Ouf ! Après des mois de dur labeur, enfin, je l'ai terminé, ce troisième tome !
Alors que le premier m'avait bien émoustillée, émue, fait rêver, le deuxième, puis plus encore le troisième volet m'ont plutôt déçue et agacée.
Depuis le style, répétitif à outrance, toujours les mêmes dialogues, les mêmes expressions pour décrire leurs scènes "torrides", leurs sentiments,... EL James aurait-elle abusé du copier-coller ? Une sensation bizarre, l'auteure prendrait-elle ses lecteurs pour de simples porte-monnaies sur pieds ?
Concernant l'action, alors que le premier tome me semblait raisonnablement plausible, avec les deux suivants, et surtout le dernier, je me suis retrouvée en pleine série américaine de ma jeunesse, les "Melrose Place" et autres fadaises (que j'appréciais beaucoup à l'époque, je le confesse !), dans lesquelles il y avait toujours quelqu'un qui était à l'hôpital, toujours un autre lié à une affaire policière, tandis qu'un autre avait des problèmes personnels / sentimentaux démesurés.
Là, tout y est, cette pôôôvre Ana cumule les soucis, dangers, chagrins,... Que son existence est difficile ! J'étais très choquée de voir à quel point ces personnages sont égocentriques, ne pensant qu'à leur propre petite personne, bien loin des considérations humaines habituelles !
Enfin, oui, je dois avouer, mon attachement pour nos deux héros s'est complètement désintégré devant leur manque de crédibilité : Christian, qui devient une vraie guimauve, comme ça, sans approfondissement psychologique, avide de bisous, de caresses, de tendresse physique. Ana, qui prétend vouloir être indépendante, mais ne fait finalement que ce que veut son mari, n'est même plus capable de se faire son propre petite-déjeuner, "travaille" comme directrice d'une maison d'édition, dès la sortie de la fac, ne fait qu'écrire des mails à son mari pendant ses heures de travail, quand elle daigne s'y rendre, car elle a toujours une raison pour ne pas y aller... mais l'entreprise continue de fonctionner à merveille !
Les proches, les employés, dont il semble que la seule ambition dans leur vie soit de voir notre couple heureux, de lui éviter la moindre contrariété, le moindre effort...
Bref, j'aurais dû m'arrêter à le fin du premier tome, où romantisme, originalité, et érotisme, suffisait à faire de ce roman une agréable lecture, rafraîchissante (ou réchauffante, si l'on préfère ! ;) ).
Pour moi, les deux suites ne sont qu'une utilisation effrénée d'un bon filon !
Mais cet avis n'engage que moi !

Voilà, ma lecture de la trilogie de "Fifty Shades" s'achève (j'ai battu des records de rapidité, surtout partant du principe que j'ai lu la version originale... Je vais enfin pouvoir reprendre ma vie, retourner au sport, voir mes amis... etc. :D)

Que dire de ce dernier tome sinon que je ne lui vois pas vraiment d'utilité. le 2ème tome était parfait, cela aurait pu se terminer ainsi. Dans le premier tome, on découvre la personnalité d'Anastasia, le 2ème est plus consacré au sombre passé de Christian et nous permet de mieux comprendre la relation qui les consume. Mais ce tome 3, je ne comprends pas bien. C'est même limite dommage car il a rendu les personnages un peu mielleux. Ce qui me plaisait, c'est que justement, contrairement à Bella et Edward (désolé mais le parallèle avec Twilight est un peu inévitable...), Anastasia et Christian ont plus de verve et osent s'affronter.
Mais là non, leurs affrontements se règlent un peu trop facilement et alors la dernière partie c'est carrément "Bienvenue au pays des Bisounours".

