Attention! Chronique avec des gros mots et du sexe à l'intérieur...à réserver à un public averti!

C'est donc l'histoire romantico-érotique entre une vierge naïve et un m'as-tu-vu sado-masochiste.
Elle, c'est Anastasia Steele, une étudiante en lettres désargentée, admiratrice de Jane Austen, Thomas Hardy et des soeurs Brontë. Curieusement, sa grande connaissance des auteurs classiques n'a aucune incidence sur son vocabulaire, à moins que "Waouw" et "Putain de bordel de merde" ne soient des termes datant de l'époque victorienne...A part cela, Anastasia rougit pour un oui ou un non, est belle à tomber par terre mais se trouve moche (alors que tous les mâles qui l'approchent sont fous d'elle) et n'a jamais connu l'amour. Elle est donc toute chamboulée le jour où elle rencontre l'énigmatique et richissime Christian Grey puisqu'il éveille en elle à la fois des sentiments amoureux et une puissante envie de se déniaiser dans son lit. Pourtant, sa conscience lui conseille de se méfier et de rester sage. Mais de son côté, sa déesse intérieure(!), qui entre parenthèses est une sacrée chaudasse, la pousse à céder à toutes ses envies. Cruel dilemme!
Lui, c'est donc Christian Grey, un homme d'affaires riche comme Crésus et beau comme un Apollon. C'est impossible? Vous voulez des preuves? Et bien, pour la richesse, il est à la tête d'une multinationale, possède et pilote son propre hélicoptère, collectionne les voitures de luxe, vit dans un somptueux appartement, etc. Pour la beauté, il a un profil parfait, de magnifiques cheveux cuivrés, des mains de pianiste, des yeux gris, ardoise, orage, brume, au choix, sa voix a le velouté du chocolat noir et tous les pantalons, du jeans au survêtement en passant par le costume Armani, lui tombe délicieusement sur les hanches.
Pour un tel homme, chaque femme sur la planète verrait sa déesse intérieure faire des cabrioles en tenue d'Eve! Oui mais voilà, la perfection n'existe pas et le beau Christian cache un terrible secret : le sexe ne l'intéresse que dans le cadre d'une relation SM. Christian aime ligoter, attacher, fouetter, cravacher, fesser, ... Bref, Christian aime dominer et cela ne s'arrête pas au sexe! Sa soumise doit signer un contrat où elle accepte d'obéir à ses règles dans des domaines aussi variés que l'alimentation, la mode, le sport, etc. Il n'y peut rien, il est comme ça, c'est à cause d'une enfance difficile mais chut! c'est un secret...
A ce stade-là, on voit bien que c'est un peu compliqué pour la jeune Anastasia. Sa déesse intérieure n'est en rien refroidie par les termes du contrat mais sa conscience rechigne à accepter ces goûts sexuels pour le moins audacieux. S'ensuit une valse hésitation longue comme une marche dans le désert : "Je ne veux pas avoir mal mais je l'aime déjà je ne veux pas le perdre si je dis oui pourrais-je encore me regarder dans une glace mais si je dis non je le perds mais si je dis oui je vais souffrir mais si je dis non je vais souffrir aussi mais je veux plus que du sexe". AU SECOURS! TAIS-TOI ANASTASIA! Et continue en silence! Parce qu'elle a beau se questionner sans relâche, remettre toujours à plus tard la signature de ce fameux contrat, il n'empêche qu'en attendant, elle a déjà eu droit à tout, du sexe dans toutes les pièces de la maison, une fessée dans les règles de l'art et un passage dans la "salle de jeux" de Monsieur SM! Alors à quoi bon tergiverser? Signe et éclate-toi! Parce que bon, outre toutes les qualités mentionnées plus haut, Christian Grey est un Dieu au lit! Certes, il ne fait pas l'amour, il baise mais il baise bien, beaucoup, longtemps, aidé en cela par un membre aux proportions avantageuses, à la fois doux et dur, et des érections prodigieuses. Quand j'aurai ajouté qu'il consacre une partie de sa colossale fortune à lutter contre la faim dans le monde, chaque femme un tant soi peu philanthrope voudra le rejoindre dans son building de Seattle quitte à faire la route sur les genoux comme un pèlerin particulièrement dévot de Compostelle, non? Trop tard! Anastasia Steele est sur le coup et tout leur entourage s'accorde pour dire qu'il est fou d'elle, d'ailleurs il la trouve belle, surprenante, exceptionnelle et se dit même prêt à certaines concessions pour la garder...

