Atramenta (18/07/2020)
3.75/5   6 notes
Ce roman raconte les combats d'une femmes à travers neuf décennies. Ses choix et ses non choix sont dévoilés au fil d'une conversation ou s'entrecroisent réalité des faits, comportement intriguant d'une voisine incroyablement curieuse et commentaires d'un narrateur bien informé. Bonheurs, malheurs égrainent ce parcours, dans lequel beaucoup d'entre nous pourront se retrouver. C'est le quatrième roman de l'auteur qui, après les genres policiers et fantastiques, expér... >Voir plus
Que lire après Justine, les choix d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Thierry Jaeglé pour l'envoi, en service presse, de son roman : Justine, les choix d'une vie.
Ce roman, "Justine, les choix d'une vie", raconte les combats d'une femme à travers neuf décennies.
Ses choix et ses non-choix sont dévoilés au fil d'une conversation où s'entrecroisent réalité des faits, comportement intriguant d'une voisine incroyablement curieuse et commentaires d'un narrateur bien informé.
Justine raconte sa vie, sa longue vie bien remplit.
Nous découvrons sa famille, ses parents, leur comportement vis à vis de leur progénitures, leurs choix... Tout cela conditionne l'enfant puis la jeune femme que devient Justine. Je trouve ça très bien que l'auteur remonte dans le passé de ses ancêtres avant de nous faire découvrir le personnage principal.
Justine est une femme qui va en baver, notamment avec les hommes.
Elle est de son époque mais c'est une battante, elle ne se laisse pas faire.
Je suis admirative de son parcours, qui quelque part me fait penser à une de mes grands-mères vis à vis de sa fertilité, et de certaines petites choses.
Je n'en dirais pas plus, mais c'est un portrait très crédible. Il est facile de s'y retrouver par moment, elle peut nous faire penser à des femmes de notre entourage qui ont vécu des périodes du passé pas faciles, notamment la seconde guerre mondiale et les années qui ont suivies.
Là où j'ai eu un peu de mal à accrocher avec ce roman, c'est qu'il s'agit en fait d'un long entretien.
J'aurais préféré découvrir l'histoire de façon plus classique.
Il y a des passages où sa voisine, qui mène l'entretien, parle d'elle. C'est très intéressant, vraiment. Malheureusement par moment j'ai un peu décroché.
J'ai découvert le parcours de Justine avec intérêt tout en ayant du mal à avoir de l'empathie pour elle.
J'ai lu son histoire avec détachement, je ne sais pas pourquoi.
Je suis pourtant contente d'avoir lu cet ouvrage, qui est bien ficelé. C'est un joli portrait mais il me manque un petit quelque chose et je serais bien en peine de vous dire quoi... et ça m'agace lol
Il est bien écrit toutefois je pense que je préfère quand l'auteur écrit des romans policiers.
Malgré un avis mitigé, je met trois étoiles et demie car je repenserais de temps en temps à Justine, une femme courageuse et méritante, que je vous invite à découvrir pour vous faire votre propre idée sur cet ouvrage :)
Justine, les choix d'une vie de Thierry Jaëglé.
Récit biographique plus que roman, ce texte m'a laissée sur ma faim. Justine est une dame âgée, elle vit seule dans son appartement à Chaumont et le temps lui semble long entre les mots croisés, la télévision et quelques visites. A 94 ans ses jambes ne la portent plus et les douleurs sont là omniprésentes. Seule la visite de Camille, sa voisine, plus toute jeune non plus, la distraie. C'est Camille qui lui propose de remonter le temps et de se raconter.
Défilent alors les années, les joies, les malheurs, les amours, les chagrins, les naissances, les deuils... Un récit qui aurait du me toucher mais m'a laissée au bord du chemin. Est-ce la construction adoptée par l'auteur? Qui est ce narrateur? Pourquoi glisse t'il des observations inopportunes ici ou là? Pourquoi ne pas laisser le lecteur suivre le récit à son rythme? Qui a noté les propos de Justine? Est ce que ce sont ses mots, ses tournures de phrases qui sont retranscrites? Si c'est le cas pourquoi l'auteur ne le précise t'il pas ?
Je remercie Thierry Jaëglé pour ce partage et j'espère très bientôt le retrouver dans un genre littéraire qui lui corresponde mieux.
« A présent je vous écoute, vous comprend. A la fois, je vous admire et envie, sans nourrir la moindre animosité. La suite de votre histoire m'importe tant, car elle contient probablement les clés permettant de corriger mes erreurs. Tirer profit de tout vos soucis à été possible et bénéfique. Pourquoi, il n'en serait pas de même pour moi ? Cette aptitude vous a fait progresser, devenir la femme que vous êtes. »

Justine, de son très bel âge, au doux nombre de quatre-vingt quatorze ans, a eu une vie bien remplie. Elle en a vécu des choses ; des belles, des moins belles aussi. Elle en a traversé des périodes, connu des temps différents. de la guerre au XXIe siècle...

