J'arrête au bout de 55 pages. Je sais déjà que je ne tiendrai pas jusqu'à la page 703.
L'auteur fait la biographie de Pauline Dubuisson qui la rendra célèbre, en autre, par le film ‘La vérité' avec Bardot.
Je n'aime pas le style : il fait des comparaisons avec sa femme, lui-même, une couche sur ses beaux-parents. Des parenthèses. Des détails qui me semblent inutiles. Je lâche sur la reconstitution de la guerre. Des répétitions. Déjà mentionné deux fois :
- L'écrivain se voit en talons aiguilles,
- Elle fera médecine
- Fan de Claude François.

J'ai lu ‘Je vous écris dans le noir' de Jean-Luc Seigle sur la même personne. J'ai peur d'une surdose. J'ai voulu tenter parce qu'il fait parti de la sélection Livre Inter, alors que le mot femelle dans le titre me déplaisait. Première approche avec cet auteur.
Je ne connaissais pas cet auteur.
Ma bibliothécaire me l'a conseillé.
J'ai tenté....
Au bout de 50 pages, j'ai craqué. Trop de parenthèses tuent les parenthèses...
Je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire de cette jeune fille.
Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'auteur.
J'abandonne ce pavé !
J'ai tenu 193 pages, un record. pas de plaisir à lire cet ouvrage très distant du personnage de Pauline, j'ai l'impression d'assister à un cours d'histoire ou de géopolitique. Pas une belle plume au niveau du texte, on ne s'attache pas à Pauline du tout par cet ouvrage, on perd le fil. Désolée de ne pas penser comme la majorité mais j'ai préféré "je vous écris dans le noir" et de plus il y a tellement d'ouvrages dans ma PAL que je l'avoue... j'abandonne;
Après 114 pages, j'abandonne.
L'histoire de cette femme aurait pu être intéressante mais j'ai beaucoup de mal avec la narration.
Je ne sais pas si c'est à cause des digressions constantes ou si c'est cette multitude de details, mais les unes ets les autres ne m'ont pas permis d'accrocher au récit.
Je m'attendais à une biographie vulgarisée. La 4eme de couverture promettait un récit à la manière d'une enquête criminelle. Mais je n'ai absolument pas trouvé ça. J'ai posé ce livre sans avoir envie d'y revenir. Dommage.
Quel travail Jaenada s'est coltiné, c'est fouillé. Mais je préfère lire un roman,je me suis trompé en acquérant ce bouquin.
Je n'ai pas du tout aimé, son style aguicheur, m'a empêchée d'apprécier le travail qu'il a fait autour de ce fait divers... Il a une telle empathie pour Pauline Dubuisson qu'il n'a plus un once d'objectivé...Dommage!
Les digressions de l'auteur rendent la lecture pénible. C'est dommage car l'histoire est intéressante. Je ne supporte plus ses parenthèses dans les parenthèses. J'ai déjà repéré une clôture de digression avec 3 parenthèses comme ceci ))). Insupportable. Cela délaye le récit et à force le délicieux bouillon devient de l'eau sans goût.
J'avais déjà essayé, il y a quelques temps ...
Ce livre m'est encore tombé des mains.
Premier livre lu de cet auteur, je n'aime pas le style qui manque de hauteur et ne correspond pas au sujet. Dommage la documentation est détaillée et sans ces interventions déplacées et permanentes de l'auteur je serai restée accrochée à l'histoire de cette jeune fille