Une jeune héroïne un peu naïve mais volontaire et un homme qui a tout pour lui mais cache de profondes blessures réunis pour une histoire passionnée et difficile où se mêlent sexe torride et sentiments à fleur de peau, voilà les ingrédients du best-seller planétaire qui a fait frémir les ménagères de moins de 50 ans dans tous les pays. Et pourtant, c'est mal écrit... On ne compte plus les répétitions, les scènes grotesques, le ridicule de certaines répliques. Oui mais voilà, c'est aussi terriblement et inexplicablement addictif! Ne vous fiez pas au ton légèrement ironique de mon commentaire, je m'y suis laissée prendre moi aussi et ce n'est pas la tarte au citron oubliée et carbonisée dans mon four qui vous dira le contraire! du coup, ma conscience vous dira de fuir cette lecture ridicule et pas digne d'une lectrice qui se respecte mais ma déesse intérieure toute émoustillée vous encourage à vous faire votre propre opinion.
Comment ce livre a-t-il pu devenir un best-seller ?
Un livre qui relance la mommy-porn ou encore le new-adult. Ce qui est plus fort c'est qu'il remet au goût du jour de façon de plus en plus assumée le BDSM soft et relance l'attrait des sexe-shop à l'attention des femmes qui les avaient déserté.
Très forte!

Revenons au roman qui se voulait être une initiation dans la vie sexuelle d'une jeune femme, mais aussi une initiation au BDSM avec ses règles.
Comment une oie blanche peut se retrouver confronter face à un tel prédateur qu'elle admire? Tout ça parce qu'il est beau, riche....
Comment une héroïne peut-elle être aussi niaise avec sa déesse intérieure ?
L'amour, oui, j'ai du mal à y croire et pourtant...
Vive le sexe vanille!
Dommage!
Beaucoup de personnes ont critiqué cet ouvrage qui a défrayé la chronique dans nombre de journaux mais au final, je me suis laissée aller à le lire.
Pas une grande littérature, certes, mais pour se détendre et personnellement, pour découvrir un nouveau genre de livres, cela m'a suffit.
De même, si de nombreux lecteurs disent ne pas avoir aimé, le jugeant et le critiquant à tout va... J'assume avoir passé un bon moment !
Pendant que tout le monde s'active à aller voir l'adaptation de ce roman au cinéma, j'ai opté pour la solution la plus simple et la plus logique, commencer par lire le roman ! Oui, je sais, j'arrive des lustres après tout le monde mais, j'ai eu beaucoup de mal à sortir ce livre de ma bibliothèque. J'avais des appréhensions face à lui mais, je ressors de cette lecture agréablement mitigée ! ( je ne sais pas si cette expression se dit mais, c'est pourtant bien ce que je ressens )

Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce roman, je ne suis qu'une chronique de plus sur ce dernier, et avec l'arrivée du film, on sait tous de quoi parle l'histoire. Je dois dire que durant ma lecture, je me suis mise dans une boule hermétiquement fermée pour éviter de me faire spoiler, les radios, la télé, les blogs.... Ça été très compliqué !

L'histoire est addictive. C'est d'ailleurs l'un des points où je suis le plus agréablement, surprise. Dès les premières pages, je n'ai pas pu reposer ce roman. L'envie d'en savoir plus sur nos protagonistes, était très grande et pourtant, nombre de fois où je me suis demandé à quoi je m'attendais. Qu'on se le dise, cette histoire n'a pas la palme de l'originalité et du suspense.

