L'auteur connaît à merveille l'histoire de l'Egypte ancienne et nous permets de découvrir un peu mieux cette civilisation antique toutefois je suis moins sensible à l'écriture de ce prolifique narrateur.
C'est la première fois que je lis un livre de Christian Jacq. J'en avais beaucoup entendu parler surtout pour ses ouvrages sur l'Egypte et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de celui-ci.

Tout d'abord, j'ai apprécié découvrir la vie au temps des pharaons. Je ne m'y connais pas et pourtant cela m'intrigue. J'aime l'attrait culturel qui se dégage de cette époque. Dans ce livre, j'ai appris pas mal de choses comme les us et coutumes, les noms des personnages et bien plus encore. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur en faisait trop au niveau histoire et cela me plaît beaucoup. Tout se lit facilement avec de petites annotations à la fin de certaines pages afin d'en apprendre plus.

Ensuite, j'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très charismatiques. Maintenant, je ne peux pas dire qu'il y en ait que j'ai vraiment aimés car ils ont tous un côté manipulateur et souvent envieux. Ils recherchent beaucoup la gloire et cela les rend désagréables par moments.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur car comme dit, il nous apprend beaucoup de choses sur L Histoire tout en nous faisant lire un excellent roman.

En résumé, je le conseille aux amoureux de l'Histoire d'Egypte mais aussi aux novices comme moi qui voudraient en apprendre plus.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Christian Jacq, on l'aime ou on ne l'aime pas. Férue de mythologies, J'ai baigné dans ses livres depuis mon adolescence pour en savoir plus sur l'Egypte.
Ce roman historique m'a plu.
Il met en avant une femme forte, venant de nulle part, qui apprend a diriger une capitale au côté de son mari, digne successeur de a couronne. Elle le propulse et l'encourage dans ses besoins de grandeurs. Ce roman montre la vulnérabilité d'un couple royal plein d'ambitions qui doit lutter contre une cour qui veut les voir tomber.
On y trouve également des passages historiques, quelques passages sur les anciens rituels égyptiens, sur les Dieux et la vénération des ces derniers.
Entre amour, manipulation et besoin d'accomplissement des personnages, je me suis tout simplement régalée.
Néfertiti, à nouveau au coeur d'un roman qui tient compte des dernières découvertes, ça me plaisait bien. C'est une Néfertiti à la fin de sa vie que nous rencontrons dès le début du livre, une reine qui va se remémorer sa vie, ce qu'elle a accompli en tant que reine avec Akhénaton. Comme d'habitude, l'écriture de Christian Jacq est simple, fluide, composée de nombreux dialogues. On suit l'ascension de Néfertiti, celle de son père Ay, l'accession au pouvoir d'Akhenaton. Les personnalités de chacun sont vite posées, avec le minimum nécessaire, je dirais, guère plus.
J'ai souri en retrouvant un âne nommé Vent du Nord, il faut savoir qu'il y en a souvent dans ses romans. On retrouve aussi comme souvent un fonctionnaire ambitieux, manipulateur et traitre, des complots déjoués, les interventions divines. J'ai trouvé amusant de retrouver tout cela à nouveau, mais bon c'est une recette qui fonctionne assez bien. Là l'action était plutôt plate, il est dommage qu'elle n'ait pas été plus prenante, que les obstacles n'aient pas été plus insurmontables que cela sur la route d'Akhénaton et Néfertiti.
Ce qu'il y a de bien dans ce roman, c'est que Christian Jacq plante le contexte historique, il décrit la situation de l'Egypte, l'étendue de son empire et les menaces qui pèse sur ses frontières. On a aussi une idée des origines de Néfertiti, et il sera question de celle de Toutankhamon dans les quelques pages qui suivent le roman. D'ailleurs, dans celles-ci, l'auteur nous explique ce qu'il advient après la mort de Néfertiti et d'Akhénaton, et les questions qui demeurent en suspend malgré les découvertes récentes.
Un roman avec quelques petits défauts évoqués ci-dessus, mais bon j'ai apprécié ce voyage en Egypte ancienne malgré tout.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Néfertiti, voilà un personnage célèbre, qui a traversé les âges. Mais personne ou presque ne sait qu'elle est l'épouse du controversé Akhénaton, le pharaon hérétique. le titre est accrocheur, mais en fait il relate plutôt la biographie du pharaon énigmatique et singulier. Et comme il est difficile de retrouver des indices de la vie de ce couple, vie effacée rapidement par les reignes de ses successeurs, ce livre manque un petit peu de corps et d'intrigue.
Il nous replace cependant parfaitement le contexte, nous explique sereinement la place qu'ils ont pris dans la frise très longue de l'Egypte pharaonique.
j ai beaucoup aimé ce livre car c est une grande histoire d amour entre nefertiti et akenaton, aussi c est ecrit de maniere simple par cet ecrivain passioné par ce qui concerne l egypte, ça permet par le biais de ses romans de se cultiver.
A chaque fois que j'ouvre un roman de Christian Jacq, je sais que je vais être transportée au temps de l'Egypte Ancienne, période qui m'a toujours fascinée.

Ici, j'ai suivi le destin fabuleux de l'une des plus grandes reines d'Egypte : Néfertiti. Sa rencontre avec le futur Akhénaton, le début du règne, le nouveau culte voué à Aton.

De victoires et conquêtes en désamoçage de complot, Christian Jacq retrace le parcours flamboyant de cette femme hors du commun.

Les descriptions sont criantes de vérité, fermez les yeux et vous y êtes. de la construction des monuments à l'avènement du nouveau culte. C'est toute une période grandiose de l'Egypte Ancienne que l'auteur a choisi de raconter.

La magie a opéré comme à chaque fois. Une fois refermée la dernière page, je veux partir la bas. Je veux retrouver cette ambiance, cette magie, ce mystère. Je sais qu'il n'y a plus de pharaon depuis des lustres, mais un jour je foulerais aussi les chemins sur les grands rois ont posé leurs pieds.

Décevant, Christian Jacq refait sans arrêt le même livre, même trame. J'ai beaucoup aimé le juge d'Egypte, et depuis rien de nouveau. Nous n'apprenons rien sur Néfertiti, bien sûr je crois que tout à été dit sur ce sujet j'aurai aimé un autre angle, un autre éclairage, peut être le point de vue de Néfertiti par exemple. Elle est belle, elle est exceptionnelle! ah! en fait ce livre raconte le règne d'Akhénaton, un bon dictionnaire vous en apprendrai autant. Je garde ce bouquin pour les jeunes gens qui serai curieux de cette période et de ce règne en particulier. Un livre bien gentillet
Il y avait trop longtemps a mon gout que Christian Jacq nous ait fait partager son amour pour l'Egypte et son passe.Je suis heureuse de pouvoir lire cette histoire sur Néfertiti et Akhenaton,couple o combien mythique,ils font partie de mes personnages antiques preferes;je dis merci a l'auteur de m'avoir emmenee sur les rives du Nil et de m'avoir permis de vivre un peu la vie de ce pharaon et de cette reine extraordinaire.C'est pour moi un depaysement total.Bien sur,on y retrouve le meme schema narratif,la meme stucture litteraire depuis des annees mais c'est ce qui a contribue a son succes.
Tres bien ecrit,vite lu,on ne se passe pas de question;on se laisse emporter au loin par sa plume