AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Parasite tome 2 sur 8
EAN : 9782344039601
282 pages
Glénat Manga (27/05/2020)
4.47/5   40 notes
Résumé :
Avec l’aide de Migy, Shinichi réussit à se débarrasser du terrifiant “Monsieur X”. Alors que Ryoko Tamiya est renvoyée du lycée, Shinichi a l’impression de se mélanger de plus en plus avec son parasite. Étant le seul à connaître la vérité, il compte bien continuer à protéger ses proches. Mais cette fois, la menace pourrait bien toucher sa propre famille…
Que lire après Parasite, tome 2Voir plus
Beastars, tome 1 par Itagaki

Beastars

Paru Itagaki

4.31★ (5540)

22 tomes

Parasite reversi, tome 1 par Ohta

Parasite reversi

Moare Ohta

3.42★ (109)

8 tomes

Nuisible, tome 1 par Hokazono

Nuisible

Masaya Hokazono

3.84★ (265)

3 tomes

Boy's Abyss, tome 1 par Minenami

Boy's Abyss

Ryo Minenami

3.93★ (453)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un tome 2 aussi puissant que le premier, mais plus dramatique. En effet, Shinichi perd un membre de sa famille et il est également atteint au coeur. L'intelligence de Migy (mine de rien, il se documentait beaucoup, ce qui a servi à sauver son hôte).
Cette intervention va transformer peu à peu notre héro...

Fidèle au premier, le graphisme rappellera sans conteste, l'imaginaire fusionnel entre Cronenberg et The Thing de Carpenter.


Excellent manga.
Commenter  J’apprécie          530
En découvrant Parasite j'avais déjà pris une bonne claque tant j'avais trouvé l'imaginaire de l'auteur fou et sa narration parfaitement maîtrisée, ce nouveau tome m'a remis une autre tape derrière la tête et l'auteur m'a une fois de plus scotchée !


Après un premier tome plus centré sur la rencontre entre Miggy, le parasite, et son hôte humain, ainsi que la découverte des fonctionnements basiques de ce dernier par la première et notamment de la notion de désir, et des affrontements avec d'autres parasites, nous partons ici dans une dimension encore plus philosophique. Ce tome est en effet consacré à la notion d'identité et autant vous dire que j'ai été scotchée par les idées et la mise en scène d'Hitoshi Iwaaki.


Le tome s'ouvre tranquillement au début sur de petites scènes humoristiques mettant en scène un héros nonchalant qui ne se rend pas bien compte des changements qui se sont opérés en lui depuis sa rencontre avec Miggy. L'auteur montre cependant l'air de rien aux lecteurs qu'ils ne sont pas dans une petite comédie humoristique mais bien dans un titre de SF et de fantastique où il est question d'interrogations plus profondes que la dernière fille que va emballer le héros. Ainsi, le mangaka fait brutalement basculer son titre après la rencontre d'un nouveau parasite qui a l'air tout à fait anodin et ne semble pas être une menace comme ceux rencontrés précédemment. On le présente comme assez banal mais c'est cette banalité qui va cacher toute l'horreur et la cruauté qui vont si vite nous éclater au visage et à partir de là, rien ne sera plus pareil.


L'éveil que va alors vivre le héros m'a fait figure de passage brutal de l'enfance à l'âge adulte, Shin'ichi devant se débarrasser d'un coup de sa candeur d'enfant et affronter le monde des adultes avec toutes les difficultés qu'on peut y trouver. Certes, ici, c'est symboliser par un événement complètement impossible sous cette forme dans la vraie vie mais c'est une belle métaphore des aléas de la vie que l'on peut rencontrer et qui peuvent nous pousser brusquement à évoluer. J'ai vraiment adoré ce passage avec sa mise en scène cinématographique où l'on passe d'un petit moment banal, tranquille, à une vie bouleversée où la tension est omniprésente. Pour cela, l'auteur prend son temps. Il choisit bien ses mots, son cadre. Il définit le poids des rôles de chacun et l'impact est d'autant plus fort. La perte que va vivre le héros est irrémédiable tout comme les changements qui vont s'opérer en lui à tous les niveaux et le parallèle entre les deux me marquera longtemps.


Cela aboutit à une toute nouvelle donne, une nouvelle donne pour le duo Shin'Ichi-Miggy qui sortira changé de tout cela, ensemble et individuellement. La nouvelle Miggy semble de plus en plus humaine, tandis que le nouveau Izumi semble transcender son humanité. Les courbes croisées de chacun frappent et je suis ravie que les hasards du calendrier aient fait que le tome 3 soit déjà disponible afin de pouvoir me jeter sur la suite pour voir comment cela va évoluer.


