AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 4267 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Tout d'abord j'insiste : c'est réellement une coïncidence que la critique du tome 3 de la série arrive le jour même de la sortie du tome 1 en France. J'avoue que sinon j'aurai publié la critique du tome 1 (que vous pourrez retrouver à la rubrique "Autre(s) Tome(s)"). Pour être dans l'actualité je vous met en fin d'avis deux liens sur le tome 1.
Pourquoi ai-je lu le dernier tome de la série alors que je n'avais visiblement pas apprécié les tomes précédents ? Bonne question, probablement mon côté un peu masochiste (au moins je suis dans le thème) ou plus simplement le fait que je déteste laisser quelque chose en plan, et encore plus une série de livres (alors quand il me reste qu'un seul livre pour en avoir totalement terminé je vous dit pas).

Attention, cet avis peut et va révéler des moments importants de l'intrigue, ils seront signalés par ces balises (/!\) mais bon.

Dans le tome précédent, nous quittions Christian et Ana heureux et prêt à se marier et à filer le parfait amour à deux. L'histoire de ce tome 3 enchaîne directement avec un mariage (fastueux mais rapide) et sur la lune de miel des deux tourtereaux. Débauche de dépenses, mais en même temps ce n'est pas comme s'ils étaient dans le besoin, ce voyage de noces m'a laissées franchement perplexe. C'est long à lire, fastifieux et le comportement d'Ana, ou même de Christian, est plutôt du genre puéril. Comme l'a dit Cess, Ana va agir comme une enfant "ne fait pas ci" et paf, que fait-elle dans la seconde ? Alors ok, les discours de Christian sont infantilisant, mais elle ne fait rien pour arranger ça.

Mais cette série, c'est avant tout de la romance, et la romance ce n'est pas qu'une histoire de sexe, il faut également une intrigue, même une minuscule. Alors c'est plus facile lorsque les personnages se rencontrent dans le roman, pour un troisième roman ça devient un peu plus coton, surtout que le mariage c'est fait ! Donc, on reprend le "suspens" du tome précédent et on l'accentue. Mais l'auteur s'en sert tellement comme une excuse que ça se sent. D'ailleurs ce sont des scènes qui apparaissent un peu quand la relation Ana/Christian est au point mort.
Cette "intrigue" n'en mérite pas le nom, est ridicule et sa fin est franchement "WTF". Je n'en reviens pas, ce n'est pas crédible et tellement incohérent avec le reste que j'en ai ris. Dommage, c'était une scène qui se voulait chargée de tension. Vous l'aurez donc compris, l'intrigue c'est pire qu'avant encore (mais je salue l'effort de l'auteur de ne pas rester sur ses lauriers).

Alors que reste-il ? Et bien la fameuse relation entre Ana, qui n'est plus prude et n'a plus qu'une envie "se faire prendre brutalement par son homme" (entre guillemets parce que je ne pensais pas publier ce genre de phrase un jour), et Christian qui oscille entre le maniaque du contrôle et la guimauve écoeurante. Si la jeune femme est passée de la prude sans cervelle qui ne connaît pour ainsi dire rien à rien a légèrement gagner en autonomie et en jugeote (mais pas trop non plus), Christian lui se révèle plus souvent qu'à son tour un enfant en quête d'affection. Il devient écoeurant de mièvrerie pour Ana et ça m'agace plus que ça ne me fait fondre. L'auteur veut en faire un dominant, franchement control freak, mais ne s'y tient pas. du coup on alterne entre réaction machiste et dominante, à la limite de "tu es ma possession tu fais ce que je dis", et besoin d'affection tellement puissant qu'il perd tout ses moyens. Les changements sont trop brusques, ça me déstabilise en tant que lectrice et je n'éprouve rien de ce que l'auteur voudrait pour Christian.

J'essaye de voir les personnages avec du recul, suivant différents angles, mais je n'arrive pas à comprendre leurs réactions. Malgré tout ce qu'essaye de faire, toutes les répétitions, je ne peux pas m'identifier à Ana, je ne peux pas fondre pour Christian ou frétiller d'envie en lisant les scènes de sexe. Bien au contraire, c'est scènes me font lever les yeux au ciel et son affligeantes...je doute que ce soit le but d'une romance érotique, mais bon.

