3,4

En cette année 1889, Paris est en effervescence! La foule se presse aux portes de l'Exposition universelle et la tour Eiffel est l'endroit où il faut être allé. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, n'est pas en reste. Il doit y retrouver son associé et père de coeur Kenji Mori et son ami Marius Bonnet qui souhaite le voir participer à son nouveau journal. Pour Victor, deux faits vont marquer cette rencontre: il fait la connaissance de la belle Tasha, une artiste russe dessinatrice du journal et il assiste au décès d'une femme apparemment piquée par une abeille. Il ne sait pas encore que cette mort est un meurtre, le premier d'une série et que pour l'occasion il va se découvrir une âme de détective.

Premier tome d'une série qui a attiré mon attention depuis un moment déjà. Je ne regrette pas de m'y lancer tant j'ai adoré ce premier tome! Certes il y a une enquête policière mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui compte, c'est d'abord Paris. J'ai découvert la capitale de la fin du XIXème siècle avec son Exposition universelle grouillante de monde, sa tour Eiffel, ses quartiers, ses fiacres, ses petits métiers. Bref, une ville et toute une époque à découvrir et qui sont merveilleusement bien rendues par Claude IZNER. Et, il ne faut surtout pas oublier les personnages: Victor Legris, le libraire qui s'improvise détective, son associé; l'énigmatique Kenji Mori, Joseph, leur commis couvé par sa mère et la belle Tasha qui aimerait vivre de sa peinture. Ils sont tous attachants et on a vraiment envie de connaitre la suite de leurs aventures.
Bref, un premier tome particulièrement réussi qui incite à continuer la série.
Bienvenue à l'exposition universelle de 1889! Découvrez Paris, sa tour Eiffel, et le monde à ses pieds, représenté dans les différents univers composants les 5 hectares de l'exposition... Et ses morts étranges! Un puis deux puis cinq personnes qui se font piquer par une abeille à première vue et qui succombent dans les quelques minutes qui suivent.
Et c'est Victor Legris, libraire de son état, qui mène l'enquête.
C'est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. le bouillonnement de la vie parisienne de l'époque est bien rendu : progrès scientifiques, peinture, littérature, vie quotidienne... et on s'attache facilement aux personnages.
Je crois que je vais lire la suite sans attendre!
ce livre, c'est un peu la surprise.
Je l'ai reçu gratuit à la foire du livre de Bruxelles, parmi un choix d'autres lilvres qui ne m'intéressaient pas plus que celui-ci.
Il me fallaiti un I pour le challenge ABC, c'est ainsi que je me suis décidée à le lire.
D'emblée les policiers c'est pas ma tasse de thé et l'époque évoquée n'est pas forcément celle de prédilection.
Par contre, Paris est une des villes du monde que je préfère, si pas celle qui arrive en number 1 de mes préférences.
Il a un petit parfum d'Arsène Lupin je trouve ce roman.
J'ai aimé aussi le pseudo masculin pour un duo féminin, j'ai trouvé ça original.
Je ne suis pas de celle qui cherche à découvrir la solution avant la fin, je lis et me laisse entraîner par l'histoire. Ce roman n'a pas fait défaut, j'ai lu, me suis laissée bercer par le suspense, par le parfum d'expo universelle de Paris.
Le suspense est conservé jusqu'au bout. Parfois, l'histoire traine un peu en longueur, mais c'est sur la fin du roman donc c'est un moindre mal.
Mais c'est un petit policier bien ficelé, le ton est sympa, le style d'écriture agréable.
J'aime aussi les références historiques évoquées ainsi que le fait, par exemple, que Gustave Eiffel croise Thomas Edison.
Je le recommande.
C'était aussi le premier roman de l'auteur que je lisais mais ça ne restera pas le dernier.
Merci à Hyelana, pour cette très agréable découverte qui permet d'ajouter une belle surprise à la lettre I du challenge ABC Critiques (2014-2015) et même de le terminer sur une note très positive.

Oubliez tous les polars que vous avez lus ! Vous allez découvrir ici quelque chose de neuf. Victor Legris (libraire de son état) est un enquêteur... malgré lui ! S'il se lance sur la piste de plusieurs meurtres bien mystérieux, c'est parce qu'il tente de séduire une ravissante artiste et désire en savoir plus sur une sorte de père adoptif quelque peu ténébreux.

Le cadre de ce récit est le Paris du XIXème et plus particulièrement l'ambiance de l'exposition universelle de 1889, marquée par l'inauguration de la Tour Eiffel. Même s'il est ici question de plusieurs quartiers de la capitale (les quais de Seine, les quartiers des artistes...), c'est bien la dame de fer qui est au centre de ce roman.

Victor Legris est tout simplement attachant. Difficile ne pas s'identifier à ce protagoniste éloigné des poncifs du genre et de suivre ses pérégrinations avec un amusement certain. le fonds de séduction ne lasse jamais, d'autant que d'autres personnages viennent vite accaparer l'attention du lecteur. Et pour achever de le ferrer bien solidement quoi de mieux que quelques références à un passé, bien troublant ?

