Ne commencez surtout pas à découvrir cet auteur par ce roman, il est sans aucun intérêt.
Sally, la petite bonne fille-mère que la famille Maxie a recueillie a été assassinée la nuit qui a suivi son annonce de mariage avec le fils de la famille.
L'intrigue policière est classique et le policier semble ici n'avoir aucun charisme. Il se contente d'interroger tous les suspects les uns à la suite des autres, encore et encore, jusqu'à ce que l'un d'entre eux finisse par avouer le meurtre. C'est long et très peu crédible.
Je me suis profondément ennuyée avec ce roman alors que d'autres de cette série sont passionnants, comme « Une mort esthétique » qui se déroule dans une clinique esthétique « La salle des meurtres » qui a lieu dans un musée londonien ou « Meurtre en soutane » dont l'action se déroule dans un monastère par exemple.
Dans la campagne anglaise se trouve La Martingale : une belle demeure ou vivent depuis 3 siècles des aristocrates désargentés : les "Maxie" !
Simon : le père se meurt, il est soigné par Catherine Bowers et le docteur Epps.
La mère Eléanor vit en famille avec leur fille Deborah veuve Riscoe et leur fils Stephen médecin comme ses ancêtres, mais qui travaille à l'hôpital de Londres..sans oublier Martha à qui Miss Liddell a envoyé une jeune femme de son institution " le refuge " pour l'aider dans ses tâches ménagères.
Catherine se voit déja la fiancée du docteur, et Deborah "flirte " avec son ami Hearne mais, elle hait d'emblée la nouvelle bonne Sally, mère célibataire qui semble plaire à son frère !
Par provocation : un soir, Sally va annoncer son mariage avec Stephen et.......
Elle va être retrouvée au petit matin droguée et étranglée dans sa chambre !
L'enquête va être confiée à l'inspecteur principal Dalgliesh de Scotland Yard aidé par George Martin.
" Beaucoup de bruit pour rien " ( sans vouloir parodier le titre de la comédie de Shakespeare ! ) car PD James tente de nous donner des pistes mais dans ce milieu feutré et très british : il y a beaucoup de suppositions, de murmures, d 'hypothèses qui s'écroulent au fur et à mesure pour finalement déboucher sur l'évidence ! Un polar aux pâles reflets d'Agatha Christie et donc sans intérêt !
Je ne m'étais pas encore intéressée à l'oeuvre de P.D. James. L'auteur ayant pourtant une certaine renommée, cette première lecture est une déception. Un roman policier que j'ai trouvé ennuyeux et sans grande envergure : trop de suspects, de longs interrogatoires dirigés par un inspecteur que j'ai jugé banal.
Je ne voudrais pas rester sur une note négative ; vos suggestions de romans de P.D. James seront par conséquent les bienvenues.
D'abord séduite par le charme suranné de ce polar, faisant ressurgir les souvenirs d'une adolescence à lire Agatha Christie, ce livre a fini par m'ennuyer… rapidement!
Sorry dear late P.D James!

Pitch (4ème de couv):
"A Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, qui ne veut pas être séparée de son enfant. Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison… et annonce ses fiançailles avec le "jeune maître".
Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie. El le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière."

Dans la pure tradition du polar anglais dans la lignée agathachristienne (yes, it's a neologism), A visage découvert fait la part belle à l'enquête old scool: des suspects, des interrogatoires, et une résolution de l'enquête qui se fait à la Hercule Poirot avec l'annonce du coupable dans la vieille salle à manger d'un manoir anglais. Cela à son charme…
Sauf que les personnages, comme l'inspecteur Dalgliesh, sont désincarnés, marionnettes lisses aux émotions étouffées. Zéro empathie, zéro enthousiasme. le charme so british ne fait pas tout.
Next!
Lien : https://www.facebook.com/unl..