Le style de l'auteur est simple. La lecture est fluide mais, de nombreuses répétitions se font remarquer. Anastasia rougit - se mordille les lèvres - ne mange pas - boit des cocktail - doute et ne doute plus - signe et en fait - ne signe pas ! Y a parfois des moments, où j'ai cru tourner un peu en rond, pas vous ?!

Concernant les personnages, je suis un peu déçue. C'est l'un des points qui m'a le plus dérangé durant ma lecture, je m'explique... Anastasia, femme de 21 ans et vierge de toutes relations ( même pas un petit bisou ), m'a légèrement fait sourire. À notre époque, j'ai un peu de mal à envisager cela ! Mais bon, passons, la jeune femme vierge "donc", rencontre un beau gosse et en quelques jours succombe. Croyez-vous vraiment qu'une jeune femme de 21 ans, encore vierge, va succomber aussi vite ? Personnellement, je ne le pense pas, j'ai donc dès le départ, trouvé Anastasia irréaliste. Je l'ai de surcroît, trouvé un peu niaise ( même si je trouve que le mot "conne" serait plus approprié la concernant ) !

Quant à notre apollon, Christian Grey ! Riche mais, donne seulement 2 ou 3 coups de fil et ne bosse pas le reste du temps - première incohérence dans ce personnage. Maniaque du contrôle et autoritaire, il aurait fait fuir n'importe quelle demoiselle avec de telles manières - deuxième incohérence ! Sérieusement, je n'ai tout simplement pas apprécié cet homme, trop sombre et angoissant ! ( Suis-je la seule ? )

Scène de sexe, oui y en a ! le côté sado-masochiste n'est pas exploité tout au long du roman ( heureusement, je n'aurais vraiment pas apprécié ) mais, il y a tout de même de très nombreuses scènes de sexe. Malheureusement, vers la fin du roman, j'avais un trop-plein ! Les scènes sont pourtant bien écrites mais, à trop forte dose, je trouve que ça devient rapidement l'overdose !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
J'ai donc cédé à l'attrait du mommy porn. Mais qu'est-ce donc que le "mommy porn"? Ni plus ni moins que de la littérature porno pour maman (ou pour la fameuse ménagère de moins de cinquante ans).
Mes attentes : Déjà, j'avais été prévenu de la nature du roman , je ne fus donc pas surprise plus que cela lors de sa lecture. Après dans un ouvrage porno je m'attends à avoir du sexe, du sexe, du sexe et s'il reste un peu de place.. du sexe. Pour le coup il est loin d'être omniprésent, ce qui n'est pas plus mal je l'avoue.
Après j'ai à la fois du mal à comprendre l'engouement pour ce roman, et pourtant je sais que je vais lire la suite, là est le paradoxe de l'histoire.

Je vais donc commencer par les points négatifs.

Le style.
Mon Dieu, pour son anniversaire il est indispensable d'offrir un dictionnaire des synonymes à l'auteur. C'est bien simple "baiser" est quasiment le seul terme utilisé pour décrire l'acte sexuel. Il en existe pourtant d'autre (elle a essayer pilonner mais trois fois dans la même phrases c'est un peu trop!). Si vous ne me croyez pas un petit échantillon à brûle-pourpoint: Fourrer, troncher, tremper le biscuit, entreprendre, limer, usiner,... Et j'en passe! Autre répétition "Maniaque du contrôle", "beau", etc. Ca alourdit le récit.
Les descriptions des scènes de sexe sont hilarantes. Bah oui! Elles m'ont fait rire. Si la pression monte l'auteur fait retomber le soufflé par un mot "Hop là!" (Avouez que c'est pas sexy), une phrase ou une circonstance qui est loin d'être idéale pour le sexe.
Les dialogues sont improbables. Ils m'ont fait penser aux séries télévisées françaises de ma jeunesse. Surjouées et artificielles!
Ensuite j'ai oublié de le dire mais il s'agit d'un mommy porn BDSM, bondage et sado-maso. Je sais pas vous mais j'ai des idées bien arrêtées sur ce que recoupent ces termes. Et du coup le récit est bien gentillet, voir gnangnan (et oui c'est possible pour un porno!).

