Short love stories tome 1 sur 6
Kana (05/05/2017)
3.35/5   46 notes
Yuriko et Takashi sont au lycée. Ils sont secrètement amoureux l'un de l'autre. Mais aucun n'ose faire le premier pas ! Le premier tome de « Short love stories » démarre avec cette histoire « Un monde rempli de toi ». Elle est suivie de nombreux autres chapitres mettant en scène des histoires courtes inédites en France de Io Sakisaka. Le tome 2 mettra en avant les histoires de Karuho Shiina !
Que lire après Short love stories, tome 1Voir plus

Kazune Kawahara

3.41★ (269)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Six petites histoires d'amours lycéennes.

Des situations où on se comporte comme un boulet, aux déclarations qu'on a du mal à faire au temps qui passe nous change et ne nous permet plus d'être en phase avec notre amoureux...

Ce n'est naturellement pas le genre de manga que je lis habituellement donc les petites histoires sirupeuses où tout se termine bien même si c'était mal parti.... bof

Hormis quelques planches les graphismes n'ont rien de particulier qui ait retenu mon attention.. pas assez pour me donner envie de lire la série du moins !
Ce sont des histoires d'amour compilées concernant des lycéennes qui jettent leurs dévolus sur des camarades de classe. Nous aurons droit à des questions existentialistes du style "je l'aime mais il aime une autre personne". Parfois, les amoureuses iront juste à coucher avec d'autres mecs pour attirer l'attention. Bref, c'est un peu pathétique mais sans doute dans l'ordre des choses.

Pour autant, j'avoue avoir été séduit par la toute première histoire qui garde encore une grande part de naïveté. le public concerné sera typiquement féminin et plus précisément des adolescentes en mal d'amour ce qui est tout à fait louable. A noter que certaines histoires peuvent paraître assez longues malgré le titre indiquant le contraire.

La maturité de l'oeuvre ne sera pas son grand atout. Pour autant, il y a tout de même du potentiel car on peut trouver tel personnage attachant et s'embarquer avec elle dans une aventure amoureuse où l'enjeu est le dévoilement des sentiments. Tout un programme !
Si il y a bien une auteure shôjo devenue incontournable ces dernières années c'est bien Io Sakisaka (Strobe Edge, Blue Spring Ride, Love, be love, leave, be left). Quoi de mieux donc pour inaugurer la nouvelle collection de Kana, Short Love Stories, que de proposer l'auteure phare de leur catalogue. Et c'est de ça que nous allons parler aujourd'hui. Cependant puisqu'il est difficile de parler des nouvelles séparément, nous traiterons dans cet article de l'intégralité de l'oeuvre. Plus que le fond nous parlerons de la forme, afin si possible de faire connaître cette très bonne initiative de l'éditeur belge.

Bonne lecture !

Vous l'aurez donc compris, Short Love Stories seront des recueils d'histoires courtes autour du thème de l'amour. Ce premier volume en compte au total six. Io Sakisaka n'est plus une mangaka à présenter, on ne pouvait donc que s'attendre à trouver de la qualité dans ce titre. Et le pari est tenu puisque l'auteure, à travers ces six histoires, chacune différente, présente divers aspect de l'amour et situations : la trop bonne copine, celle qui manque de confiance en elle, ou encore les deux copines amoureuses du même garçon.

On pourrait néanmoins lui reprocher son manque de diversité. En effet, nous n'avons à faire ici qu'à des romances lycéennes, hétérosexuelles et le plus souvent présentant un happy end. Malgré cela, bien que ces petites histoires nous apparaissent simples, les profils des personnages sont assez diverses, ce qui excuse le point précédent. En cela, c'est intéressant car même si les personnages sont toutes à la recherche de la même chose, l'amour, elles utilisent des stratégies différentes. On peut alors observer qu'elles sont les bassesses adolescentes, comme la vengeance, tout en restant dans le soft encore une fois, pour arriver à ses fins.

Nous sommes donc plutôt ici dans des romances plus ou moins légères, il ni y a ni gentil ni méchant, seulement des jeunes, fille ou garçon qui cherchent un peu d'affection. On se laisse alors imprégner de cette ambiance un peu trouble qu'est le sentiment amoureux. Car oui, ici plus que les histoires en elles-même c'est cette ambiance qui prime et on ne peut que pousser secrètement les personnages vers l'être aimé.

