Florence Magnin (Illustrateur)
EAN : 9782205053395
Dargaud (09/11/2002)
3.95/5   11 notes
Angleterre, XIIIème siècle. Entre ironie et romantisme, fantasme et fantastique, nous suivons Lord James, écrivain dandy, passioné par tout ce qui ressemble a un mystère.
Que lire après Mary La Noire - IntégraleVoir plus
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce diptyque où la prose de Rodolphe et les dessins de Florence Mangin se marient si bien pour nous plonger dans l’ombre des bonheurs enfouis…

Tome 1 :
Tome 2 :

N’empêche ,avec

Je me dis qu’il y avait sans doute largement matière à quelques tomes de plus ! blink
J'ai décidé d'acquérir la version intégrale de cette BD après avoir découvert « L'autre Monde » de Magnin qui m'avait réellement conquis. J'avoue avoir été un peu déçu par cette lecture. Les dessins sont sublimes, c'est tout à fait vrai. On dirait de magnifiques illustrations presque féériques. Magnin a un style incomparable dans son souci du détail qui fait toute sa renommée.

Cependant, on est loin de la magie voire du mystère qui pouvait se dégager d'une histoire de pirates. Il n'y a pas de réelle surprise dans le scénario. Nous sommes dans une Angleterre du XVIème - XVIIème siècle (même si les Editions Dargaud semblent placer à tort l'intrigue au XVIIIème siècle) où nous suivons les aventures de Lord James un écrivain dandy passionné par tout ce qui ressemble à un mystère.

Contrairement au titre, Mary la Noire ne raconte pas l'histoire de la femme pirate du même nom. Ben entendu, notre écrivain libertin finira par croiser le chemin de cette femme presque antipathique qu'est la pirate redoutable Mary La Noire capitaine du Styx qui écume les mers telle une diablesse. On frémit rien qu'à entendre ce nom là !

Bref, nous avons droit à une aventure maritime sur fond de légendes celtiques. On mêle l'aventure et le fantastique en ajoutant une dose de sentimentalisme. Cependant, la lecture grâce à un excellent découpage et la beauté du dessin mérite toute l'attention.

Je voudrais juste signaler une véritable erreur que l'on peut voir dans cette bd à l'enchaînement de 2 cases dans une action simultanée. On voit clairement les chemises des deux personnages (Lord James et Thomas) qui changent de couleur (ben voyons !) et qui gardent leur nouvelle couleur jusqu'à la fin de la scène. Suis-je un gros pinailleur ? Sans doute.

Néanmoins, les lecteurs exigeants ne comprendront pas que de telle énormité soit accomplie et qu'on parle d'un chef-d'oeuvre. Il ne faut quand même pas rigoler ! Oui, Florence Magnin a du talent tout comme son comparse Rodolphe. Il n'empêche ! On pourra se laisser facilement embarquer pour un voyage au milieu des pirates.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.75/5
J'ai toujours un attrait pour le dessin de Florence Magnin, que j'apprécie sans pouvoir expliquer pourquoi. Son esthétique souvent baroque, ses paysages et environnements grandioses (souvent pour rien, d'ailleurs), ses colorisations me donnent envie de me plonger dans ses dessins. Elle fait partie de ces auteures dont j'ai envie de rentrer dans les dessins, soit pour dormir dans les lits qui semblent si confortable, évoluer dans les ruelles ou simplement admirer les paysages que je vois se dérouler sous mes yeux.

Je suis donc assez peu objectif sur ce sujet, mais il faut le dire quand on aime bien. Cela dit, une BD n'est pas qu'un beau dessin et c'est tout le dilemme de BD dont j'apprécie les visuels et moins les histoires.
Connaissant un peu Rodolphe et sa pléthore de productions, je n'ai pas été surpris du déroulé de l'histoire avec plusieurs gimmicks dans son déroulé. Cela dit, j'ai été assez bien entrainé dans le récit, avec cette idée d'île que j'ai trouvé à la fois originale dans son utilisation alors même que de nombreuses sources d'inspirations sont assez claires : L'île des morts, les passages vers les enfers de la mythologie grec ou encore les nombreuses légendes autour des noyés que l'on racontait aux tavernes des ports. le déroulé comporte quelques points que j'ai trouvé parfois un peu forcé, comme la sortie en mer qui semble impromptu et assez fausse vis-à-vis du dandy de Lord qui sert de héros.

Je pense que Rodolphe a voulu mélanger plusieurs sources d'inspirations, notamment la question des pirates et la liberté de ces hommes de mer, souvent vus comme les premiers penseurs de démocraties et de mondes libres, loin des contraintes d'une société d'ordre. Cet idéal de liberté qu'ils incarnent semble ici prendre forme, tandis que le récit mélange le tout avec son île des morts dans une version nouvelle du navire fantôme. C'est plaisant à lire, pour ma part je n'ai clairement pas boudé mon plaisir. Je ne dirais pas pour autant que c'est génial ou immanquable, mais personnellement je suis ravi de l'avoir lu et acheté, pour pouvoir le relire lorsque j'en aurais envie.
Je sais que ça n'est pas un critère totalement objectif, mais j'apprécie ce genre de BD où l'atmosphère et le dessin se conjuguent pour me plonger dedans. Une BD qui me donne envie de la relire juste pour apprécier le dessin et le ton, c'est suffisant, non ?
Quatre étoiles pour faire une moyenne entre les 3 étoiles du scénario et les 5 étoiles du dessin de Florence Magnin.
Une aventure de capes et d'épées, de pirates, de revenants, spectres, îles mystérieuses située en Angleterre au XVIIIème siècle.
James, un aristocrate anglais enquête sur des cadavres enlevés et des revenants : quel lien entre ces deux affaires ?
Mary la noire est l'histoire d'un romancier qui va aller à l'aventure. le peuple fait état d'apparition, tous des gens mort. de tout bord que se soit des rois ou des clochards alcooliques. Lord James va enquêter. Celle-ci va l'emmener à faire la connaissance de Mary La noire, pirate qui a découvert une mystérieuse île....

L'intégrale contient les 2 albums + Un cahier graphique.
Le premier est fort fantastique et peux intéressant à mon goût, par contre dans la seconde partie c'est là qu'est l'aventure. Je donne une côte de 3 pour le scénario et de 4 pour les dessins et donc 3,5 au total

Les Anglais sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde, ont commencé à s'ennuyer.
Mais les choses que vous écrivez, moi je les vis !