Second livre que je lis de cet auteur sur l'Egypte. Ici Néfertiti est bien décrite, certainement grâce aux dernières découvertes archéologiques. On peut rêver certes, mais en 1500 avant J.C, on constatera que les Egyptiens avec déjà une culture énorme. Tout est si bien raconté.
L'amour est aussi synonyme de patience, s'inscrit dans l'attente et l'euphorie s'imprègne de la présence voire de réminiscences ressurgissent électriques et familières telle une présence indélébile et inexorable de l'aimée( e), Ô.
Oko-Olingoba Noemet
J'ai apprécié le mélange entre faits historiques avérés et création romanesque de l'auteur. La re-découverte de cette femme puissante et incroyable sur un plan plus intime m'a beaucoup plu. le récit est rythmé, les chapitres sont courts et les intrigues se succèdent… L'extraordinaire histoire d'amour entre Néfertiti et Akhenaton m'a séduite. Ce fut un dépaysement total, un voyage dans le passé sur les rives du Nil que j'ai adoré. La passion de Christian Jacq pour l'Egypte se ressent énormément dans son ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant fasciné par l'Égypte ancienne, j'ai commencé il y a quelques années à lire des romans de Christian Jacq (qui est également égyptologue). J'aime beaucoup sa plume qui est fluide et agréable à lire et j'apprécie en apprendre toujours un peu plus à travers ses romans, qui ne m'ont pour l'instant jamais déçue. Dans cette histoire, est retracée la vie de cette belle et forte femme qui est Néfertiti ainsi que celle du pharaon Akhenaton. C'est comme d'habitude bien documenté et romancé. Il y a également des notes historiques et archéologiques qui sont toutes intéressantes et qui permettent d'en apprendre plus sur cette période. L'intrigue est bien menée et les personnages tous bien construits. On est vite plongé au coeur de l'Égypte ancienne et on ne s'ennuie à aucun moment. ~ Une lecture captivante.
La grande reine fait presque de l'ombre à son époux Akhénaton. Nefertiti influence le pharaon dans ses décisions pour réformer l'Égypte en instaurant un dieu unique: Aton.

Avec la création d'une nouvelle capitale, Akhet-Aton, le règne du couple fut de 16 ans pour la reine et 17ans pour le pharaon qui s'éteint de désespoir et de chagrin. C'est à travers le regard du narrateur que le lecteur entre dans l'intimité du couple royal et de son opposition qui vouait en cachette le culte d'Amon, le dieu protecteur de Thèbes.

Le lecteur est immergé dans les années 1300 avant Jésus-Christ, voyage sur un Nil paisible, est témoin de la colère amoureuse de Kiya, une princesse d'un pays voisin servant à maintenir la paix, mais aussi le double jeu du général Maya faisant le maximum pour séduire la princesse et pour éliminer la reine de sorte à ce qu'elle prenne sa place aux côtés d'Akhénaton.

Les nombreux ouvrages de Christian Jacq montrent sa passion et son dévouement pour l'égyptologie, garantissant ainsi les information dissimulées dans une romance sans égal.
j'ai beaucoup aimé ce livre,
Ont ressent aussi la peine de Néfertiti
Ont apprend pas mal de chose :)
j'ai appris avec ce roman que Akhenaton est vraiment a fond sur Aton, est par moment ne pensé que a lui est pas a ça femme.
J'aimerai tellement qu'ont découvre ça tombe :(