Les personnages.
Anastasia Steele, l'héroïne. Comment ne pas être cruelle!!! Elle est un peu niaise (ce n'est pas le premier terme qui m'est venu mais sans doute c'est le moins méchant!). Cette jeune femme de 21 ans est vierge, ne s'est jamais masturbée et a un orgasme quand on lui effleure les tétons. D'une vierge ne veut pas dire gourde, d'ailleurs les gourdes ont tendance à ne plus être vierge très rapidement. Ensuite à 21 ans elle a déjà du prendre des douches, donc effleurer ses seins (j'espère sinon bonjour l'état du mamelon!).
Autre défaut, elle jouit sur ordre. Sur le nombre de galipettes avec Christian il n'y a qu'une seule fois où elle ne jouit pas quand il lui dit. Mais c'est formidable une femme pareille, s'il suffisait qu'on nous dise de prendre notre pied pour avoir un orgasme il n'y aurait plus une seule femme frigide sur la planète.
Ensuite elle est folle. Cette brave Anastasia a une conscience (pas très sympathique même un brin garce), une déesse intérieure (qui n'est pas la même que sa conscience). Ces deux entités semblent avoir une existence propre, totalement indépendante de l'héroïne. C'est quand même inquiétant!
Christian Grey. Il est drôlement choupinet pour un vil dominateur!!!! C'est un personnage difficile à cerner, sauf que l'auteur, pas cool, donne vite toutes les ficelles. Son obsession pour la bouffe? Vous avez la réponse! Son besoin de contrôle? Réponse! Son aversion pour les contacts physiques? Réponse! Quelqu'un a oublié de dire à EL James que le mystère c'est sexy. Autre soucis, il est pas sexy. J'ai testé la posture favorite de Christian sur un collègue masculin, tête penchée sur l'épaule, yeux mi-clos, langue entre les dents... Que dire! Faîtes l'essai chez vous, séance de rires garantie!

L'histoire.
C'est long, un quart du livre pour qu'ils passent à l'acte. Sérieusement! Et puis la gentille jeune fille avec le riche millionnaire torturé c'est un peu too much. Ce livre est une fan fiction de Twillight, je ne peux pas juger je n'ai pas lu Twilight. Une collègue qui a lu les deux n'a pas vu le rapport.

Et pourtant je vais lire les deux autres! Bah oui, je vais vous faire une confession: je suis une midinette, ou plutôt une ménagère de moins de cinquante ans. Celles qui regardent les téléfilms à l'eau de rose l'après-midi, avec des mouchoirs et une boîte de chocolat. de celles qui gloussent quand les héros s'embrassent! J'ai honte!
En même temps le but de EL James n'est sans doute pas de décrocher le Goncourt (en tout cas je l'espère) mais bien d'embarquer le lecteur dans son histoire, alors oui c'est un peu lourd comme style, oui les scènes de sexe sont risibles, oui Anastasia est une gourde, mais c'est MA gourde et que je m'y suis attachée...

