivre avec celle-ci.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai remarqué que bon nombre de manga estampillés début des années 2000 étaient facilement avisés sur ce site. Or, depuis quelques années, il y a une carence d'avis manifeste, ce qui est dommage. On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes. Je me suis posé la question si ces mangas étaient précurseurs donc novateurs de quelque chose qui s'est malheureusement perdu dans la masse des productions actuelles. Actuellement, le manga se porte bien de manière générale.

Pour en revenir à ce titre, j'ai bien aimé cette histoire de parasite extraterrestre. Ce n'est pas nouveau dans l'idée mais original dans la construction et le déroulé.

Là encore, il n'y a pas d'effort de la part de l'éditeur pour nous le présenter dans un bon emballage. le papier est vieilli et jauni. Cela ne donne pas envie de le lire s'il n'y avait pas cette couverture assez fascinante. Il est vrai que le graphisme date également un peu. Mais bon, il y a ce formidable scénario et ce message toujours d'actualité qui nous est délivré par l'auteur.
Voilà un manga original, même si les dessins peuvent en repousser quelque uns. Ce manga très spécial, un peu bizarre et dans le fond très intéressant. C'est l'histoire d'un jeune homme qui un jour se retrouve avec un organisme vivants inconnu dans le bras et qui le contrôle, mais il apprend plus tard que ce dernier aurait dû prendre le contrôle de son cerveau et donc de son corps tout entier. Mais d'autres organismes ont quant à eux réussie, apprenant cela le jeune homme décide d'éliminer ses monstres étant le seul à connaitre leur existence. La question que l'on se pose est d'où viennent ces « parasites ». A côté l'histoire est très bien faite la relation entre le jeune homme et sa main droite (ça fait bizarre à écrire) est bien faite et intéressante, tout comme l'évolution du personnage et le fait que la police commence à découvrir la réalité (ce qui n'est pas toujours le cas et qui rend donc le manga illogique). La série est assez courte, 10 tome si je ne me trompe pas, donc assez facile à lire.
Parasite ou Kiseiju
Ce manga est fantastique du premier tome jusqu'au dernier. Les dessins sont réussis, le cadrage aussi mais le meilleur, c'est l'histoire :
Le monde est peuplé d'humains qui sont en haut de la chaîne alimentaire et qui tuent toutes les espèces . Un jour quelqu'un a dit :"Il faut protéger ce monde des Humains" . Et c'est ainsi que sont nés les parasites, (ce sont des monstres qui ressemblent à des vers de terre qui sont programmés pour atteindre le cerveau des humains pour ensuite les contrôler). Une nuit Shinichi se fait attaquer par une de ces bestioles mais il résiste , ce parasite reste dans son bras droit et ils devront cohabiter ensemble .

critiques presse (1)
ActuaBD
02 mars 2020
À mi-chemin entre l’histoire d’horreur et de science-fiction, le tout dans un univers profondément réaliste, Parasite est une série exceptionnelle. Tout d’abord grâce à ses personnages passionnants et très attachants. Ensuite grâce aux idées et réflexions que l’auteur développe : il interroge notre violence, le rapport à l’instinct, au destin et au karma...
Si l'homme veut protéger les autres espèces vivantes, c'est pour combler sa solitude; si l'homme veut respecter l'environnement, c'est par peur de disparaître; ce qui remplit le cœur des hommes n'est qu’assouvissement personnel. Mais c'est justement ça qui fait le genre humain, et c'est bien ainsi. [...] Mépriser l'homme selon des critères humains, ça n'a aucun sens. On ne peut pas aimer la Terre sans aimer les humains.
Terrorisé hein… Vous les mammifères vous êtes tous des minables…
L'assistance du parasite favorise son instinct de développement.
- Izumi.
- Oui ?
- C'est bien toi, Izumi Shin'ichi ?
- Oui... Bien sûr.

p116
Finalement quelle que soit la méthode employée, l'organisme parasitaire séparé de son corps ne survit pas.

Décapitation de rigueur.

p 147