Courrier des miracles tome 1 sur 3
EAN : 9782372872096
Komikku éditions (08/06/2017)
3.64/5   46 notes
Makoto Murase est un lycéen ordinaire qui s'ennuie dans sa vie. Se soumettre quotidiennement a des rituels immuables et voir toujours les mêmes têtes au bahut ne l'enchantent guère. Mais sa rencontre inattendue avec un pigeon va totalement bouleverser son destin...

Un conte philosophique inoubliable pour un messager hors du commun !
Que lire après Courrier des miracles, tome 1Voir plus

Chihiro Ishizuka

3.53★ (856)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un miracle peut souvent apporter du bonheur. le mien fut d'être l'heureux élu pour la masse critique graphique. Un beau matin, j'entends toquer à la porte, non pas un mystérieux garçon à la chevelure argentée, mais bien la factrice qui m'apporte « Le courrier des miracles ». Je fus surpris à la fois qu'il soit en recommandé, mais également d'y voir ajouter au précieu parchemin, trois échantillons d'autres mangas. Je remercie chaleureusement les Éditions Komikku, mais également Babelio.

Je n'entrerai pas trop dans les détails pour toutes les personnes qui aimeraient se lancer dans la lecture de ce manga. Nous suivons un adolescent blasé de la vie du nom de Mayoto – qui signifie “Vérité” et “Aujourd'hui”. Une rencontre peut tout changer – deai (se prononce dé-a-i) en japonais. Ce n'est pas avec une personne que cela va se produire, mais un simple pigeon qui changera la destinée de Mayoto.

J'ai bien apprécié ce livre, à la fois sombre et drôle. Je trouve l'idée intéressante d'un messager fantastique qui vient nous aider à surmonter notre peur de l'échec – moi-même j'aurais bien aimé que l'on me tende la main. J'avais un peu peur de redondance dans les actions, mais il n'en'est rien.
J'ai également apprécié de voir l'évolution du personnage principal. Sa mutation physique s'est accompagnée par son espoir de vivre. J'ai trouvé cela fascinant, puisque. Il se pose des questionnements sur son existence. Après tout, nous n'avons qu'une vie et il faut en profiter.

Une bonne lecture, donc, par sa thématique presque philosophique. C'est simple, agréable à lire. Noburo Asahi arrive même à nous peindre une fresque émotive sur le bonheur. le récit se termine sur un cliffhanger qui me donne envie de me plonger dans le second tome.
Un mot sur les trois échantillons que m'a faits si gentiment parvenir l'Éditeur Komikku. Sans savoir, j'ai lu dans l'ordre de préférence. Je commence avec « Dilemma », qui m'a donné l'envie d'acheter le livre. Quelquepart, je me suis un peu retrouvé avec cet élève étranger. le second m'a moins passionné : « Soul Gardians », une unité étrange qui protège les papillons. J'ai voulu terminer par « Arte », puisque j'ai trouvé les dessins magnifiques. Cela dit, j'ai moins été emballé par le récit.
Le jeune Makoto vit une vie qu'il juge banale.
Mais cette banalité cessera le jour de son accident de scooter.
Plongé dans le coma, des êtres mystérieux lui donneront une chance de "gagner sa vie" en devenant coursier des miracles.

---

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce manga que j'ai acheté car faisant partie d'une série courte (en 3 tomes). Et bien c'est une très belle découverte que les aventures philosophiques et positives du jeune Makoto, transformé en ange coursier.
Les chapitres font chacun référence à une course particulières, avec son lot de péripéties et de révélations / morale / positivisme.
C'est à la foi très drôle et très touchant, facile d'accès et plein de réflexions intelligentes.

Les dessins sont parfois un peu brouillons sur les rares scènes d'action, mais au delà de ça le tout est très bon.

La fin laisse pas mal de suspens (même si avec ce type de schéma on s'attendait forcément à voir réapparaître certains personnages du début...).

La suite sera lue sans faute !

Merci à Masa pour sa critique et cette mini lecture commune :)
Publiée de 2011 à 2013 dans les pages du magazine Beat's de Mag Garden et crée par Noboru Asahi, Courrier des miracles nous arrive en France aux éditions Komikku.

L'univers nous plonge aux côtés d'un jeune garçon dont on cerne vite qu'il n'a aucun intérêt pour la vie qu'il mène… Il est terne, passif, en a marre de vivre dans une routine quotidienne où les jours passent et se ressemblent… Bref un personnage dont on n'arrive pas à s'attacher au début tant il est blasé. Seulement notre avis va vite changer tout comme sa vie lorsqu'il sauvera un pigeon blanc… Oui, oui un pigeon blanc ! Je vous passe les péripéties qui le mène à son action et à sa mort (je vous laisse les découvrir) car c'est bien à partir de ce moment que le personnage et l'histoire vont s'avérer intéressants !

