Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (05/10/2006)
Au Japon, vivaient un très vieil homme et sa femme. Bien qu'ils n'eussent jamais eu d'enfants, ils s'appelaient l'un l'autre Jiichan et Baachan, ce qui signifie grand-père et grand-mère. L'homme avait été autrefois un des bonhommes kamishibaï : il racontait des histoires aux enfants avant qu'il n'y ait la télévision. Son métier lui manque, alors il décide de reprendre le chemin de la ville.
Que lire après Le bonhomme kamishibaïVoir plus
"Bonhomme Kamishibaï" parle d'un temps que certaines générations ne peuvent pas connaitre.
L'histoire est très explicite, cet ancien "Bonhomme" revient, dans tous les sens du terme, sur sa bonne époque, celle où il faisait les rues à la rencontre des enfants et répandait ses histoires.

L'épouse "Bachan" (Grand-mère), sentant son petit grand-père d'époux très nostalgique "Jichan", lui prépare des friandises et le pousse à arpenter les rues à la rencontre d'un nouveau public.

Mais comment rivaliser avec les télévisions, les nouveaux théâtres d'histoires pour les enfants?

Les immeubles qui ont remplacé certains commerces, lui confirment que le temps à bien passé.
Jichan, se perd et se repère dans ses souvenirs de raconteurs d'histoires...
N'y a t-il plus de place pour le Bonhomme Kamishibaï?
Mais ces enfants, à qui il a raconté ses histoires, l'ont-ils vraiment oublié?
La fin, très émouvante, le détrompe.
Un très belle album sur le temps qui passe, sur l'enfance et aussi sur un joli patrimoine culturel à l'identique de notre célèbre théâtre de marionnette des rues avec Guignol.
La transmission est faite en tout cas avec l'émergence de collection pour la Jeunesse imitant la technique du théâtre d'images.
Vraiment à découvrir.
Ma fille a assisté avec sa classe à un spectacle de Kamishibaï à la Médiathèque. Pour mieux comprendre cette tradition japonaise j'ai emprunté ce livre en bibliothèque. Il s'agit d'un album très nostalgique que nous avons trouvé très émouvant.

À travers le témoignage de vie du bonhomme Kamishibaï, le lecteur découvre cette pratique culturelle qui s'est diffusée dans le Japon de l'après guerre et a disparu avec le développement de l'usage de la télévision.
C'est aussi une réflexion sur la poésie de l'enfance et les évolutions d'une société gagnée par la prospérité et l'urbanisation.

Un livre intéressant mais assez triste pour les âmes sensibles...