Lorsqu' Howard Carter débarque en Egypte à la fin du 19ème siècle, il est ébloui, du haut de ses 17 ans, par le pays, la lumière, le Caire et la vallée des Rois. Fils de peintre animalier, il a été embauché par un professeur d'égyptologie Percy Newberry, pour son talent à dessiner les animaux...fort utile pour reproduire les hiéroglyphes. C'est alors que va naître la passion du jeune Howard pour le monde fascinant de l'Egypte ancienne, et très vite sa conviction que la vallée n'a pas livré tous ses secrets. Nulle trace en effet du roi Toutankhamon parmi tous les objets pillés et revendus par les trafiquants, ni parmi les pièces des musées. La plupart des tombes en effet ont été violées et même les momies se revendent sur le marché...Pour lui la tombe de Toutankhamon reste à découvrir.

Tombé sous le charme de la belle Raifa, il va apprendre l'arabe et devenir au fil des années, plus égyptien qu'anglais. Nommé inspecteur des monuments de la Haute Egypte auprès de Gaston Maspero, il va faire de nombreuses découvertes. Il perd son poste pour avoir défendu des gardiens autochtones contre des touristes français arogants et méprisants, qui tentaient de passer outre l'interdiction d'accès à un site. Il doit abandonner ses fouilles et ses recherches qui sont sa raison de vivre...jusqu'à sa rencontre avec Lord Carnaveron, riche Anglais passionné par l'Egypte, qui finance son projet. C'est ainsi qu' après des années de recherches vaines, de combats avec l'administration, les mécènes, les pilleurs de tombes, les universitaires jaloux, dans une atmosphère de troubles politiques, de volonté des Egyptiens d'accéder à l'indépendance, le miracle a lieu.

En 1922 il découvre la tombe de Toutankhamon, des trésors inestimables, son tombeau intact, magnifique récompense même si le travail est loin d'être terminé...Car à nouveau il faut protéger la tombe des hordes de curieux, défendre la mémoire de ce jeune roi décédé il y a 3000 ans, respecter l'âme des morts et enrichir les connaissances des vivants.
Malgré quelques longueurs, Christian Jacq nous offre une fresque passionnante à la fois sur la destinée d'un homme intransigeant et passionné, sur l'évolution des techniques archéologiques et la prise de conscience de l'importance de la notion de patrimoine de l'humanité. A lire peut-être avant d'aller voir l'exposition et découvrir en direct ces objets si minutieusement sauvés de l'oubli...
Lorsqu'on visionne le film qui retrace la découverte de la tombe de Toutankhamon, on ne mesure pas toute la préparation qui a précédé et ce qu'il a fallu de détermination à Howard Carter pour réussir dans cette aventure.

Ce roman nous raconte avec force rebondissements l'entreprise de sa vie.
Evidemment, c'est au cours de l'ultime tentative de cette épopée et avant l'arrêt de la campagne de fouilles qu'un porteur d'eau a découvert une marche d'un escalier qui menait à la seule tombe encore préservée.

C'est passionnant, même si on connaît la fin médiatisée par l'exposition et le film diffusé à cette occasion.
Merci @nathalou93 de m'avoir sorti ce très bon récit de ma PAL. Me connaissant, il allait y rester longtemps et pourtant l'histoire m'a bien plu!

Christian Jacq, en passionné d'Egypte antique, nous offre ce qui se rapproche le plus d'une biographie romancée : celle d'Howard Carter, esprit libre qui, grâce aux fonds de Carvarnon, lord anglais, découvrit la tombe de Toutankhamon. Une histoire d'archéologie instructive et très bien menée dans son ensemble. Je déplore juste un début un peu longuet mais qui a le mérite de brosser la personnalité des deux personnages principaux. Tout en sachant la fin, on suit cependant avec une certaine attente les péripéties de Carter. Christian Jacq nous en offre un portrait des plus honorables : intègre, ne voulant pas jouer le rôle des politiques, autodidacte et éperdu par son rêve et ambition : découvrir Toutankhamon, ce roitelet méconnu qui est sa Destinée. Ainsi, on ne peut qu'être de son côté lorsque tous s'acharnent contre lui. On s'indigne, on s'émeut, et ce jusqu'à la fin. Il est heureux que L Histoire est retenu son nom, c'est un minimum. Je ne sais si l'auteur nous en trace un portrait fidèle mais j'aime à le croire. Quoiqu'il en soit, l'auteur nous dépeint toute la convoitise, les rancoeurs, la jalousie qui émanent de cette affaire!
Ce récit nous offre un pan d'Histoire, à travers les âges. Les rites égyptiens côtoient les balbutiements de l'archéologie, le tout dans le contexte compliqué de la colonisation contestée. Voyage à travers le temps garanti et réussi pour ma part!

