Citations sur Le dernier lendemain (44)

(...) il avait senti qu’il se préparait à sa mort. (...)
C’était terrible, mais le pire pour lui était de la regarder sans rien ressentir. Il plongeait son regard dans celui de son épouse, à la recherche de l’amour qu’elle lui inspirait par le passé, et ne le retrouvait pas. Quelque chose en lui l’occultait. Naomi n’avait pas changé, elle était telle qu’en elle-même, tout ce dont il était tombé amoureux chez elle subsistait, mais quelque chose en lui l’empêchait de ressentir quoi que ce soit, parce qu’il était presque assuré de la perdre sous peu.

Chapitre 8. &1
Il se rappelait leurs premiers rendez-vous, quand le simple fait d’être près d’elle faisait battre son cœur. Il se rappelait leur mariage : lorsqu’il avait glissé l’alliance au doigt de Naomi, cela avait été comme s’il avait franchi une porte mystérieuse dans une contrée lointaine et inconnue, une porte au milieu de l’Arctique, par exemple, et s’était miraculeusement retrouvé chez lui.

Chapitre 8. &1
Une journée comme n’importe quelle autre. Une journée à oublier.
Une routine ennuyeuse, mais confortable et prévisible.
Ce qu’il ne peut pas prévoir, c’est qu’au même moment, la semaine suivante, sa vie sera sens dessus dessous.
Cette nuit-là, pendant qu’il dormait, deux hommes sont morts – l’un abattu, l’autre égorgé – et, telle une pierre tombant dans une eau calme, chacun de ces meurtres a généré une suite de vaguelettes concentriques qui vont se propager jusqu’au frêle esquif qu’est sa vie et la faire chavirer, projetant Eugene par-dessus bord. Il ne s’en rendra pas compte avant la semaine suivante, mais la vie qu’il vit est déjà finie.

Chapitre 7. &3
Un jour, les mots justes se présenteront et il les reconnaîtra parce qu’il les attend depuis si longtemps.

Chapitre 7. &2
Même si elle n’est pas pratiquante, elle croit en Dieu, elle croit qu’Il observe le monde d’en haut et en cet instant-là, elle Le déteste d’avoir laissé arriver une chose pareille. Elle sait que ce n’est pas bien, que rien n’arrive sans raison, mais elle Le déteste quand même. Parce que, en cet instant-là, elle n’a que faire de ces raisons, elle n’a que faire de la raison. En cet instant-là, tout ce qu’elle voit en Dieu, c’est la méchanceté, la cruauté d’un tortionnaire de chatons. Neil est mort, alors qu’un moment auparavant il était vivant et Dieu a laissé ça se produire.

Chapitre 6. &2
Sandy ferme les yeux et imagine qu’il est loin de là. Il imagine qu’il est un vagabond, son balluchon sur l’épaule, au bout d’un bâton. Il imagine qu’il marche le long d’une voie ferrée rouillée, bordée d’arbres, le soleil brille, les oiseaux chantent, un chien trottine à ses côtés, un réprouvé comme lui avec lequel il s’est lié d’amitié, sous un ciel d’un bleu fabuleux, un bleu à vous faire mal aux yeux. Un monde où il pourrait disparaître et ne jamais reparaître. Un monde où tout serait parfait. Tout ne serait que rires et amitié, personne ne lui ferai plus jamais de mal.

Chapitre 5. &4
Il tâche de chasser de son esprit toute inquiétude, toute mauvaise pensée. Il les enferme dans un coffre imaginaire verrouillé et cadenassé à double tour.

Chapitre 5. &4
Pourtant, c’est bizarre. Il n’éprouve toujours aucun regret d’avoir tué son beau-père. Il sait qu’il devrait, mais non. Il est triste parce que sa mère est triste, il a peur à l’idée de se faire prendre et, pour ces deux raisons, il voudrait une seconde chance, mais si sa mère n’était pas aussi triste et s’il savait qu’on ne le démasquerait jamais, il tuerait son beau-père à nouveau.
Il le détestait presque autant qu’il aime sa mère.

Chapitre 5. &4
C’était ce que faisait le tueur en série dans l’histoire qu’il avait lue : il gravait une étoile sur le front de ses victimes.

Chapitre 5. &2
Sandy est revenu à la réalité et il a paniqué. Il a fait les cent pas. Il a imploré Dieu de lui accorder une seconde chance. Il ne ferait plus jamais de mal à personne s’il avait une seconde chance, il le jurait. Mais le corps était resté là, sans vie, et Sandy avait compris qu’il allait devoir en faire quelque chose. Il allait devoir faire comme si quelqu’un d’autre avait tué son beau-père. Sinon, il irait en prison. Sinon, sa mère découvrirait ce qu’il avait fait. Et il ne supportait pas cette idée. C’était ce qu’il pouvait imaginer de pire.
Sa mère ne devait jamais, jamais le découvrir.

Chapitre 5. &2