AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Parasite tome 3 sur 8
EAN : 9782344039618
282 pages
Glénat Manga (03/06/2020)
4.38/5   32 notes
Résumé :
L'hybridation de Shinichi et Migy progresse. Ils deviennent maintenant un objet d'études pour des parasites curieux. Mais ceux-ci peuvent-ils lutter contre leur nature ?
Que lire après Parasite, tome 3Voir plus
Parasite reversi, tome 1 par Ohta

Parasite reversi

Moare Ohta

3.42★ (109)

8 tomes

DDT par Maruo

DDT

Suehiro Maruo

4.00★ (36)

Gannibal, tome 1 par Ninomiya

Gannibal

Masaaki Ninomiya

4.39★ (1305)

13 tomes

Fraction par Kago

Fraction

Shintaro Kago

3.83★ (86)

Alice in Borderland, tome 1 par Asô

Alice in Borderland

Haro Asô

4.38★ (2688)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un visage déformé à la Francis Bacon, l'hybridation progresse…

Le corps de Shinichi Izumi change et ses sens s'aiguisent. Depuis que les cellules de Migy se sont réparties en lui, les deux entités se fondent et se confondent pour n'en former presque plus qu'une. L'entourage du jeune lycéen s'interroge, mais que faire pour les rassurer alors que cette évolution est actée et inexorable ?
Les parasites prétendument aboutis se regroupent, expérimentent et se posent également des questions sur ce duo insolite, qui les surprend tout autant qu'il les effraye. Qu'augure d'ailleurs l'arrivée de ce nouvel élève au lycée ? Hideo Shimada, par son comportement ambigu, va en effet finir par générer la confusion dans l'esprit de nos deux compères, mais également pour d'autres lycéens.
Les soupçons naissent et la vigilance s'accroît...

Avec ce troisième tome, le scénario de cette série Parasite se complexifie, tout en conservant sa cohérence et son intensité. Même si les scènes de violence pure sont toujours présentes, l'aspect psychologique des personnages, mais également des groupes, s'impose de plus en plus, tout en laissant sa place aux émotions.

Vraiment, une très belle découverte pour moi et qui se confirme !
J'attaquerai le 4ème tome avec envie :)
Commenter  J’apprécie          80
Encore un nouveau tome ultra percutant et déroutant de l'auteur qui ne se contente pas de dérouler un simple défilé de monstre mais va beaucoup plus loin en élargissant son univers dans ce tome. Alors c'est peut-être moins choquant que le précédent car le héros ne subit pas la même perte, mais ça reste de très haute volée !


L'auteur nous emmène encore vers de nouvelles hauteurs dans un tome où l'on voit de plus en plus de monde s'interroger et remarquer ses parasites qui sont parmi nous. Il y a tout d'abord Murano qui constate des changement chez Shin'Ichi et a l'impression d'être face à un autre. Puis il y a la fille du gang du lycée voisin, ainsi qu'une du club de dessin du lycée, qui remarquent un nouvel élève fort étrange. C'est amusant de voir comme l'auteur dote les femmes d'une sensibilité et d'un sens de l'observation supérieur à celui de leurs congénères mâles. Bref, c'est l'occasion de s'interroger à nouveau sur ce qu'occasionne cette fusion entre humain et parasite. Qui influence qui ? Comment ? Vers quoi ? Qu'est-ce qui définit un humain ? Ses sentiments ? Sa compassion ? Son sens des responsabilités ? L'auteur pose mille question et nous laisse y réfléchir pour nous enrichir nous-même sans trop nous orienter. Il propose tout de même un discours écologique, humaniste et pacifique fort intéressant qu'il développe au fil des tomes et qui marque.


Le nouvel élève, disons-le rapidement, le nouveau parasite, apporte donc une belle dynamique au tome. Avec lui, Shin'Ichi se retrouve confronté à la même situation que par le passé mais qu'il gère différemment car depuis il a changé, il s'entend mieux avec Maggy et son corps à évolué ainsi que son mental. On assiste ainsi à un duel tendu, sur le fil entre les deux, comme deux prédateurs qui se jugent en permanence et attendent que l'un d'eux attaque, à la différence de Riyoko Tamiya qui elle joue les observatrices de tout ça de loin. On ressent donc une pression grandissante et un malaise hyper fort tout au long du tome, jusqu'à l'explosion finale : une boucherie inattendue, déclenchée par une action isolée, qui n'a rien à envier aux tueries dans les lycées américains. C'est glaçant à voir.


Enfin de toute cette horreur ressort une chose importante, les autorités savent des choses sur ses créatures. Elles savent qu'elles sont parmi nous, qu'il faut faire quelque chose. On commence donc à assister en sous main à la mise en place d'une cellule de crise et d'études qui va s'intéresser au sujet et qui va probablement venir bouleverser notre héros dans les prochains tomes. Ceux-ci trouvent une manière originale de distinguer les parasites mais surtout musèlent l'information de main de maître. Terrifiant !


Parasite devient au fil des tomes un titre de plus en plus complet, où horreur, science-fiction, thriller et portrait de la société japonaise se mélangent. C'est extrêmement bien mis en scène. Impossible de décrocher une fois commencé peu importe la longueur du tome. Je ne pensais pas autant aimer cette lecture vu ma petite nature mais c'est tellement complexe et la réflexion sur l'humanité et notre rapport à la nature sont tellement intéressants que je suis sous le charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
24 juillet 2020
Troisième tome de la réédition de "Parasite" chez Glénat : une aventure de science-fiction horrifique qui reste toujours aussi convaincante et passionnante, alors que l'auteur élève les enjeux de l'intrigue à un tout autre niveau.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ce n’est pas bien de devenir plus fort ?
- Si c’est pour devenir un barbare, je préfère devenir quelqu’un qui reste faible.
Commenter  J’apprécie          181
- Il est mort. Un chien mort n’est plus un chien. C’est un amas de viande en forme de chien. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          40
_ Je n'ai qu'une interrogation : la raison de l'existence des organismes parasitaires. Quel but vise-t-elle ?
_ La réponse n'est-elle pas tout simple ? L'homme est devenu un poison pour cette planète. L'apparition d'un antidote était inévitable.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hitoshi Iwaaki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hitoshi Iwaaki
Parasyte: The Grey | Official Trailer | Netflix
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}