Pioche dans ma PAL juillet 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Après la vie romancée des pharaons égyptiens, Christian Jacq relate ici la vraie vie de l'égyptologue qui a mis à jour le plus célèbre des tombeaux pharaoniques, celui de Toutankhâmon : et c'est une aventure passionnante que l'on découvre au fil des pages, celle de ses découvreurs qui l'ont tiré des sables de la Vallée des Rois.
Le masque d'or de Toutankhamon est à l'art égyptien ce qu'est la Joconde à la peinture italienne, une oeuvre d'art universellement connue. Grâce à Howard Carter et Lord Carnavon, ce petit roi connut en 1923 une notoriété que jamais il n'aurait pu espérer.
Du parcours de Carter et de Carnavon avant leur rencontre, jusqu'à la malédiction du Pharaon, Christian Jacq nous raconte une aventure inouïe qui éveillera probablement des vocations vers les bancs de la fac d'archéologie.
C'est la première fois que je lis un roman de Christian Jack, et je pense que je n'en resterais pas là avec cet auteur, son style d'écriture est plaisant, sa façon de raconter des faits historiques sous forme de roman (avec les vrais protagonistes) est vraiment très bien construite et les pages défilent sans lassitude, si ce n'est les 80 dernières pages qui m'ont semblé un peu plus longues à lire.
Nous suivons l'histoire de Howard Carter (que je connaissais un peu pour m'y être intéressé il y a une vingtaine d'années), fils d'un peintre animalier sans le sou, qui va faire, dès son plus jeune âge de belles rencontres qui vont le conduire en Egypte et lui donner très tôt le goût de l'archéologie et l'amour de ce pays magnifique, il va tout au long de sa vie être fasciné par ce pays et tout particulièrement par la vallée des rois, laquelle il en est persuadé, n'a pas dévoilé tous ses secrets. Malheureusement, tout le monde ne va pas le voir comme un simple homme passionné mais comme un britannique imbu de sa personne et ne respectant rien et n'en faisant qu'à sa tête, il va donc devoir affronter pas mal de personnalités (dont des membres du gouvernement Egyptien) pour pouvoir aboutir à la découverte du tombeau de Toutankhamon (sa fascination depuis plusieurs dizaines d'années).
Christian Jack nous relate toute l'histoire de cet homme, d'ailleurs ce livre pourrait même être qualifié de biographie, dans ce roman passionnant pour toute personne un peu curieuse ou fascinée par ce beau pays qui nous a dévoilé tellement d'extraordinaires trésors.
Très beau récit de Christian Jacq qui nous mène sur les pas de Howard Carter et de Lord Carnarvon jusqu'à l'entrée du tombeau d'un pharaon méconnu.
Bien qu'il ait peu compté dans la longue histoire de l'Egypte, il est aujourd'hui le premier nom qui vient à l'esprit avec celui de Ramsès lorsqu'on évoque cette civilisation disparue.
Une histoire palpitante, assez éloignée des sagas qui ont suivi.
Passionnant et addictif, comme souvent avec Christian Jacq qui est passé maître dans l'art de distiller sa connaissance dans une trame parfaitement romanesque. Un excellent moyen de plonger dans l'Egypte Ancienne, ses légendes sacrées et tout l'imaginaire que son art véhicule depuis des siècles. Bravo !
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de « Toutankhamon ». C'est un des premiers livres que j'ai lu de cet auteur et il m'a fait découvrir la période passionnante de cet Egypte des temps anciens. de plus, ce roman nous raconte la découverte de « Toutankhamon » et de tout ce qui a gravité autour de ces mises à jour archéologiques.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
« L'affaire Toutankhamon » est ma première incursion dans l'univers de Christian Jacq (si l'on excepte les enquêtes de l'Inspecteur Higgins, écrites sous le pseudonyme J.B. Livingstone). Et pour une première, c'est plutôt réussi.

Le contexte historique constitue, bien entendu, le gros point fort de cette fiction historique. Jacq y dépeint les aventures d'une jeune peintre devenu archéologue (Howard Carter) et d'un aristocrate anglais qui deviendra son ami (Lord Carnarvon). Il nous parle aussi des fouilles que de riches oisifs viennent effectuer en Egypte grâce à l'achat de concessions. Et là, on se trouve face à des méthodes particulièrement choquantes : ces égyptologues amateurs font un peu n'importe quoi et détruisent plus qu'ils ne respectent le patrimoine architectural et artistique égyptien.
Carter, le premier, va faire preuve de rigueur et de respect, mais ses qualités professionnelles et personnelles ne vont pas lui attirer que des amis… Bien au contraire, puisque les échecs cuisants, les humiliations et les brimades vont se multiplier tout au long de la carrière de cet homme intransigeant.

L'intrigue du roman est également politique. Christian Jacq n'oublie pas, afin de parfaire son récit, de nous parler des grands événements ayant marqué l'histoire, non seulement égyptienne, mais également mondiale (notamment la Première Guerre mondiale, qui éclate alors que Carter peut enfin procéder à des fouilles dans la Vallée des Rois).

Récit long et ambitieux, « L'affaire Toutankhamon » est parfaitement maîtrisé par son auteur et m'a définitivement conquise. Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres oeuvres de Christian Jacq.
merci aux challengeuses qui m ont fait redécouvrir ce roman lu à mon adolescence qui est lointaine
un bon bouquin digne d'un thriller .
Du suspens jusqu'au bout on acccède toujours à ses rêves quand on est déterminé.Un bon documentaire sur la vallée des rois