AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Luminous blue tome 2 sur 2

Jef.Mod (Autre)Karen Guirado (Traducteur)
EAN : 9782375062227
170 pages
Taïfu Comics (24/09/2021)
3.71/5   7 notes
Résumé :
L'arrivée dans un nouveau lycée, c'est la porte vers de nouveaux rêves. Kô aime la photographie, et elle est aux anges d'apprendre qu'elle est transférée dans le même lycée que son idole, qui a remporté deux fois de suite un concours inter-lycéen de photographie. Mais celle-ci a mis ses activités en hiatus, et fermé le club de photo. Afin de lui rendre sa motivation, Kô décide d'elle-même participer à un concours. Elle prend pour sujet Nene et Amane, deux filles de ... >Voir plus
Que lire après Luminous Blue, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après bien des délais, c'est près d'un an plus tard que nous pouvons enfin la suite et fin de la belle aventure douce-amère de cet étrange trio.

L'avantage cependant avec ce type d'histoire, c'est que l'on replonge très facilement dans l'histoire. La narration toute en simplicité et émotion de Kiyoko Iwami a beaucoup aidé en cela. En effet, elle conte son histoire avec beaucoup de douceur et sans fioriture, allant à l'essentiel. Cela permet ainsi de vite raccrocher aux wagons pour se rappeler le contexte de cette histoire : une jeune fille passionnée de photo qui tombe sous le charme d'un duo de camarades qui semblent avoir eu une histoire par le passé.

J'ai beaucoup aimé la narration simple de l'autrice, tout comme le caractère franc et direct de ce qu'elle raconte. Les personnages sont des jeunes filles très humaines, avec leurs imperfections et leurs fragilités. J'ai été émue par leur histoire. Il se dégage une très jolie mélancolie de chacune d'elle et l'oeil de la caméra apporte une belle douceur à l'ensemble tandis qu'elle joue aussi les révélateurs.

La complexité apparente de leurs sentiments est également une belle métaphore de cette adolescence à fleur de peau où l'on se cherche. Quand on apprend les secrets, pas si bien cachés, des uns et des autres, impossible de rester impavide. On est touchée par la détresse de cette aspirante mannequin pour qui les paroles des autres revêtent une telle importance. Ce ne sont donc pas seulement les personnes moquées pour leur physique disgracieux qui souffrent mais tout un chacun. On est également émue par cette amie d'enfance qui a un comportement tordu parce qu'elle gère mal la non-réciprocité de ses sentiments. Et enfin pour contre-balancer le tout, on est ébloui par les personnages lumineux que sont notre observatrice et ce jeune modèle malgré elle, à l'origine de tout.

Le mélange qui se fait entre les sentiments des trois personnages est terriblement marqué "adolescent en construction". On ressent ainsi sous le trait de Kiyoko Iwami la même maladresse et le même bouillonnement que chez les jeunes de cet âge-là. Elle nous conduit ainsi à force de beaux moments à fleur de peau et parfois un peu malaisant vers une jolie conclusion assez forte révélant la puissance des sentiments véritables de chacune et sa lutte pour oser être elle-même. Une belle métaphore de l'adolescence mais aussi de la vie d'une personne LGBTQ+.

Je regrette en revanche le flou artistique autour du trio dans les ultimes pages. Qu'a voulu raconté l'autrice ? A-t-elle suggéré une relation amoureuse triangulaire ou une relation amicale ? Veut-elle nous parler de polyamour ? Ce serait très original mais si c'est le cas, je n'ai pas trouvé cela pleinement assumé car abordé un peu trop sur une tonalité légère suggérant une blague et non quelque chose de tangible. Dommage.

Luminous Blue fut ainsi une belle parenthèse adolescente où les sentiments amoureux compliqués de quatre adolescente sous la lentille d'une appareil photo m'a touchée. J'ai aimé les sentiments à fleur de peau des jeunes filles. J'ai aimé la complexité de leurs sentiments qui n'avaient pas seulement trait à un romantisme fantasmé mais s'appuyait sur une réalité plus nuancée. J'ai aimé la poésie des dessins et de la mise en scène. Je reste juste peut-être sur ma faim dans cet ultime chapitre un peu rapide et pas tout à fait achevé pour moi où un polyamour suggéré n'a pas été assez assumé ou alors a été maladroitement mis en scène. Mais ce fut une belle découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
MangaNews
27 septembre 2021
Exploitant joliment son idée de présenter la relation de deux filles à travers l'objectif de l'appareil-photo d'une troisième fille, Kiyoko Iwami nous dirige vers une très belle conclusion, portée par des héroïnes facilement attachantes et par un rendu visuel bourré de charme. Le temps de deux tomes, Luminous Blue est une vraie petite réussite dans son genre.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : yuriVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}