Citations sur Le dernier lendemain (44)

Il le savait, les gens aimaient à dire qu’en Amérique, tout est possible. À force de labeur, un homme né dans le ruisseau pouvait devenir millionnaire ou président. Mais dans la plupart des cas, il en allait autrement. La pauvreté était une pièce sans porte. Il y avait bien des fenêtres pour voir dehors, mais elles ne s’ouvraient pas. Si l’on désirait sortir, il fallait soit briser une vitre et entrer dans l’illégalité, soit rêver d’une autre issue avec assez de conviction pour qu’elle devienne réalité. Si vous n’étiez capable ni de l’un ni de l’autre, vous pouviez vous démener autant que vous vouliez, vous étiez coincé.

Chapitre 7. &2
Il est des faits invisibles de l’extérieur qui peuvent altérer les relations entre deux personnes. Des riens qui s’accumulent un à un. Il faut plus d’un coup de hache pour abattre un arbre, mais à la longue, il finit par tomber. Et parfois, c’est sur le bûcheron qu’il tombe.

Chapitre 6. &3
Il a de nouveau imploré Dieu de lui accorder une seconde chance, par pitié. (...)
Le silence de Dieu était sa réponse et la réponse était non.

Chapitre 5. &2
Il a essayé de faire comme si son beau-père avait été assassiné par un tueur en série. Il a lu une histoire de ce genre il n’y a pas très longtemps et il a essayé de faire pareil, de faire comme un de ces meurtres, et si ça marche, s’il a réussi, peutêtre qu’il ne se fera pas prendre.

Chapitre 5. &2
Il sait qu’il ira en enfer. Quand il avait onze ans, un soir après le dîner, sa mère l’a emmené à une réunion religieuse animée par un prédicateur du nom de Billy Graham, qui avait planté son chapiteau le long de Washington Boulevard. Il y a beaucoup été question de l’enfer et ça a marqué Sandy. C’est comme ça qu’il sait qu’il y finira, mais il s’en fiche. Vivre avec son beau-père, ne serait-ce qu’un jour de plus, lui est insupportable.

Chapitre Un
Carl le sait d’après son expérience aussi bien personnelle que professionnelle : le meilleur moyen de déstabiliser quelqu’un est de retourner son esprit contre lui.

L'entrepôt abandonné
Chapitre 47. &3
L’absolution de ses péchés dans le sang. C’est peut-être ce qu’il veut, au fond de lui. Tout au fond. Dans quelque recoin archaïque, vierge de toute corruption extérieure, de tout élément étranger.

Chapitre 14. &7
Dieu n’y est pour rien ; c’est toi le seul responsable.

Pas de second chance
Chapitre 9. &1
Il rembourse toujours l’hypothèque, mais la maison, fermée à clé, demeure inoccupée. Il ne supporte pas d’y retourner. Il a peur qu’une photographie, un vêtement, un parfum ne suffise à briser le mur qui entoure son cœur et puisque Naomi n’est plus, qu’elle est irrémédiablement perdue, il le refuse. Il se refuse à faire l’épreuve de sa perte.

Pas de second chance
Chapitre 8. &1
Ils s’étaient dit “bonne nuit, je t’aime”, et ils avaient éteint. Le lendemain matin, quand le soleil s’était levé, Naomi était morte. Carl n’avait pas pleuré. Il n’avait pas pu. Il avait fait un blocage. Les larmes n’étaient pas venues.
L’émotion était là, quelque part, il le savait, mais elle était murée.

Chapitre 8. &1