Nous savions déjà combien Vincent van Gogh a été humilié, incompris, sauf de son frère Théo, combien il a souffert, rejeté mais apprendre qu'il a été assassiné par un petit bourgeois en goguette ajoute de la tristesse à la vie de cet humaniste de talent. J'aurais préféré ne pas le savoir.
L'auteur est Marianne Jaeglé et le titre est Vincent qu'on assassine.
Vincent a la quarantaine, il est peintre et adore son métier. il peint tous les jours, sans arrêt, il enchaîne les tableaux qu'il peint mais n'en vend aucun et doit de l'argent a son frère Théo. L'histoire se déroule au XIXème siècle à Auvers-Sur-Oise. Malheureusement Vincent se fait assassiner, il ne s'est pas suicidé comme tout le monde pouvait le croire, on lui a tiré dessus, mais qui est-ce?
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'intrigue et je l'ai trouvé triste puisque Vincent se fait assassiner alors qu'il ne le mérite pas. Je le trouve tout de même instructif car il raconte la vie de Vincent van Gogh. Je qualifierais ce livre comme triste, tragique et étonnant. Il procure des émotions.
Je recommanderais ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes.
Citation: page 319: "Théo qui prend dans ses bras et l'embrasse, qui sanglote, la tête dans son cou"
Ce roman raconte l'histoire de Vincent Willem van Gogh. Qui dans un premier temps achète un atelier dans une petite ville. Et dans un second temps il veut se suicider.
Que va-t-il se passer ?
Va-t-il mourir ?

J'ai bien aimé ce livre car ça raconte la vie de quelqu'un qui a existé, un peintre connu. Ce roman est captivant car on veut tout de suite savoir la fin.
Je recommande ce livre aux fans de Vincent van Gogh et aux étudiants.
La vie d'un grand peintre assassiné par la société.

Ce livre est un roman écrit par Marianne Jaeglé, l'auteur de livres et de films documentaires qui a écrit Histoire de Paris et Des Parisiens. Ce livre à but informatif est inspiré des conclusions historiques des historiens steven Naifeh et Gregory White Smith.

Il raconte la difficile vie de Vincent van Gogh, un passionné de peinture et visionnaire qui doit combattre ses démons intérieurs et l'esprit fermé de la société du XIX e siècle.

Malgré la fait que je ne suis pas particulièrement intéressée par la peinture et la vie des autres, je dois dire que ce livre ne m'a pas totalement déplu car il est étonnant outre le coté tragique et réaliste et qu'il témoigne et fait comprendre la vie du peintre. de plus,il n'est pas très difficile à lire même si il peur être lent et ennuyeux par moments si l'on ne se plonge pas dans l'histoire.

Je recommande ce livre pour les lecteurs s'intéressant à la vie des autres, la peinture ou les amateurs de récits tragiques car il en traite.

Marianne Jaeglé est une auteure du XXIe siècle ayant écrit plusieurs roman dont Vincent qu'on assassine, retenu dans la sélection 2018-2019 du prix Folio des lycéens.

《Se peut-il que maintenant, on lui fasse cette injustice de le chasse comme un malfaiteur? Se peut-il que tous les efforts et l'argent investis ici si durement soient à jamais perdus?》

L'histoire se déroule 19e siècle, entre Arles et Paris, où Vincent et Théo cherchent à vivre de la peinture. L'un fait les toiles, l'autre veut les vendre, l'un essaye de collaborer avec d'autres artistes tandis que l'autre cherche à se loger et à se nourrir. Puis petit à petit tout s'écroule : Vincent divogue entre la folie et le calme, Théo voit l'arrivée de son enfant, et cela dure, jusqu'au drame.

Ce livre m'a plu cat il est très intéressant et retrace bien la vie de V. van Gogh, il fait comprendre l'époque dont il parle. D'un autre côté, le livre ne m'a pas plu car il présente beaucoup trop de détails qui rendent l'histoire trop longue et ennuyeuse.

Je recommande donc cet ouvrage aux personnes qui aiment les histoires vraies (biographies) et détaillées sur la vie d'un artiste.
.Laissez-vous plonger dans cette fin du 19ème siècle, dans toutes les scènes des deux dernières années de la vie du peintre, comme si vous étiez un pinceau ou un tube de peinture de la boîte qu'il transportait partout. D'une écriture vive, sans fioriture, l'autrice se met dans la peau des personnages; c'est un petit film. Elle insiste sur le processus de création du peintre , un combat pour lui. Van Gogh ne se serait pas suicidé, son frère Théo, proche d'après la légende ,l'était surtout par la correspondance et Gauguin ne ressort pas du tout sympathique mais très mégalo et prétentieux !