Quand il se réveille il se retrouve dans un endroit au décor très neutre et blanc. Il se trouve en réalité entre la vie et la mort ! Il y retrouve le fameux pigeon ainsi que le maître des lieux : un fantôme avec un design assez drôle. Il ne porte qu'un drap qui recouvre son corps, laissant transparaître ses bras et ses jambes.

le héros est-il mort ? Se trouve-t-il au paradis ? Non, le fantôme lui explique que pour pouvoir revenir à la vie il doit livrer des miracles sous forme de lettre / colis sur terre. Et c'est seulement une fois qu'il aura effectué assez de livraison qu'il pourra regagner son corps qui se trouve actuellement dans le coma. Pour cela il se retrouve dans le monde des vivants sous la forme d'un fantôme visible qui peut interagir avec les humains. Cependant s'il n'arrive pas à les livrer assez rapidement, ou si les « cibles » n'acceptent pas le miracle dans un délai imparti, il se verra attribué des pénalités, qui ne lui permettront pas de récupérer rapidement son corps…

Ce manga soulève beaucoup de questionnement, qu'est-ce que le bonheur ? Pourquoi s'accrocher à la vie si on n'y tient pas ? Pourquoi survivre pour avoir une vie décevante ? Toutes ces interrogations sont liées par deux thématiques : aller à la recherche du bonheur et aller à la recherche d'une vie qui vaut la peine d'être vécue.

Ce qui va pousser notre héros Makoto à se poser des questions : qu'est-ce que ça lui apporterait de revenir à la vie ? Est-ce qu'il va manquer à ses proches ? Et bien d'autres.

Et c'est grâce à ses premières livraisons et à travers des rencontres qu'il va petit à petit commencer à changer et à s'interroger sur la Vie. Entre une jeune fille qui aimerait de nouveau communiquer avec son ami d'enfance, un parieur invétéré, ou un banal étudiant, les premiers cas que Makoto croise sont plutôt variés et l'amène à se remettre en question.

Ces personnes ont, à un moment de leur vie, besoin d'un miracle et pour les aider aux mieux, notre personnage principale va s'impliquer énormément pour que réussisse ses missions et leur redonner le sourire. Et cette implication va rendre le jeune homme beaucoup plus actif qu'il ne l'a jamais été, le faire sortir de sa vie quotidienne… Chaque livraison qu'il effectue a une portée moralisatrice, et chacune d'elles vont lui permettent de se rendre compte de l'importance de la vie, de la vitesse avec laquelle elle peut nous échapper… de plus, quand il apporte un miracle, il rend les gens heureux et par un effet boomerang, ils vont indirectement lui rendre la pareille. En s'intéressant à ces personnes et en observant leurs réactions il va se mettre à réfléchir et donc évoluer psychologiquement. Peut-être va-t-il vouloir revenir à la vie et la croquer a pleine dent qui sait ?

Si la trame peut être basique les deux premiers cas sont touchants et ne nous laisse pas indifférents. Néanmoins c'est bien le dernier chapitre qui va bouleverser les choses avec un cliffhanger qui ne nous laisse pas en reste et dont on languit de savoir la suite !

Au niveau du dessin, le mangaka ne possède pas un trait qui sort du lot mais cela reste propre. Il n'y a pas vraiment de distinction particulière, si ce n'est la scène de l'accident où un a vraiment cette impression d'impact et lorsque le héros se retrouve au « paradis ? » ou tout est neutre, blanc.

En effet dans ces scènes-là, les vignettes sont vides, contrairement au reste de l'histoire où elles sont plus détaillées. On peut d'ailleurs noter un jeu de couleurs avec les bulles (bulles noires/blanches).

On peut noter quelques inégalités dans le design de ses personnages, mais rien de bien méchant. Ils ont tous un chara-design différent et leurs émotions sont assez bien retranscrites ! Mais ce que je préfère c'est quand les intéressés ouvrent leurs colis et que l'on voit ce qu'il y a à l'intérieur !

Pour terminer, la qualité du manga réside bien évidemment dans son scénario qui nous amène à nous remettre en question et à réfléchir grâce à un héros qui n'a pas le profil type du genre. Les questions abordées vont donc toucher tous types de lecteurs, petits comme grands, ce qui va renforcer la portée de la série. Nous pouvons tous être dans le cas de notre héros, dans le sens où one n'est jamais bien satisfait de la vie qu'on mène, alors que le bonheur est à portée de main… de plus pour ne pas sombrer dans le « drame » le pigeon apporte une touche d'humour qui fait du bien et qui nous soulage.
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Makoto mène une vie de lycéen banale jusqu'au jour où il vit en aide à un pigeon se faisant attaquer par un corbeau. Peu de temps après cet évènement, Makoto est victime d'un grave accident de moto. Il entre alors dans un profond coma. Mais son esprit se trouve dans un "entre-paradis". S'il veut ressusciter, il devra livrer des "miracles" aux gens et c'est le pigeon qu'il a sauvé qui est chargé de l'accompagner dans ses missions.

