Nirvana tome 1 sur 4
Bamboo Edition (08/02/2017)
2.75/5   12 notes
Tu n'es pas toute seule... Ne perds pas espoir. Japon, année 2016. Yachiyo, surnommée "la nouvelle Mère Teresa", embarque pour une mission bénévole à l'étranger. Mais en plein vol, son avion subit une avarie et s'écrase... Elle se réveille dans un monde nouveau et inconnu, peuplé d'étranges habitants. Elle fait la rencontre d'un jeune homme qui l'appelle immédiatement "Sakuya" et lui révèle qu'elle est la réincarnation de la déesse de l'harmonie. Yachiyo va devoir e... >Voir plus
Que lire après Nirvana, tome 1Voir plus

Tenjin

Yôichi Komori

3.57★ (206)

14 tomes

Yachiyo, une jeune lycéenne est plus exemplaire que l'exemple même, à tel point qu'on la surnomme "Petite Mère Thérésa". Un jour qu'elle prend l'avion pour aller aider des nécessiteux en Inde. manque de chance, l'avion s'écrase et elle se retrouve dans le Gurgrah.
Et dans ce monde, elle apprend qu'elle est une déesse.. Super la réincarnation !

Bon, sans ironie..
Rendez-vous manqué pour moi ! La faute à un personnage principal féminin trop stéréotypé, le méchant trop stéréotypé et dessiné de manière trop caricaturale. Et les répliques trop niaises.

Alors ok, c'est très dynamique, ça explose de partout. L'histoire nous parle de courage, de détermination et de dépassement de soi : mais non !
le voyage n'a pas marché pour moi.
Mourir dans un accident d'avion c'est déjà moyen, mais se réveiller dans un palais et apprendre qu'on est la réincarnation de la déesse de l'harmonie, et que tout le monde compte sur nous pour sauver l'univers parallèle dans lequel on a atterri, c'est pour le moins déroutant.
Comme l'héroïne qui ne sait pas trop ce qu'elle doit faire, nous autres lecteurs suivons le mouvement , en essayant d'intégrer tous les aspects de cet univers complémentaire de notre terre, une espèce de Paradis où chaque mort atterri pour vivre une nouvelle vie.
Miss Harmonie accepte sans broncher le rôle qu'on lui assigne et se voit confrontée dès son deuxième jour à un Super Vilain, un Vikaz ( Un Vikaz'céque ça ? ) sorti dont ne sait où et qui veut voler un truc apparemment précieux ( mais, nous pauvre lecteur et simple mortel on ne sait pas trop pourquoi ).
Bref, c'est pas la joie. Pas mal de morts plus tard, la petite nous fait une tirade digne de Miss France " je veux la paix dans le monde" et ratatine les affreux.

Bon clairement, je n'ai pas beaucoup l'empathie pour l'héroïne que je trouve mollassonne, j'ai pas vraiment compris l'univers pseudo indien, ni vu l'intérêt de la quête, mais j'ai pourtant lu sans déplaisir. Mais je n'irai peut être pas jusqu'à lire la suite... Mention spéciale à la vieille en bikini qui m'a arrachait un sourire !
Désireuse de marcher dans les traces de sa mère, Yachiyo embarque pour une mission bénévole à l'étranger. Mais en plein vol, son avion s'écrase… Yachiyo se réveille à l'intérieur d'un somptueux palais. C'est un monde nouveau et inconnu qui s'offre à elle, peuplé d'étranges habitants. L'un d'entre eux l'appelle même « Sakuya » et lui révèle qu'elle est la réincarnation de la déesse de la création. Prisonnière de ce monde mystérieux, Yachiyo va entreprendre une quête pour vaincre les forces du mal, aidée par douze compagnons. Mais est-elle réellement la réincarnation de la sauveuse tant attendue ?

J'ai eu un peu de mal avec le tout dernier manga de cette sélection Shonen. le fond de l'histoire est pas mal et a du potentiel. Beaucoup de fantastique, de magie, d'amitié et d'aventure. Mais le tout va beaucoup trop vite à mon goût. La jeune Yachiyo se conforme trop rapidement à sa condition de déesse pour que cela soit crédible. Elle se découvre des pouvoirs qu'elle maitrise également trop vite. Avec son compagnon, ils partent à l'aventure, encore une fois sans préparation et en un claquement de doigt. On n'a pas le temps d'apprécier la globalité de l'histoire. Comparé à d'autres mangas où je trouve que l'action prend tout son temps pour démarrer et où le tome 1 est même un peu plat (comme Flying Witch), Nirvana va beaucoup trop vite et on s'y perd. On n'a pas le temps de comprendre.

Pour découvrir les autres mangas catégorie shonen du prix Mangawa 2018, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Résumé : Yachiyo, jeune lycéenne surnommé « Mère Teresa » par les médias, en raison de son extrême gentillesse qui la pousse à aider tout le monde tout le temps, prend un jour l'avion dans le cadre d'une mission bénévole. Mais son avion s'écrase. Quand elle se réveille, elle se retrouve dans un monde étrange et inconnu, où elle apprend qu'elle serait la réincarnation de la déesse Sakuya, qui peut sauver leur monde.

Mon avis : L'intrigue de ce manga est intéressante et originale, car elle lie mythologie et lutte contre des forces du mal, qui veulent détruire l'harmonie du monde où Yachiyo arrive.

Dès son arrivée, elle est reconnue comme la déesse Sakuya, déesse de l'harmonie, même si Mal, qui vit à cet endroit depuis longtemps et y fait le ménage, a du mal à y croire. Mais l'arrivée d'ennemis qui veulent voler la montre que porte à son cou Yachiyo lève les doutes.

Sa réincarnation gêne beaucoup de monde, et il va falloir que Yachiyo parvienne à rassembler avec elle les douze compagnons, avec l'aide de Mal.

Beaucoup d'action et de réflexion dans ce tome 1 d'une série qui permet de mettre en avant les croyances et la mythologie indienne (réincarnation, dieux). L'héroïne se retrouve propulsée dans un monde inconnu, mais son envie d'aider et sa compassion vont faire d'elle une personne capable de trouver en elle la force de réussir à ramener la paix et l'harmonie dans son monde. Sa quête sera bien sûr pleine d'embûches !

Une série à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Déesse ....QUOI !Mal, et dame Yachyo ne sont pas prêt pour se qui vont voir !

critiques presse (4)
ActuaBD
05 octobre 2017
Une accroche et des situations simples et rapides mais néanmoins efficaces pour un premier contact sympathique.
Sceneario
01 août 2017
Un démarrage en trombe pour cette série qui développe avec entrain et fraicheur tout un univers, à découvrir.
BulledEncre
14 avril 2017
Un challenge éditorial réussi, une série remarquable.
BoDoi
15 mars 2017
Divertissant à défaut d’être mémorable, Nirvana peine pour l’instant à sortir du lot. Ce premier tome est donc à réserver aux plus jeunes, que le scénario sentant le réchauffé a moins de chances de rebuter.
- un vrai miracle votre puissance est infinie.
- mais non, j'ai juste emprunté un pouvoir de reconstruction.