Mais je voudrais soulever le point qui m'a révolté. Tellement que je pensais en boucle "WTF ???". Attention, spoiler /!\ quand Ana annonce sa grossesse à Christian, la réaction de celui-ci est tellement aberrantes que je me suis immédiatement braquée (et pourtant ne vous méprenez pas on ne peut pas trop me taxer de féministe). Suite à l'accident grave de son père, Ana demande à son assistante d'annuler tous ses rendez-vous et fonce à Chicago sans se poser de questions. Mais qui dit annulation de rendez-vous dit aussi...rendez-vous médicaux. Et sans personne pour lui rappeler qu'elle va voir son médecin pour son contraceptif forcément...
La vie continue, donc elle continue à s'envoyer en l'air avec son mari. Alors forcément, c'est bientôt l'accident (d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me confirme les dates, on lui annonce bien 6 semaines ?? parce qu'il y a un couac quelque part là).
Et comment réagit son mari à cette annonce ? Il l'insulte, s'énerve et part en claquant la porte se bourrer la gueule avec son ex psychopathe !!
Mettons nous bien d'accord, si Chaton me fait ça, il ne passe même plus la porte de la maison.

Mais qu'on se rassure hein, avec son talent pour l'absurde, l'auteur va réussir à régler toute cette situation facilement pour les deux parties...je n'en revenais pas. Une fois de plus, les réactions des deux protagonistes sont complètement aberrantes et illogiques. Tout est rapide en plus, donc il n'y a vraiment rien de normal à cette situation. /!\ /spoiler

Voilà, je comprends pourquoi les gens peuvent aimer cette série, les fleurs bleues seront comblées, avec juste assez de frisson pour les combler, mais pour moi, ce fut long, très long, ennuyeux, répétitifs...bref, pas pour moi !

Je vous met à présent différents liens :

La chronique de Cess, qui recense les répétitions et qui reste dans le style inimitable de Cess
Un article d'Evene sur les 20 citations les plus ridicules (je pleure)
Et un avis très intéressant et pertinent, par un homme s'il vous plait !

Alors évidement, ces critiques ne sont pas positives, donc si vous ne pouvez pas lire un avis un tant soit peu négatif sur un livre que vous avez aimé, passer votre chemin. Chacun ses goût et on a autant le droit de ne pas aimer que vous vous avez aimé :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          430
La trilogie Fifty Shades of Grey ne correspond pas du tout au genre de livres que j'ai l'habitude de lire.
J'aime bien la romance mais quand il y a une vraie intrigue en parallèle et des personnages charismatiques. J'aime bien les passages érotiques mais quand ils sont assumés, quand on n'a pas l'impression que l'auteur a honte de ce qu'elle écrit et surtout, quand ils sont dispersés avec parcimonie dans le livre. Les livres ou la romance et le sexe constituent le seul intérêt du livre ne me plaisent vraiment pas.

Alors pourquoi avoir lu cette saga ?
Par curiosité. Tout le monde en parle, c'est un best-seller aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (des exemplaires en tête de gondole dans tous les magasins). Crunches a fait un article qui décrit bien le phénomène. J'avais juste envie de savoir ce que cette série avait de si extraordinaire.

Verdict = je cherche encore.

Car j'ai beau retourner ma lecture dans tous les sens, elle ne vaut RIEN.

- Premier point, l' « histoire » :

Anastasia Steele, étudiante en littérature anglaise et vierge de 21 ans, rencontre le mystérieux et richissime Christian Grey, lors d'une interview. le jeune homme ressent une attraction irrésistible pour elle et est bien décidé à faire d'elle sa soumise. Manque de peau, Anastasia est loin de se montrer docile. Elle veut une relation fondée sur les sentiments, lui veut une relation sadomasochiste.

