AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800146508
64 pages
Dupuis (18/02/2010)
2.86/5   7 notes
Résumé :

" Grâce à une résistance, euh... acharnée la victime aurait réussi à s'éloigner de plusieurs mètres au lieu de la première attaque. "

Que lire après Jour de grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une chose m'a échappée à cette lecture de ce one-shot : pourquoi un vieux mafieux russe en veut à un pauvre bougre totalement fauché au point de vouloir le tuer en lui laissant cependant un délai de 24 heures ? Juste pour avoir fauché un portefeuille le soir de Noël dans un hypermarché bondé ? Cela ne paraît guère crédible même avec une ambiance au parrain de Francis Ford Coppola.

La suite ne sera d'ailleurs qu'une course poursuite dont l'intérêt paraît limité. Ce ne sont pas les dialogues plutôt obscurs et hors de propos qui feront remonter la côte de ce jour de grâce.

Ce thriller fera même partie de la sélection officielle hors compétition du festival d'Angoulême 2010. Rien que cela. Cela laisse songeur et pantois... Ce ne sont pourtant pas les bonnes histoires qui manquent sur le marché abondant de ces dernières années !
Commenter  J’apprécie          50
Profitant de la cohue des derniers achats avant Noël, Andreï fait glisser ses doigts dans les poches des nombreux clients. Alors qu'il se faufile au milieu de la foule à la recherche d'une nouvelle victime, le sans-papier russe reconverti en pickpocket s'apprête à faire la plus mauvaise pioche de sa jeune carrière. L'homme qu'il vient de dérober n'est pas seulement un compatriote, mais également un tueur à gages de renom. La sentence de Mathias Bernkoff, dit le boucher, est sans merci et condamne Andreï à une mort certaine. En souvenir du bon vieux temps, l'ex-ami de son père lui octroie cependant un délai de vingt-quatre heures. Plus qu'une journée à vivre !

Près de dix années après la parution de son roman, Gani Jakupi adapte son oeuvre en bande dessinée. Derrière cette couverture qui annonce immédiatement le genre et un pitch qui n'est pas sans rappeler le concept d'"Ikigami" se cache pourtant un polar psychologique assez étrange. Entre les errances et le mutisme de la victime et les monologues sinueux du bourreau, l'histoire met beaucoup de temps à se profiler et se veut finalement assez confuse. de plus, ce personnage qui survit tant bien que mal en attendant d'obtenir des papiers n'a rien de vraiment attachant et les diverses rencontres qu'il fait en attendant l'ultimatum ne sont pas pleinement exploitées.

Même si le scénario est assez déroutant, le trait nerveux et maîtrisé de N'Guessan ("Aberzen", "Petit d'Homme"), rehaussé par une mise en couleur tout en aplats, confère une ambiance pesante et sombre très réussie à l'ensemble. Et au final, cette approche plus psychologique du polar ne manque somme toute pas d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rends-moi mon portefeuille sinon quand j'en aurais fini avec toi, tu feras même pitié à la police !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gani Jakupi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gani Jakupi
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}