En ce qui concerne le dessin, contrairement à ce que laisse supposer la couverture, il se rapproche plus des anciens mangas de l'auteure comme Strobe Edge, aussi bien dans le trait, par exemple des personnages, que sur le fond et les trames. Ce style a bien vieilli mais il est vrai que cela peut surprendre les lecteurs de ses titres plus récents comme Love, be love, leave, be left.
En ce qui concerne l'édition nous avons vraiment affaire à un produit de qualité. le format s'apparente à une édition double (326 pages), avec un beau papier et une bonne prise en main. On peut ajouter cela le petit prix 6,85 euros pour ce premier volume, un investissement très rentable.

Voilà donc un premier titre intéressant pour une collection qui l'est tout autant ! Jetez vous dessus, amateurs de romances ou non cela vaut vraiment le coup. Soit découvrir le genre, Io Sakisaka ou bien pour compléter sa collection. Ces petites histoires sont toutes très agréables et touchantes, même celles un peu plus sérieuses.

Par ailleurs le prochain volume consacré à Karuho Shiina (Sawako) et sortira en Juillet au prix 7,45 euros.
Lien : http://amainecantabile.apps-..
Retrouver Io Sakisaka est toujours un plaisir, elle a un trait graphique plaisant et sait joliment capturé les sentiments des gens.
Le manga fait un peu plus de 300 pages (environ 330). On a 5 histoires avec quelques retournements de situation. On a de belles histoires, de la tristesse, et du doux amer.
A la fin, un petit mot de l'auteur, on a aussi qui seront les suivants et une promesse de retour.
Je m'inquiétais un peu sur le format court, mais on a quand même le temps d'appréhender la situation, de les suivre à un moment donné de leur vie.
Que l'on soit timide ou pas, dire qu'on l'aime à quelqu'un semble toujours être difficile : il faut déjà le comprendre soi-même, l'accepter, ne pas fuir, quand on est ami/pote/bon copain/ami d'enfance, on n'a peur aussi de perdre l'amitié si l'amour ne fonctionne pas. On a aussi simplement peur de se faire rejeter en se déclarant.
Il y a ceux qui sont amoureux l'un de l'autre mais ne le savent pas, il y a des malentendus, il y a aussi des occasions manquées, ne pas être avec la bonne personne, le mauvais timing, parfois de mauvais sentiments naissent en nous.
Ils vont tous apprendre de leurs expériences.

La 2ème histoire met mal à l'aise, alors qu'on pensait qu'elle allait confronter la vérité, elle se vend, se fait mal, ça a un côté malsain, malheureusement elle n'est sans doute pas la seule à avoir utilisé cette méthode, et comme elle se sent mal, sale après est bien retranscrit.

Comment résister à l'attrait d'un manga de la génialissime Io Sakisaka ? Véritablement accro à cette auteure depuis les excellents "Strobe edge" et "Blue spring ride", j'étais enchantée et impatiente à l'idée de me plonger dans ce recueil d'histoires courtes.

Un instant rebutée par l'aspect graphique bien en-dessous de ses oeuvres récentes (les histoires composant "Short love stories" sont très anciennes), j'ai craint d'être finalement déçue par ce manga, et de ne pas réussir à rentrer dedans.

Mais la force d'Io Sakisaka est bien de savoir nous captiver par ses récits, poignants malgré leur apparente simplicité. Même adulte, on se retrouve à ressentir de nouveau les émois nous ayant traversé adolescent(e), en suivant les histoires de chacun de ses héros. Gorge serrée, pincement au coeur, sourire attendri... les émotions nous traversent, nous bouleversent, nous bercent...

Pas de doute, c'est une excellente mangaka, qui sait nous saisir à chacune de ses histoires. Bravo et merci à elle !

Sans que l'on s'en rende compte, on a pris des trajectoires différentes.
Les manques de nos coeurs, ont été comblés par une autre personne.

(L'amour, l'imbécile et moi)
Yuriko : Tu ne dis pas ta phrase habituelle ?
Takashi : …
Yuriko : Dis-là.
Takashi : Si… Tu touches ma tête, je te fais un bisou…
Hé ! Attends !! Je ne comprends plus rien du tout… je n’ai pas réalisé ce qui se passait… Alors je peux t’embrasser encore ?
Car sans amour la vie est sans histoire.
Au fond de moi je le savais, elle a eu le courage qu'il me manquait.

Lire un extrait