(Attention spoilers –s'il y a quelque chose ὰ spoiler…)

Dans le premier tome, ils se rencontrent, couchent ensemble, s'avouent leur sentiments et se séparent.
Dans le deuxième tome, ils se remettent ensemble, couchent ensemble, et il la demande en mariage.
Dans le troisième et dernier tome, ils se sont mariés, couchent ensemble, font un bébé et vivent heureux pour le reste de leurs jours.

Un seul tome aurait été largement suffisant pour tout raconter. En effet des le début du premier tome, on attend désespérément qu'il se passe quelque, quelque chose qui n'arrive malheureusement qu'ὰ la toute fin du roman pour nous obliger à lire la suite.

Le deuxième tome est un peu mieux dans le sens ou il introduit une intrigue secondaire qui n'est basée que partiellement sur le sexe. Une ancienne soumise de Christian qui a perdu la raison se met a traquer Anastasia. Disons que dans ce tome il se passe vraiment quelque chose même si c'est vraiment très peu exploité. L'intrigue romantique reste le coeur du roman.

Enfin, le dernier tome n'est qu'une espèce de long –très long- épilogue ou chaque « événement » est attendu et n'apporte strictement rien à l'histoire et a la relation entre Anastasia et Christian.

- Deuxième point, les personnages :

Vous voyez vaguement, lointainement, pas du tout qui est Bella Swan ? Et bien vous aurez tout le loisir de découvrir son clone dans Fifty Shades. D'abord jeune femme vierge, pure, innocente, Anastasia devient une vraie tigresse une fois qu'elle a gouté au sexe. Même allure, même maladresse, même caractère,… Et même tics ? La version cinématographique nous le dira… Pauvre actrice au passage…
Christian ? Prédateur, surprotecteur, riche, torturé,… Bon okay l'auteur a juste greffé un sexe sur le corps d'Edward Cullen…

- Enfin dernier point –le sujet qui fâche- le style de l'auteur :

On ne demande pas aux auteurs de littérature érotique d'écrire de la grande littérature, mais il y a quand même un minimum syndical ὰ assurer.

Ce qui choque le plus ὰ la lecture, c'est le nombre astronomique de répétitions. Celles-ci ne concernent pas que les injures qui, vu le nombre de passages érotiques, sont compréhensibles. Anastasia se mort la lèvre dix fois par page, Christian lui dit dix fois par page d'arrêter parce que ca l'excite. Chaque personnage a cru mourir au moins dix fois par tome parce que l'autre est parti prendre un café sans avertir son amoureux. La déesse intérieure d'Anastasia s'exprime plus qu'elle-même, et j'en passe,…S'ajoute à cela le nombre incalculable de scènes de sexe copiées les unes sur les autres. Et le fait qu'on dirait que l'auteur a honte d'écrire ca...
Bref, ce n'est vraiment pas le genre de texte prêt à être publié…

Cette trilogie est d'une qualité littéraire médiocre, avec une histoire et des personnages médiocres. Mais on a tellement peu ὰ se mettre sous la dent dans le premier tome qu'on a envie de lire la suite dans l'espoir d'y trouver quelque chose de satisfaisant. Raté.

Pour conclure sur cette expérience en matière de littérature érotique, je vous conseillerai simplement d'aller lire les fanfictions de tara sue me qui combinent Twilight, du SM et des sentiments : une autre version de Fifty Shades certes ... mais de qualité…
Commenter  J’apprécie          340
Pourquoi je l'ai acheté celui là...quand j'ai acheté le deuxième tome...il était à coté, ça doit être pour ça!!!
Aaaah on devrait toujours tourner sa main 7 fois dans sa poche avant d'attraper un livre...
Allez ...je peux toujours caresser la couverture...toute douce...là au moins la surprise et le plaisir sont toujours là... ;-)
Commenter  J’apprécie          202
Dernier tome de la trilogie Fifty Shades, c'est l'opus inutile comme souvent quand on tire le fil trop longtemps. Anastasia est cependant un peu moins nunuche tandis que Christian s'abêtit à vue d'oeil. L'auteur commet la maladresse de s'aventurer dans un simili suspense : on veut tuer Christian ! Cet épisode est lourd, lassant ; l'humour, la conscience aux lunettes cerclées de métal et la déesse intérieure exigeante d'Anastasia sont en berne. Bref, vous pouvez sans peine vous dispensez de lire ce dernier pavé, car bien évidemment ils se marièrent et eurent des enfants. J'ai détesté l'arrogance de l'auteur qui joue les prolongations avec des versions finales supplémentaires comme si le lecteur en redemandait et que l'auteur prolixe mettait l'accent sur son talent : au secours !!
Commenter  J’apprécie          120
Voilà, j'ai finis l'expérience.
Bon j'ai la sensation d'avoir bien perdu mon temps.
J'ai même pas envie de publier une critique menfin je me dois de boucler tout ça.