Son parcours, Justine, elle va le confier à sa voisine. Une voisine intéressée qui ne cesse d'être à l'écoute de cette vie riche et enrichissante. Et alors que Justine nous en dévoile toujours plus, les rôles s'inversent... et la confidence s'installe dans la parole de cette voisine. Un parcours de vie qui pourrait bien chambouler le sien !!!

Quelle belle histoire ! Comme je me suis prise d'affection pour Justine. Elle aurait pu être ma grand-mère. J'aurais pu être l'une de ses petites-filles. Quelle vie ! Une vie bouleversante et touchante. Comment pourrait-on être indifférent à cette femme qui a traversé les années, les époques, les difficultés mais surtout avec force et courage. Deux mots qui collent à la peau de notre chère Justine. Suivez ce dialogue à trois voix, celle de Justine, de sa voisine mais aussi de notre narrateur ; et apprenez de cette vie « ordinaire » pas si ordinaire que ça... Traversez le temps et l'Histoire au côté de notre chère Justine. Entre les épreuves de la vie, je vous garantie une lecture et une écriture pleine de sensibilité et de douceur.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je vous souhaite d'avance une bonne lecture 😉
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire à la fois douce, tendre, parfois tragique, douloureuse, mais une histoire de la libération du coeur entre une nonagénaire et sa voisine qui écoute plus qu'elle ne parle.
Justine et Camille sont voisines. Un jour de visite Camille lui demande de lui raconter sa vie qui semble n'avoir rien d'ordinaire, de simple et d'ennuyeuse. Justine accepte tout en essayant de faire parler Camille, chose presque impossible. Justine lui relate donc sa vie qu'elle débute avec la naissance de ses parents en 1883 et 1889. D'une mère blanchisseuse autoritaire et d'un père qui a du cacher sa nationalité allemande. Elle est née en 1925, quatorze ans après son frère. Elle raconte son premier amour Maurice avec qui elle aura 6 enfants, sa première vie de malheurs dans la misère avec un mari courailleux qui la quittera un matin comme ça, puis arrive en 1965 Louis qui deviendra son 2e mari qui lui donnera 2 enfants. Cet homme, elle l'aura dans la peau longtemps, mais lui aussi, la quittera. Puis nous suivrons Justine au fil des années : vieillir, tomber, se relever, vivre pour ses enfants malgré parfois certaines froideurs. Les mariages, les naissances, les décès, les malheurs et parfois quelques petites douceurs. Camille écoute, mais parle peu, parfois Justine réussie, mais très vite Camille revient sur la vie de Justine, son histoire impressionnante étalée sur 90 ans.
L'auteur nous fait revivre tout un pan d'histoire, étalé sur plus de 100 ans depuis la naissance des parents jusqu'en 2015. La vie de Justine ses drames, ses bonheurs, ses joies et ses peines. On s'attache à la douce Camille si solitaire et si secrète. On déteste les maris de Justine qui, malgré les blessures, continue à avancer avec l'aide de ses parents.

L'écriture est fluide, le style agréable sans temps mort, la fin est émouvante. C'est une lecture plaisante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Voici un très beau livre qui m'a touchée.

J'ai bien aimé découvrir l'histoire de Justine. Elle n'a pas eu une vie facile et suivre ses aventures m'a émue. Tout au long de son existence, elle a fait preuve de beaucoup de courage. C'est une femme très intelligente et avec un fort caractère. Elle n'a pas eu peur de vivre pleinement et surtout d'aimer et je trouve cela très beau. C'est une personne que j'admire. Par contre, sa voisine, je l'ai trouvée un peu étrange et je me pose pas mal de questions sur son vécu. J'aurais aimé en apprendre plus car je pense qu'elle aussi a eu une vie pleine de rebondissements.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée très plaisante à lire. C'est fluide et cela passe tout seul. C'est un récit sans grandes descriptions et j'aime beaucoup cela. L'histoire est racontée avec du tact et de la douceur. Ce qui rend le livre touchant.

En résumé, je conseille cette jolie lecture pleine d'amour et de courage.

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..