Autre petit plus, l'échange de mails, c'est à mon avis le véritable point fort de l'auteur!
Que dire de 50 nuances de Grey à part qu'il est très inégal. En effet, c'est ce que l'on appelle un « page-turner » car l'histoire de Ana et Christian Grey est prenante : la curiosité de savoir si Ana va plaquer son amour sadique prend le dessus et le lecteur tourne les pages sans s'en apercevoir… Cependant, on peut regretter l'écriture de ce roman. Plusieurs fois, j'ai levé les yeux au ciel comme sait si bien le faire l'héroïne de E.L. James!!!! Des répétitions à foison m'ont donné envie d'acheter un dictionnaire des synonymes à l'auteure…. de plus, pourquoi avoir choisi un personnage principal (Ana) aussi « cruche ». Ses seules réflexions tout au long du roman sont « je l'aime mais je ne veux pas qu'il me fasse ça…oh et puis si, en fin de compte…quoique non…. ». J'avais juste eu envie de lui crier : « tu te décides, oui ou non!!! » le seul personnage intéressant est Christian qui me paraît plus complexe… Même si le surnom qu'il donne à Ana me paraît d'un désuet surtout dans sa façon de le dire. Ce « bébé » m'a fait penser à Dirty dancing! Passons aux scénes de sexe qui sont très nombreuses…. Eh bien, elles sont très banales (ce n'est pas si sado-maso!) et peu réalistes : beaucoup trop d'orgasmes pour elle (mesdames, nous pouvons être jalouses ou sinon, nous sommes très difficiles!!!) et lui toujours au garde à vous (mais il ne se repose jamais!!!).

Donc cette lecture est mitigée mais étant (très/trop) curieuse, j'ai commencé à lire 50 nuances plus sombres…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Après n'avoir entendue que du bien de ce livre et par curiosité, je me le suis procuré, sans dépenser un centime au cas où je serai déçue de cette lecture. Ai-je bien fais? Je dirai que oui car je ne le relirai sans doute pas. Déçue? Je ne le suis pas vraiment car il y a du bon et du mauvais.
Bon, je commence par quelques points négatifs car je n'ai pas vraiment accroché non plus, ce n'est pas le livre de l'année pour moi, loin de là. L'écriture du livre n'est pas terrible; j'en avais aussi marre de lire des "je rougis", "je me mordis la lèvre..." à tout bout de champ, un peu trop répétitif à mon goût; les scènes de sexe s'enchaînent, s'enchaînent encore et encore mais sont quand même très détaillées; pas de suspense hélas.
Pour les points positifs (très rares): un peu d'humour, les mails entre Christian et Ana étaient des plus intéressants, une possible histoire d'amour entre les deux personnages? et un Christian Grey qui reste quand même un personnage quelque peu intéressant, voire fascinant en un sens, complexe à décrypter avec un passé mystérieux que l'on a envie de découvrir par la suite. Rien que pour lui, je lirai les deux autres livres.
Je n'ai pas une affection particulière pour les Best-sellers, non pas que ce soit toujours de mauvais livres, mais faire partie d'un phénomène de mode, me pose un réel problème. J'apprécie décider de mes choix littéraires, sans publicité, ni tapage médiatique...un mauvais début donc pour Cinquante nuances de Grey. dont l'univers entier a parlé.
Ajoutons à cela que j'avais lu toutes les critiques publiées par les magasines et les avis étaient plus que mitigés.
Sauf que...et bien j'ai vu la bande annonce du prochain film tiré du livre et je me suis dit : 'Allez ne fait pas ta forte tête, et essaie au moins de le lire ! "
Mission accomplie, je peux maintenant le dire à la terre entière, j'ai lu Cinquante nuances de Grey...que dis-je...j'ai englouti cette brique de 550 pages!
Alors premier constat, et les fans de la saga me pardonneront : l'écriture est mauvaise, voir très mauvaise. Je ne compte pas les redites, le style est plat, sans nuance (un comble pour ce bouquin qui se nomme tout de même 50 nuances !) et le vocabulaire choisi est terne et simpliste. Pourquoi devons nous systématiquement dés qu'il s'agit d'un livre pseudo érotique, voir les mots "baisers" toutes les 3 pages?
Second constat, ce n'est à mon sens pas un livre érotique et c'est là que ça devient intéressant. Je ne peux cacher qu'il y aie de nombreuses scènes "chaudes" mais cela reste très pudique et en arrière plan, il s'agit surtout d'une histoire d'amour, de l'échange de sentiments et des limites de chacun.
Force est de constater, que de ce côté là, la mayonnaise prend !
J'ai aimé Ana et Christian, j'ai aimé cette relation toute en nuance, ces hésitations incessantes. Et j'en suis moi même étonnée, car de prime abord, je ne pourrais supporter un bonhomme comme Christian Grey, manique du contrôle surprotecteur !
Ma conclusion sera donc qu'il est dommage que l'écriture soit bâclée car avec un peu plus de style, ce livre aurait pu être un réel coup de coeur. !
Si j'ai lu ce livre c'est pour comprendre pourquoi il a tant fait parler. J'ai compris. Sexe, sexe, sexe et re-sexe.
D'accord ce Christian est peut-être beau, riche et pas mal au lit mais un homme pareil ça ne peut pas exister. Rien dans l'histoire n'est réaliste !