Les personnages secondaires, la manière de conduire l'intrigue (tout en douceur, malgré plusieurs meurtres), le style : tout est bon. Quelques bévues doivent être notées. Les livres et la culture tiennent décidément une trop grande place. de même certaines incohérences (le libraire semble décidément bien peu aimer sa boutique, le mystère des abeilles est quelque peu lassant bien qu'original). Il n'empêche que l'ensemble est succulent.

Tous les adeptes de livres, de Paris, de XIXème, de polars classiques (ni sanglants, ni glauques) trouveront ici leur bonheur. C'est avec grand plaisir que l'on découvre cette première aventure d'une série de romans prometteuse.
N'ayant plus un Nicolas le Floch à me mettre sous la dent et désireux de faire un voyage dans le temps vers une époque que j'apprécie et connais un peu, j'ai testé le duo Izner;
Quelle riche idée, quelle heureuse découverte!
Des enquêteurs Belle Epoque et des bouquins! Des tas! Ils regorgent dans la librairie qui sert de cadre aux héros.
Je ne raconterai pas l'intrigue, d'autres amis Babelionautes ont fort bien servi la cause.
1889, l'Exposition Universelle voici le cadre, des morts mystérieuses par piqure d'abeilles voilà tout ce que je lâcherai.
Sinon, l'époque est là, pas une erreur, faute de goût ou d'anachronisme on s'y croirait.
Au suivant!
Les débuts de victor legris en tant qu enquêteur un régal à lire.
Il y a quelques semaines, je décide d'improviser une boîte à livres en bas de mon immeuble, et j'y mets quelques romans. le jour même, des livres partent, des livres y sont déposés. Et ce roman apparait, la couverture m'appelle. Un coup de coeur ! Ce Victor Legris, libraire qui devient détective est attachant. Au point que je viens de trouver les 11 autres romans qui suivent Mystère rue des Saints-Pères. Hâte de retrouver Victor et l'ambiance d'une France de la fin du XIX ème siècle.
Première rencontre avec Victor Legris, libraire du Paris de la fin du 19e siècle, et un grand succès.
Cette enquête menée tambour battant avec en toile de fond l'exposition universelle de Paris de 1889 m'a emballé.
J'ai hâte de découvrir la suite de la série.
1889 : Paris, l'Exposition universelle, la Tour Eiffel... quelle effervescence en ce début d'été sur le Champ de Mars ! Et Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, ne va plus savoir où donner de la tête. Entre son nouveau métier de chroniqueur littéraire au « Passe-partout », la belle et rousse Tasha, et la série de morts curieuses dues à des "abeilles tueuses", Victor va courir le tout Paris à la recherche de la vérité.
Dans les pas de Victor Legris nous découvrons le Paris des années folles, celui de le presse et des journalistes de cette époque. On y découvre à sa suite les allées de l'exposition universelle et le monde de l'art avec les premiers impressionnistes.Un voyage dans le temps au coeur d'un Paris qu'on brûle de parcourir, armé du roman et d'un plan de la ville.
Ce qui est génial avec ce premier tome des aventures de Victor, c'est que l'on a vraiment l'impression de vivre avec lui dans ce Paris de la fin du XIXe siècle. Tout y est : l'atmosphère, les bruits, les odeurs. Les personnages sont très attachants et tous les ingredients sont réunis (suspens, amour, humour) pour faire de cette série un succès. On attend avec impatience la suite.
Prix Michel Lebrun 2003

Claude Izner est le pseudonyme de deux soeurs libraires, Liliane Korb et Laurence Lefèvre.

Que voilà un titre sympathique ! Les deux romancières nous offrent une intéressante plongée dans le Paris de la fin du XIXe siècle, le tout porté par une intrigue riche en rebondissements. Paris est un personnage à part entière que les deux soeurs prennent à coeur de décrire historiquement de façon précise. C'est bien simple : au fil des pages, j'avais l'impression d'assister à cette célèbre Exposition Universelle. Les bruits, les odeurs, la foule, l'excitation qu'elle produit, tous ces éléments sont relatés avec précision et participent d'une ambiance très réaliste. Les évolutions techniques, industrielles, culturelles et sociales sont également mises en avant et offrent une coloration singulière à cette enquête parisienne.
Le personnage de Victor Legris, libraire-enquêteur, porte en lui l'héritage des grands détectives qui l'ont précédé. le duo Sherlock Holmes-Watson n'est pas loin du duo qu'il forme avec Kenji Mori, son accolyte empruntant à Holmes sa part mystérieuse et son passé de voyageur. le suspense grandit au fil des pages, tandis que l'étau se resserre progressivement autour des suspects. Une agréable lecture qui me donne envie de découvrir la suite des aventures de Victor !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..