Beaucoup de sexe, oui encore et toujours.
Ana et Christian sont plus heureux que jamais, et pleins de projets.
Il y a une ombre au tableau, quelqu un les suit, leur veut du mal...
Je vais pas spoiler j'aime pas meme si franchement... Ya pas de quoi s'affoler.

Voilà voilà.

Next. Enfin.
Commenter  J’apprécie          73
Voilà, j'en ai enfin fini avec ce satané Christian Grey !

Que pourrais-je vous raconter à propos de ce troisième tome de E l'James ? Un seul mot me vient à l'esprit, et que cela plaise ou non, le mot est : ennui.

Effectivement, je n'ai pas apprécié ce dernier tome. Pourtant, je l'ai terminé assez rapidement, peut-être ai-je voulu en finir au plus vite ? Je ne suis pas sûre, mais je pense que c'est cela. Dans ce troisième tome, je trouve qu'il ne se passe rien. Rien de bien passionnant. C'est de la lecture, pure et dure.

Nous retrouvons donc Christian et Anastasia, dans leur folle histoire d'amour rapide et intense. Je ne dirais rien de plus, pour ne pas dévoiler le faux suspens qu'E l'James tente de réaliser.

En ce qui concerne la personnalité de Christian, lui qui ne parlait jamais, qui était détaché, j'ai pensé qu'il était entré bien trop vite dans le moule où l'on voulait le faire rentrer et je trouve cela dommage. Il a totalement perdu son caractère et sa personnalité qui faisaient que j'avais eu envie de continuer ces livres qui ne sont pas mon style habituellement. Je suis déçue par ce dernier tome.

J'ai aussi vu dans les remerciements, que l'auteur en adressait à des médecins, pour les renseignements médicaux fournis. Une chose est sûre, c'est que je n'irai jamais les consulter, parce que je ne connais pas de médecins qui laissent rentrer leur patient à domicile le lendemain d'un réveil de coma de plusieurs jours ! Là encore, les limites de l'écriture…

Encore et toujours des répétitions, toujours la même simplicité, de ce côté-là de l'écriture, rien ne change.

Je suis tout de même contente d'avoir lu ce nouveau genre de livre dont je ne raffole pas, vous l'avez bien compris ! Mais parfois, cela fait du bien de lire pour lire, de passer un moment sans véritablement réfléchir. C'est pourquoi je ne blâme pas l'auteur de ces livres. Puis, d'un côté, personne ne m'a obligée à les lire, et encore moins à les terminer.

La fin et les derniers mots de l'auteur me laissent croire qu'il y aura des nouvelles aventures avec Christian et Anastasia… Suis-je la seule ?

