AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 203 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un polar à l'anglaise entre Agatha Christie et une partie de Cluedo. L'ambiance est feutrée, l'extérieur toujours inexpressif car toute la violence est à l'intérieur.

Quand la nouvelle employée de maison, jeune mère-fille, est retrouvée morte dans sa chambre fermée de l'intérieur, le mystère apparaît et toute la maisonnée est alors suspecte.

L'enquête est menée par Adam Dalgliesh avec flegme et détermination. Ne se laissant jamais influencé, il va creuser la vie de la jeune décédée et par là même les rapports sociaux et de domination de cette Angleterre des années 1960. de jalousie en ressentiment les âmes sont mises à jour. Mais finalement cette petite bonne n'était-elle pas un brin affabulatrice en cherchant à vivre au dessus de sa condition ?

On attendra donc la fin pour que la lumière soit. Dalgliesh, tel un Hercule Poirot, réunissant tous les protagonistes dans la salle à manger du manoir.

Ambiance anglaise assurée.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
A visage couvert est un roman policier de PD James publié en 1962. c'est la première enquête de l'inspecteur Adam Dalgliesh. Sally, jeune mère célibataire, est engagée comme domestique par les Maxie dans leur belle demeure. Quand elle est assassinée, les suspects ne manquent pas. Première enquête très classique mais qui a son charme.
Commenter  J’apprécie          100
Je découvre l'autrice avec ce roman policier de 1962 (si je ne me trompe pas) et je vous le dis j'ai vraiment apprécié ma lecture.

L'atmosphère est celle d'un huis clos dans l'Angleterre de la bonne société avec ses domestiques et ces femmes "filles-mères" qu'on place pour les aider tout en les méprisant.

Sally Jupp n'échappe pas à la règle. Ayant fui le foyer de son oncle et sa tante, elle trouve refuge à Sainte Marie après avoir travaillé 3 ans sur Londres. Elle est enceinte et refuse de donner l identité du père.
Il faut dire que Sally a du caractère : c'est une semeuse de troubles qui cultive le goût du secret. Elle est jolie et intelligente mais ne verra pas le danger arriver.

Alors qu'elle est placée comme employée de maison avec son fils, jimmy, elle annonce fièrement être fiancée au fils de la maison, chirurgien, futur héritier.

Le fils ne dément pas. L'annonce qui a surpris semble retombée mais le lendemain, Sally est retrouvée morte dans sa chambre dont la porte était verrouillée de l'intérieur.

Adam Dagliesh se rend sur les lieux pour mener l'enquête.

Personnellement, j'ai retrouvé le style de roman de l'époque Agatha Christie, et j'ai vraiment aimé. Tout se passe au travers d'interrogatoire, les suspects sont nombreux, les fausses pistes aussi, les mensonges, les secrets...

Une très bonne lecture. Je vais tenter de me procurer d'autres romans de cette autrice et si possible retrouver notre policier Dagliesh
Commenter  J’apprécie          71
Cover Her Face - 1962

Phyllis Dorothy James est une écrivaine britannique notoire que je ne connaissais pas du tout.

C'est donc par pur hasard que j'ai pris ce livre, qui est son premier roman, dans la boite aux livres de ma commune.

Je n'ai pas été déçue, ça ressemble beaucoup aux romans d'Agatha Christie avec le dénouement dans le dernier chapitre raconté par un inspecteur de Scotland Yard. Ce dernier n'a cependant pas le panache de Hercule Poirot.

Un bon premier roman à découvrir pour ceux qui aiment les romans policiers old school.
Commenter  J’apprécie          60
Fin 2017, j'ai lu « Un certain goût pour la mort » que j'ai aimé. J'y ai rencontré pour la première fois l'enquêteur Adam Dalgliesh. « À visage couvert » est publié en 1962. C'est dans ce roman qu'apparaît pour la première fois Adam Dalgliesh de Scotland Yard et son compère le brigadier-chef Martin. Nous les rencontrons au chapitre IV.
J'apprécie la mise en scène de l'auteure. Même si l'on se crispe un peu au début par les longs passages concernant les personnages et le lieu du crime, on s'abandonne à la psychologie simpliste des acteurs du drame. Les trois premiers chapitres concernent la description du lieu du crime, un château en déshérence dont le propriétaire Simon Maxie est sur le déclin. Sa femme, Eleanor est à son chevet tandis que Stephen, le fils pratique la médecine à l'hôpital de la grande ville. La fille, Deborah, jeune veuve, vit aussi au château ainsi que Martha, la cuisinière. D'autres personnages évoluent autour de cette famille pour des raisons diverses. Il y a le médecin de famille, le Dr. Epps, veuf et qui semble à mille lieux de la médecine moderne, le recteur de la paroisse de Chadfleet, célibataire et Miss Lidell, directrice du Refuge St Mary. Catherine amie de longue date de la famille amoureuse malheureuse du fiston et Felix, qui tourne autour de la fille et qui a plus de chance de conclure. Les relations entre tous ces anti-héros sont démêlées lors d'un dîner et d'une kermesse. Dans ce cadre presque idyllique, Sally, jeune fille mère embauchée par Mrs Maxie, sur la recommandation de Miss Lidell est comme un cheveu sur la soupe. Elle m'a beaucoup plu. Dommage, c'est elle qui meurt, étranglée.
Dalgliesh entre en scène et conduit ses interrogatoires à la chaîne, en élargissant les suspects aux proches de Sarah, son oncle surtout. La suite du roman est un peu roboratif et le suspens manque d'éclat. Je me suis bien amusée malgré les stéréotypes flagrants.
Commenter  J’apprécie          32
Ce premier livre de PD James est absolument fantastique.
L'intrigue est absolument passionnante et le suspense dure jusque à la dernière page !
PD James écrit des intrigues imprévisibles dans lesquelles elle met en scène des protagonistes non-conformistes. Ce style a fait d'elle la virtuose du roman policier moderne.
Les personnages sont machiavéliques mais en même temps tellement réels.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cette auteure, j'ai donc découvert une nouvelle grande dame du roman policier anglais.

J'aime bien cette ambiance un peu aristocrate anglaise qui est présente tout au long du roman : la famille est respectable, engagée dans les bonnes oeuvres, quel scandale qu'un meurtre ait eu lieu chez elle ! Pourtant comme dans toutes familles, il y a des mésententes, des questions d'héritages, des soucis d'entretien du domaine.

Un inspecteur du Yard vient mener l'enquête. Pendant l'examen du corps et pendant les entretiens individuels, le lecteur assiste à un huis clos traditionnel : chacun suspecte les autres en cherchant leur raison.

Rebecca va essayer elle aussi de trouver le coupable.

Comme c'est la version audio que j'ai écouté j'ai trouvé que le lecteur François Berland rend très bien cette ambiance anglaise avec une voix très légèrement trainante, très calme, on pourrait presque le croire en train de lire et de boire une tasse de thé. Au delà de ce calme, il met très bien en voix la montée de la tension précédant le drame et après la façon dont les personnages s'étudient comme suspect potentiel.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (867) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}