Quand j'essaie de m'imaginer à la place d'Anastasia, vierge, je rencontre un homme qui me montre une chambre de sado-masochiste, veut me faire signer un contrat pour que je me taise...je pars très vite en courant !! Pas vous ??

Étant adepte des romans d'amour, j'ai été vraiment déçue ! C'est un roman porno c'est tout...
Autant de succès que de mauvaises critiques, je vais finir par croire que tout le monde l'achète, mais que personne ne le lit. 50 Nuances de Grey est le roman érotique qui fascine ou scandalise.

Pour ma part, me voici dans le camp des fascinées avec option scepticisme.

Pourquoi suis-je fascinée ? Parce que ce qui s'annonçait être comme étant une lecture honteuse n'est en fait qu'une romance étrange. Et oui, entre une fessée et un lien de serrage trop ajusté, nos deux petits jeunes ont le coeur qui palpite. C'est vraiment mignon comme tout si on occulte cette fameuse chambre rouge de la douleur, comme l'appelle tout au long du bouquin notre jeune soumise Anastasia.

50 nuances de Grey, pourrait être le genre de bouquin qu'une femme lit cachée dans son lit et qu'elle glisse vite sous l'oreiller quand son conjoint vient la rejoindre. Oh que non ! Il est même source de dialogues divins du genre :

— " C'est bien ? »

— " Mmh mmh "

— " C'est tout ? "

— " Attend, je fini le chapitre "

— " Alors ?"

— " Je ne comprends pas comment quand on a 21 ans et qu'on est vierge on peut trouver normal d'avoir à signer un contrat pour avoir une relation qui plus est SM avec un mec ! Elle a vécu dans une grotte jusque là ou quoi ? "

— " Oui, mais à part ça, c'est hard ? "

— " Ben non pas vraiment, il a bon coeur le dominant, il y va doucement "

Oui vous avez bien entendu, j'ai trouvé ça romantique. Lui, attentionné en professeur patient et elle, toute frétillante à l'idée de retrouver Mr Christian Grey qui la domine du haut de ses 27 ans. Pour moi, le fait qu'ils soient si rapprochés en âge rend cette relation moins dérangeante. Si ça avait été un vieux brisquard qui en avait vu des vertes et des pas mures pendant 60 ans avant de jeter son dévolu sur une jeunette de 21 ans, là, il y aurait eu comme un malaise. Mais ici, c'est chaud, mais pas malsain.

Bref, je ne vous résume pas le livre, je crois que vous en avez entendu parler ou alors c'est que vous aussi, vous vivez dans une grotte. Niveau littérature, ce n'est pas plus mal écrit que du Danielle Steel. Dommage toutefois qu'il y ait trop de répétitions. On aurait pu facilement enlever 50 pages du bouquin.

Bref, comme le dirait Anastasia, plus de peur que de mal. Rien de bien méchant si ce n'est pour les éternels biens pensants.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..