Pour conclure, pour ma part, je trouve que le tome 2 est mieux que le tome 1 et que le tome 3, mais que le tome 1 est mieux que le tome 3 ! Allez, méditez sur cette phrase ;-).
Commenter  J’apprécie          74
Je n'ai pas compris l'engouement international pour cette triologie... Que dire... Pas grand chose, ici tout est stéréotypé, le milliardaire incroyablement séduisant et tourmenté qui tombe amoureux de la pauvre petite héroine qui a du mal à joindre les 2 bouts et qui est folle de lui. Tout est beau, tout brille, il y a orgasme à chaque ébat, même lors du déflorage de la demoiselle... perso, moi j'ai jamais vu. Ca vaut bien du Harlequin bas de gamme.
La qualité de l'écriture est médiocre ,niveau litteraire 0 pointé, parfois ça fait même peur ou rire de dérision...l'histoire, heu, en fait y a pas vraiment d'histoire, le roman se compose principalement de longues descriptions érotiques entre les 2 protagonistes. Je n'ai rien contre l'erotisme, mais je ne vois pas l'interêt à lire 400 pages d'ebats amoureux...
Par ailleurs le roman traite de relation sado/maso, je ne suis pas sûre que l'auteure maitrise vraiment cet art particulier de vivre la sexualité. La relation entre les 2 protagonistes ressemble à tout sauf à une relation sado/masochiste.
Pour conclure en essayant de ne pas être grossière, la trilogie Fifty Shade est parfaite pour les ménagères en manque de sexe aux attentes littéraires inexistantes. Désolée pour les personnes qui ont aimé.
Commenter  J’apprécie          50
50 nuances d'ennui ... Passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          50
Ne me demandez pas pourquoi j'ai lu le troisième tome. Je ne sais pas vraiment. Ana et Christian sont prêts pour le mariage. Leur comportement reste celui d'un adolescent. Ils sont puérils. Leur relation est un peu au point mort, d'où l'arrivée de la question des enfants. Ah non ! Je vais trop vite, il faut parler de l'intrigue qui réapparaît pour combler les lacunes. Ce roman c'est n'importe quoi. Ana et Christian se sautent toujours autant dessus. L'homme est en manque d'affection. C'est un changement radicale pour ce personnage, trop pour être réaliste. Les réactions d'Ana comme de Christian face aux aléas de la vie sont absurdes et totalement incompréhensibles. Ce roman est très sexuel donc normalement j'aurais dû aimer voir frétiller en lisant ces scènes. La vérité est que je m'ennuyais et avais envie de sauter ses passages. Je m'attendais à être déçu donc ça va. Au moins maintenant, je peux dire que je ne comprends pas le succès de cette trilogie, sauf un effet de mode. le petit chapitre à la fin du point de vue de Christian était un peu mieux que tout le reste, mais pas de beaucoup.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          50
Il était temps que ça s'arrête !

Ok, j'ai lu ce tome très rapidement (en à peine deux-trois jours), ok j'ai trouvé ça divertissant, mais je le confirme : Fifty Shades reste un roman de bas étage.

Après un premier tome intéressant, un second un peu moins captivant, ce troisième opus plonge le lecteur dans le monde merveilleux des bisounours (avec une touche de SM très très light).

Tout est beau, tout est bien dans le monde de Christian Grey. Un changement aussi rapide pour un personnage aussi complexe, c'est magique quand même. L'auteur se fait plaisir, cela se voit, mais offre au lecteur une conclusion franchement bâclée.

Le potentiel était là, les idées étaient bonnes. Mais le résultat final déçoit. On critique Twilight et son influence mormone, mais je trouve Fifty Shades encore pire. Là où Stephenie Meyer faisait les choses plutôt finement, distillant quand même quelques éléments intéressants, EL James tombe dans la simplicité et le happy end dégoulinant.

Et c'est dommage. Vraiment dommage de voir un personnage aussi intéressant complètement gâché. Merde, c'est un dominant, un mec de pouvoir qui devient, du jour au lendemain, le toutou de sa mémère.

Clairement, Fifty Shades proposait des idées intéressantes et si l'auteur s'était décidée à retoucher un peu son histoire, à retoucher cette fanfiction pour l'améliorer quelque peu, cette série aurait pu déchirer grave. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Fifty Shades est donc une trilogie à lire comme ça pour voir, mais qui ne vaut véritablement pas son nom de roman. de l'amateurisme et rien d'autre…
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (12185) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances plus claires

Dans quel endroit Christian et Anastasia partent en lune de miel?

Dans les CaraÏbes
En Europe
En Australie
A Aspen

19 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances plus claires de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}