En première vue, la couverture et le résumé au dos du manga ne sont pas vraiment attractifs. Ce qui est dommage car cette histoire a beaucoup de qualités : elle nous parle de bonheur et nous fait réfléchir sur notre propre rapport à la vie. Makoto est un garçon très attachant tout comme les autres personnages qu'il rencontre au cours de ses missions. De, les dessins sont beaux et soignés. Bref, ne passez pas à côté de ce conte philosophique !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Komikku pour la découverte de ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Résumé : Makoto est un lycéen qui trouve que sa vie est plutôt monotone et routinière, et ressent de l'ennui. Mais sa route va croiser celle d'un pigeon, et il va avoir un accident. Il découvre alors qu'il va devoir devenir coursier des miracles pour pouvoir revenir à la vie. Sa vie va alors radicalement changer !

Mon avis : Tout d'abord merci à Babelio et son opération Masse critique, ainsi qu'aux éditions Komikku, de m'avoir fait découvrir ce titre.

Le premier tome de cette série m'a attirée, de par l'originalité de son sujet, celle d'un garçon qui se retrouve dans une sorte de monde entre la vie et la mort, et qui va devoir faire ses preuves, en devenant un facteur de bonnes nouvelles, pour pouvoir revenir à la vie.

Le jeune Makoto, qui s'ennuyait auparavant dans sa vie, va alors découvrir que sa mission est loin d'être de tout repos, et que chaque missive à apporter est un véritable défi à réaliser, car les destinataires peuvent être tout sauf coopérants !

Il va croiser le chemin d'une jeune fille qui est amoureuse en secret de son voisin, mais n'ose pas lui dire, d'un homme qui fait tout pour voir le négatif, de peur d'être déçu si un de ses rêves se réalise, et d'un jeune homme qui s'interroge sur le bonheur.

En même temps, il va écouter les autres, tout en observant leurs modes de vie, et il va alors réfléchir au sens de la vie, et à celui qu'il pourrait donner à la sienne. Il se rend compte qu'il n'a pas donné de sens jusque-là à sa vie, et que c'est cela qui pourrait le faire avancer.

Ce manga est un vrai conte philosophique, où le héros, étape par étape, en rencontrant différentes personnes, va sûrement réfléchir à sa façon de vivre sa vie, et évoluer vers plus de sagesse.

Bonus, la série ne compte que trois tomes !

A découvrir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (3)
BoDoi
14 mars 2018
Jolie découverte pleine de bienveillance, cette série subtile, humaine et douce jouit d’un dessin aussi plaisante que son histoire.
Sceneario
01 juillet 2017
Efficace-ce-qu'il-faut, en tout cas, pour accrocher à ce début de série dont on espère qu'il ne troquera pas son originalité du départ pour des séquences finissant par s'inscrire dans la banalité.
ActuaBD
16 juin 2017
Une tranche de vie surprenante donnant lieu à de profondes réflexions.
— Un problème ?
— Et comment !! Les gens normaux ne peuvent ni voir ni entendre les fantômes parce qu’ils sont transparents et sans voix !
— Dis-moi… As-tu déjà vu des gens transparent ?
— Hein ? Non… mais… encore heureux ! Ça serait effrayant !
— Et as-tu déjà vérifié si toux les gens opaques étaient bel et bien vivant ?
"Si ta vie a été ennuyeuse, tu ne vas avoir que des regrets au moment de mourir ! Par contre, une vie bien remplie va te donner plein de satisfaction à l'instant fatidique ! C'est pour ça qu'on court tous après une raison de vivre ! C'est pour ce petit moment de plénitude juste avant de mourir ! Ben voilà, je viens de trouver la définition du bonheur !" - Honda
D’ailleurs personne ne vient au monde avec une raison de vivre ! Mais c’est à tout à chacun de la trouver ! C’est ça, la vie !
Dans la vie, on ne peut jamais prédire si les choses vont évoluer dans le bon ou le mauvais sens. Alors pour éviter les coups du sort, il repère tous les éléments qui penchent vers le négatif, puis il s’autopersuade que tout va aller mal. (…) Mais dans la vie, ça ne tient qu’à toi de perdre ou de gagner, pas vrai ? Alors les gens négatifs par nature voient le mal partout, même quand tout se passe bien.
Si tu veux vraiment revenir à la vie... il faut que tu la gagnes... en travaillant comme coursier des miracles !