Graphiquement, c'est en plus toujours aussi excellent, malgré un côté old school qui ne plaira pas à tout le monde. Les références aux créatures de Lovecraft se font toujours autant sentir. Les combats sont particulièrement vifs et bien menés. Les scènes clés marquent par leur mise en scène simples mais terriblement efficaces avec des visuels forts et très symboliques. C'est vraiment excellent. Je me rappellerai longtemps du message graphique muet de certaines pages qui sont une déchirure.


En tout cas, j'ai été frappée par l'événement charnière qui s'est produit dans ce tome. Je n'aurais pas pensé voir une telle chose si vite et si brutalement. J'aime la philosophie qui se détache de cela et le soin que l'auteur semble avoir pris à bâtir cette histoire, une histoire plus profonde que juste celle d'un parasite occupant le corps d'un humain.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          52
Une tête humaine qui se découpe comme on éplucherait une pomme, le volume 2 de Parasite se présente d'emblée fort en émotion…

J'ai retrouvé mon lycéen extraordinaire, Shinichi Izumi, et sa moitié Migy, dans la poursuite de leur apprentissage de la vie à deux. Les deux entités cohabitent en effet dans le même corps mais ont cependant peu en commun dans leur manière de penser et de vivre.
Le premier tente de vivre sa vie tant bien que mal, cachant ses mésaventures à ses proches. Mais son entourage n'est pas dupe et le voit changer petit à petit. Migy doit s'adapter également, se battre pour sa survie, contre parfois ses propres congénères.
La menace plane autour d'eux, de leurs parents, de leurs amis.
La méfiance aussi, il n'est jamais bon être différent des autres…

Mon plaisir à lire cette série s'intensifie ! On trouvera moins de légèreté dans cet opus, la situation des protagonistes devenant plus grave et sérieuse. Shinichi perd ses repères et son innocence, Migy une part de son indépendance et de son intégrité. Beaucoup de questions se posent à eux, mais principalement : qui sont-ils ? Que sont-ils en train de devenir ?

Hop hop hop ! Urgence à lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          90
Il était clairement temps que je reprenne cette série! J'ai lu le premier tome il y a un an et demi. Je ne pensais pas qu'autant de temps s'était écoulé entre ma lecture du premier et celle du second! Comme je possède la série entière je vais me faire un petit marathon lecture de Parasite. Surtout qu'elle traine depuis des lustres dans ma PAL. D'ailleurs, j'ai un tas de série qui s'accumule mais je n'ai pas le temps de les lire. Enfin je n'ai clairement pas assez de temps pour tout concilier. Possible d'avoir des journées de 72h? Clairement ça m'arrangerait fortement haha.

Pour en revenir à Parasite, dans ce second tome on retrouve Shinichi qui, avec l'aide de Migy, réussit à se débarrasser du terrifiant Monsieur X. Plus le temps passe et plus Shinichi à l'impression qu'il se mélange avec son parasite et il commence à ressentir de drôle de sensations. Etant donné qu'il est le seul a être au courant, il compte bien protéger ses proches comme il le faut. Sauf que cette fois la menace est bien plus dangereuse étant donné qu'elle se rapproche un peu trop fortement des proches de Shinichi.

J'ai vraiment adoré ce tome qui fait grandement avancé l'histoire. En effet, les événements qui se déroulent dans ce second opus, changent complètement la donne et fait avancer l'histoire d'un grand pas. Quand on voit la qualité de ce second tome et tous ces rebondissements, on ne peut qu'espérer une suite encore plus incroyable. J'ai tellement mais tellement hâte de découvrir ce qu'il va finir par se passer par la suite. On en est seulement au second tome et pourtant il s'est déjà passer tout un tas de choses. Mais ça a surtout énormément changé pour Shinichi. Après ça, il ne sera plus du tout le même. D'ailleurs on voit qu'il a déjà pas mal changer depuis le début de l'histoire.

Ce second tome est plein de promesses pour la suite. J'adore le duo que forme Shinichi et Migy, surtout que tout à changer désormais pour eux. J'ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome, je ne sais pas pourquoi j'ai pris autant de temps à continuer cette série mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Je m'en vais de ce pas me plonger dans ma lecture du troisième opus!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (1)
ActuaBD
15 juin 2020
On retrouve dans ce second tome la recette qui fait le succès de la série. Les scènes d’affrontement sont splendides, d’un dynamisme rare, et la partie plus "psychologique" du récit est très bien construite et crédible.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- S’il y a un sentiment humain que je ne comprends pas c’est la notion de dévouement. Cette idée d’agir pour quelqu’un d’autre à ses propres dépens je n’arrive absolument pas à la concevoir. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          50
Shinichi : Tu veux rester dormir ?
Murano : Non, je rentre.
Migy : Quelle déception... moi qui espérais pouvoir étudier la copulation humaine.
Shinichi : Pionce donc.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hitoshi Iwaaki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hitoshi Iwaaki
Parasyte: The Grey | Official Trailer | Netflix
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..