Il est rare que j'abandonne une lecture. Mais là je n'y arrivais plus. Rien ne se passe les 60 premières pages, mis à part des descriptions sans grand intérêt. Il y a énormément de personnages, nommés une fois par leur prénom puis par leur nom de famille. de quoi s'embrouiller. Puis un meurtre et une enquête très ennuyeuse. J'ai essayé mais non je ne suis pas arrivée jusqu'au bout. Comme vous l'avez compris j'ai décroché, je n'ai pas du tout aimé ce polar. Cela n'engage que moi!
Ceci est mon premier essai avec cet auteur, sachant que j'ai quasiment tous les tomes à la suite. Et c'est un peu une déception pour plusieurs raisons. L'histoire en somme est intéressante, cette torture qui existe entre les personnages, leurs conflits, leurs relations, leur avis vis-à-vis de la morte tout ça, c'est une super bonne idée, c'est bien mené et parfaitement réussi, y a de la profondeur, y a de quoi réfléchir, c'est mystérieux tout ça….. Sauf que moi je n'ai pas accroché, parce que j'ai confondu les personnages, parce que je trouvais qu'il y avait des moments beaucoup trop longuets, parce que c'était lourd à lire. Les personnages en somme étaient tous intéressants parce qu'ils y en a que j'ai réussi à déceler parmi les autres, mais sinon je les ai confondus. Et surtout, ce qui m'a rendu assez triste, c'est que l'enquêteur n'a rien de particulier, il m'a paru fade, juste très malin, voilà. On voit plus la famille que l'enquêteur, et bien que cela pourrait avoir un côté intéressant, ça n'a pas marché avec moi surtout lorsque l'on sait qu'il va mène d'autres enquêtes par la suite. J'aime quand l'enquêteur a quelque chose de particulier, et là ce n'est strictement pas le cas. Alors j'ai apprécié le dénouement surprenant, j'ai apprécié l'intrigue tout ça, le meurtre difficile à résoudre, mais j'ai eut vraiment du mal quand même. Ce qui ne m'empêchera pas de réessayer.
Je ne connaissais pas cette auteure, j'ai donc découvert une nouvelle grande dame du roman policier anglais.

J'aime bien cette ambiance un peu aristocrate anglaise qui est présente tout au long du roman : la famille est respectable, engagée dans les bonnes oeuvres, quel scandale qu'un meurtre ait eu lieu chez elle ! Pourtant comme dans toutes familles, il y a des mésententes, des questions d'héritages, des soucis d'entretien du domaine.

Un inspecteur du Yard vient mener l'enquête. Pendant l'examen du corps et pendant les entretiens individuels, le lecteur assiste à un huis clos traditionnel : chacun suspecte les autres en cherchant leur raison.

Rebecca va essayer elle aussi de trouver le coupable.

Comme c'est la version audio que j'ai écouté j'ai trouvé que le lecteur François Berland rend très bien cette ambiance anglaise avec une voix très légèrement trainante, très calme, on pourrait presque le croire en train de lire et de boire une tasse de thé. Au delà de ce calme, il met très bien en voix la montée de la tension précédant le drame et après la façon dont les personnages s'étudient comme suspect potentiel.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..