Magnifique épopée au coeur de la communauté jamaïcaine depuis décembre 1976 jusqu'en 1991. La préparation de la tentative d'assassinat de Bob Marley n'est que le point de départ de ce roman dont les trois premières parties se déroulent en Jamaïque et les deux dernières aux Etats-Unis. Les événements sont narrés par divers protagonistes ayant eu un rôle actif ou ayant été impliqués malencontreusement dans ce fait divers. On les suit ensuite dans cette Jamaïque bouillonnante où la débrouille, les gangs et la violence permettent de survivre ou entrainent la mort. Certains personnages émigrent pour les Etats-Unis afin de fuir cette ambiance folle mais tout continue car, là aussi, il faut se débrouiller pour vivre. Ce livre est époustouflant du début à la fin. le lecteur est plongé dans l'univers de chacun des personnages subtilement au travers d'un style de narration propre à chaque protagoniste. Ce faisant, l'auteur nous brosse le tableau de la politique de son pays, le système en place, les alliances et la vie sociale. On pleure, on angoisse mais on rit aussi tout au long des 850 pages de ce roman. C'est assurément un gros coup de coeur en ce qui me concerne que je recommande à tout amateur d'histoire à saveur exotique.
Dès les premières pages, on peut craindre le pire. Ce pavé de plus de huit cents pages se montre très vite indigeste au plus haut point. Un style basé sur la grossièreté, l'argot des petites frappes négro-jamaicaines, les langages orduriers de séries télévisées de bas étage ne saurait tenir lieu d'écriture. Au bout de cent pages de logorrhée de ce sabir “tendance, les petits bourgeois qui ont donné un prix à ce kilo de daube ont sans doute l'impression de s'encanailler à peu de frais, le cul enchâssé dans leur morale servile. Bref, c'est “à chierˮ, pour rester dans le vocabulaire de l'auteur, insupportable au bout d'une petite centaine de pages.
Une brève histoire de 800 pages... à peine assez pour raconter un pays, mais beaucoup trop pour être résumé.
Car si cette brève histoire commence dans les années 70, par une tentative de meurtre, elle court ensuite jusqu'à nos jours, portraitisant une île et son destin de violence. Les conteurs sont multiples, ils sont la diversité qui peuple la Jamaïque. L'auteur passe de l'un à l'autre, d'un vécu à l'autre, forgeant une langue, un but, une posture propre à chacun. Cette brève histoire en mêle des centaines: des petites, des grandes, des trahisons, des espoirs, de petites et grosses magouilles... Elle tisse un quotidien fait de mille points de vue, de mille ambitions. Ce roman c'est celui d'une île étouffée par ses espoirs déçus, auréolée par un chanteur messianique, vérolée par les gangs et la politique.
Ce roman c'est celui qui manquait pour lever le voile d'un pays qu'on ne connaît que par Son Chanteur, mais dont on ignore tout du reste. Il est mené d'une main de maître par un auteur qui connaît les codes et vous plonge littéralement dans un vivier humain, profond, sombre et terriblement addictif. Ne soyez pas effrayé par sa densité, elle n'est rien comparé à la richesse de son texte.
Que ce fût long, long, longtemps. Histoire quasi incompréhensible, pourtant J'aime bien les histoires alambiquées mais cette fois c'est trop pour moi. Y a-t-il un docteur dans la salle qui pourrait me donner de l'oxygène?.Il reste que ce très long pavé nous informe sur la vie en Jamaïque à cette époque. J'ai le sentiment que ce livre a un potentiel qui a été mal exploité.
couronné par le prix Pulitzer 2015, voilà un roman foisonnant qui peut difficilement laisser indifférant.

Un roman chorale où une multitude de personnages racontent la vie de leur quartier, la guerre froide, l'apparition du crack, les gangs affiliés aux partis politiques, les exilés cubains. L'écriture est fantastique, et si l'on se perd parfois dans les multiples narrateurs (il y a même un fantôme…), on se laisse complètement emporté par le récit.

Il ne faut pas, en revanche, s'attendre à un livre sur Bob Marley. La star internationale n'est jamais désigné autrement que comme « le Chanteur ». Ce qui importe ici se passe autour, dans ces rues où le couvre feu est de rigueur, où les agents de la CIA cherchent à déstabiliser un pays déjà fragile, où chacun cherche à se faire une place. Bob Marley n'est « que » le fil rouge

Le roman se déroule des années 70 à nos jours, en Jamaïque et aux Etats-Unis, et s'il est parfois difficile à suivre, cela vaut vraiment le coup de s'accrocher.

Je ne saurais trop vous conseiller de dégager un peu de temps pour entrer vraiment dans le livre. Voilà typiquement le genre de récit qui ne se prête pas à la lecture en pointillé, un peu par ci, un peu par là.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
C'est un pavé certes, mais avec de nombreux narrateurs différents (dealer, journaliste, pute, agent de la CIA..)
Cela complique le récit, mais le rend plus léger à lire, grâce à ces styles différents. Une bonne explication des liens entre la Jamaïque et les USA. Intéressant !
Difficile de vous raconter ce livre qui n'a de bref que son titre… Mais cela n'a pas la moindre importance quand on plonge dans un chef d'oeuvre ! Avec une plume enivrante et un style absolument époustouflant, Marlon James nous propose une fresque historique et sociale particulièrement riche, dense et captivante, un portrait de la Jamaïque comme on l'a rarement vue, comme on l'a rarement lue ! En plus d'être fascinant, ce livre est fort bien construit et servi par une narration audacieuse, ce qui le rend tout à la fois intéressant et fascinant… Mon seul regret, c'est d'avoir autant tardé à le découvrir !

Lu en novembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Que ce livre est compliqué....j'ai renoncé au tiers, dommage le thème était très intéressant, mais n'est-pas James Ellroy qui veut...
Une attention particulière ets nécessaire pour suivre la galaxie de personnage, l'évolution temporelle et le croisement des destins. C'est captivant, exotiques mais aussi long par moment.
lecture en cours
j'm' ennuie ferme presque à la limite j'm' ......e
j'ai envie de plonger dans un autre livre, une autre histoire
y a même pas le talent d'Ellroy
pourquoi tant de louanges ?
Même Louise ERDRICH ?
La littérature de langue anglaise est elle devenue si pauvre?
Je vais essayer de revendre le livre........