Jacques Perconte (Autre)Nicole Brenez (Autre)
Mimesis (22/02/2022)
Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s’est produit pour battre l’audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d’un courant spontané et collectif d’artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s’emparer du signal ­filmique. Il démontre qu’il est possible de penser ensemble les supports aud... >Voir plus
Que lire après Esthétique du signal : Hacking filmique et invention formelle radicaleVoir plus
Les artistes du signal procèdent à une profonde reconfiguration de la représentation du réel par bouleversements des perceptions et des connaissances, à l’aune des représentations scientifiques du 20e et du 21e siècle tels que la psychanalyse, la relativité, la mécanique quantique, le chaos ou encore la théorie des cordes. Ces artistes rendent compte de l’univers et de l’homme d’une manière plus juste en se confrontant aux phénomènes par le biais d’une compréhension intime et optimale du signal.
Comme préalable à chacun de ses films, la sensibilité perceptive de Perconte transforme le phénomène naturel en sentiments et émotions esthétiques, la détection technologique devant alors se subordonner à ses impressions.
Le don de la nature et de l’univers pendant ces quelques minutes après l’arrivée de Perconte est une manifestation de la puissance des fluides de l’océan et de l’atmosphère travaillant les ondes lumineuses du soleil.
Si la technologie est une arme idéologique, la déontologie technique est le moyen d’éviter de devenir un agent de la violence.

autres livres classés : Art vidéoVoir plus

La mécanique quantique

L'auteur est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Sa position unique dans l’histoire de la pensée du XXe siècle reste en revanche largement ignorée. Cet ouvrage, publié en 1958, témoigne d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, l'auteur était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l’acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l’« élision » du sujet connaissant.

La Physique nouvelle et les quanta de Louis de Broglie
L'Etrange histoire des quantas de Banesh Hoffmann
L'Esprit et la Matière d'Erwin Schrödinger
Petit voyage dans le monde des quanta d'Etienne Klein
Alice au pays des quanta de Robert S. Gilmore
Une incertaine réalité de Bernard d'Espagnat
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar
Le chat de Schrödinger de John R. Gribbin
Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et JP Pharabod
L'impensable hasard de Nicolas Gisin
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Mann
Les deux infinis et l'esprit humain de Roger Penrose

Thèmes : science , physique , mécanique quantique , physique quantique , essai scientifiqueCréer un quiz sur ce livre