Ainsi se clôt la première "trilogie" du "Chat qui...", puisque Lilian Jackson Braun n'écrivit que trois romans dans les années soixante, pour interrompre ensuite la série pendant une vingtaine d'années. Je débuterai par un conseil : ne lisez pas les trois à la suite, ils se ressemblent beaucoup trop et une légère lassitude risque de vous envahir. Mieux vaut se contenter, à mon sens, d'un Lilian Jackson Braun de temps à autre, en évitant les excès !

Ici, alors que nous faisons enfin connaissance avec la nouvelle venue, Yom-Yom, Qwilleran déménage pour la troisième fois en peu de temps pour s'installer, cette fois, à Came-Village, un quartier de brocanteurs. La période des fêtes de fin d'année étant arrivée, à charge à notre journaliste d'écrire une série d'articles dans l'esprit de Noël pour le "Daily Fluxion". Évidemment, la mort accidentelle, mais - forcément - suspecte d'un brocanteur viendra bousculer ce paisible projet, suivie d'un second décès dans des circonstances tout aussi douteuses... aux yeux de Qwilleran, car à Came-Village, personne ne semble avoir envie d'entendre parler de meurtre.

Comme d'habitude, le dénouement sera initié par les agissements de Koko, aidé cette fois de Yom-Yom. Décidément, notre Qwilleran n'est pas très malin ; il est incapable de prouver quoique ce soit tant que ses chats ne se mêlent pas de l'enquête. le comble pour un journaliste autrefois spécialisé dans les affaires criminelles ! Peut-être est-ce dû au fait qu'il a tendance à fréquenter d'un peu trop près toutes les jolies femmes un peu stylées qu'il rencontre... J'avoue que cette volonté de l'auteure, sans doute dans le but de plaire à son lectorat, à faire de son héros un irrésistible séducteur à moustache m'agace assez (trois femmes différentes séduites en trois romans), et si Qwilleran, Dieu merci, n'a pas la manie du héros de "Millenium", à savoir aller fouiner sous absolument tous les jupons qui se présentent, je lui préfère nettement un personnage dans le genre du Jonathan Argyll de Iain Pears.

Cela dit, le roman se lit une fois de plus plaisamment, même si je regrette que Lilian Jackson Braun n'ait pas davantage travaillé l'atmosphère de son roman : un quartier de brocanteurs, l'approche de Noël, tout était réuni pour créer une ambiance délicieuse, où le crime viendrait semer le désordre. Sans doute l'écrivain préfère-t-elle s'en tenir à son procédé habituel, duquel elle ne déviera d'ailleurs jamais par la suite, et c'est certainement, je pense, ce qui fait le succès de cette série : on y retrouve ses habitudes et le confort d'un vieil édredon, chaud et moelleux à souhait.
À quelques jours de Noël, Qwilleran, notre détective félinophile est bien ennuyé. Fauché une fois de plus, il ne lui reste que de quoi payer quelques nuits d'hôtel et il aimerait bien remporter le prix de la nouvelle de Noël d'un montant de mille dollars, que le Daily Fluxion promet au journaliste qui fera le meilleur papier dans cette période festive. Hélas les sujets intéressants se font rares et les jeunes journalistes ont les dents plutôt longues et l'imagination fertile en ce moment.
Qwill se retrouve envoyé “très spécial” dans le quartier de “Came-Village” à la réputation sulfureuse, et qui regroupe une communauté hétéroclite de brocanteurs et antiquaires de tous poils dont les activités ne laissent pas d'intriguer les autorités. Lorsqu'arrivé au domicile de l'un de ces revendeurs de “came”lote en tous genres, une fois installé, il apprend qu'un jeune commerçant est mort en faisant une mauvaise chute, son sens du mystère l'avertit qu'une enquête plus approfondie mérite d'être menée.

C'est avec plaisir que l'on retrouve notre journaliste-enquêteur et ses deux matous Koko et Yom-yom, dans un univers bien particulier, celui de la revente de biens en tous genres et pas toujours “bien acquis”… Lilian J. Braun s'est visiblement fait plaisir en décrivant par le menu tous les genres d'antiquités que l'on peut trouver dans ces boutiques, à croire qu'elle avait l'habitude de les fréquenter assidûment de son vivant. L'enquête progresse doucement mais sûrement et les pistes se multiplient selon les rencontres que font notre enquêteur et ses chats. Un bémol cependant à cette critique, on a connu intrigue plus serrée de la part de l'auteur et ce n'est sans doute pas son meilleur opus, j'ai d'ailleurs assez vite démasqué le (ou la) coupable. Reste une histoire assez pittoresque et qui vaut tout de même le temps qu'on passe à la lire.
une écriture simple, un intrigue un peu trop naïve, mais malgré tout un joli livre pour passer un moment agréable, sans prise de tête, sans réflexion existencielle. Et parfois, il faut de ça aussi, pour souffler....
lu le chat qui aimait la brocante hier... un livre rafraîchissant. Pas certaine qu'il me laissera un grand souvenir, mais vraiment bien aimé, contrairement à mes prévisions pessimistes... Une bonne coupure entre deux livres dit "sérieux".
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
D'habitude , c'est mieux. D'habitude, le chat participe davantage à l'enquête et d'habitude l'histoire est un peu plus élaborée. Une bonne description du milieu des antiquaires mais peu de suspens et d'intrigue. Suite au prochain numéro. Miaou !