Marine Pénicaud (Traducteur)Valérie Rouzeau (Traducteur)Ilya Green (Illustrateur)
MEMO EDITIONS (18/11/2010)
Il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, vivait une veuve avec ses deux filles.
L'aînée se nommait O-Yuki, Neige, et la cadette 0-Hana, Fleur... Ainsi commence le premier de ces Dix petits contes à lire en compagnie, écrits au XIXe siècle par Iwaya Sazanami. Premier écrivain japonais à écrire spécifiquement pour la jeunesse, immensément populaire, il gagna le surnom d'Otogi no ojisan, " l'oncle aux contes merveilleux ". Alliant l'humour à une morale... >Voir plus
Que lire après Dix petits contes à lire en compagnieVoir plus
Iwaya Sazanami, écrivain japonais, fût le premier à s'être consacré à la littérature de jeunesse au Japon. Ce recueil réunit dix contes écrits au cours du XIXe siècle. Des histoires qui mettent en scène des animaux, des adultes, des enfants, des cerfs-volants, tout un petit monde où se mêlent quotidien et fantastique. Traduit et édité pour la première fois, les dix petits contes de Sazanami nous font voyager et découvrir quelques aspects de la culture japonaise. Un très bel ouvrage !
A partir de 8 ans

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2011
Une belle ouverture à la culture japonaise, universelle et particulière.