L'intérêt de "Fifty Shades Freed" survient dans les 40 dernières pages où le personnage de Christian prend la parole: d'abord lors de ses premières années et enfin le meilleur, nous avons la rencontre des 2 tourtereaux mais du point de vue de Christian (ça ne vous rappelle rien ? "Midnight Sun" peut être ?!), et ça, ça n'a pas de prix car on voit quel type de mec il était vraiment et on peut vraiment apprécier le changement qu'Anastasia a opéré en lui.

Enfin voilà, je suis contente d'avoir découvert cette trilogie sulfureuse, ce fut un très agréable moment de lecture et quand je vois les citations en français du 1er tome, je suis SUPER contente de l'avoir lu en anglais parce que bon, déjà, c'est pas super bien écrit mais la traduction a vraiment l'air pas terrible !

Laters Baby
x
Ayant lu les deux premiers tomes, dans lesquels une ébauche d'histoire m'était apparue, j'ai décidé de (tout de même), lire le troisième tome. Avec la curiosité de savoir si oui, ou non, l'auteur se sera enfin décidé à creuser l'histoire.

Finalement, je ne suis pas déçue d'avoir continué jusqu'à ce dernier tome. Surtout moins déçue qu'avec les deux premiers ! L'histoire de sexe Anastasia/Christian, qui monopolise l'histoire depuis le début, va peu à peu s'effacer. Laissant place à l'histoire qui était en arrière-plan jusque maintenant, le roman va, selon moi, devenir de plus en plus intéressant.

Le roman va passer du genre érotique à de l'action, avec bien des rebondissements, notamment Hyde. Christian va devenir de moins en moins protecteur, laissant la possibilité à Ana de se faire atteindre et de donner un peu d'utilité au livre.
C'est aussi du côté psychologique que le livre va se développer, avec l'enfance de Christian. Bien que son psy ne soit plus très présent, l'histoire avance et les éléments se succèdent. On comprend l'enfance de Christian, et également, ce qui l'a fait devenir ainsi.

Pourtant, on peut noter que ce sont les tout derniers chapitres qui développent le plus l'histoire secondaire, qui aurait du être l'histoire principale. Il y a beaucoup trop d'informations importantes pour comprendre l'histoire de Christian, qui se trouve dans les derniers chapitres du livre.
Pourquoi ne pas avoir étalé ces informations dans les trois tomes? L'impression d'avoir écrit cela à la fin, donne l'impression d'avoir été mis à la hâte, pour pouvoir se débarrasser le plus vite possible du livre. Surement à cause de l'ampleur de la trilogie, et le nombre d'abandons entre le premier et le second tome...

Des trois tomes, il reste, pour moi, le meilleur des trois tomes, bien que je ne parlerais pas de l'écriture qui contredirait tout.

J'écrirais ici ma conclusion globale:
Une trilogie qui, pour moi, n'a pas été basée sur la bonne histoire, et bien qu'ayant voulu se rattraper, l'auteur donne plutôt l'impression de l'avoir fini à la hâte.
ça y est j'ai fini la trilogie ok c'est pas de la grande littérature mais c'est plaisant à lire quand même. une petite remarque c'est moi ou cette histoire me fait penser à Pretty woman ? la fille un peu paumée qui tombe sur un milliardaire qui l'a fait rentrer dans son monde dont elle ne connait pas les règles !
J'ai lu il y a longtemps les deux premiers tomes et je n'étais pas hyper emballée par la lecture du troisième que j'ai longtemps repoussée. Je n'avais pas vraiment aimé le style d'écriture de l'auteure, je le trouvais trop "parlé". L'histoire ne m'avait pas non plus emballée même si je n'étais pas contre l'idée de savoir comment ce terminerait cette histoire tordue. Je me suis donc lancée sans grande motivation dans la lecture du tome 3.

On retrouve Ana et Christian mariés après de nombreuses péripéties. Elle est toujours aussi pénible et influençable, il est toujours aussi agaçant et maniaque du contrôle.
Bref, la lecture démarre mal.

Pourtant à partir du dernier tiers, il y a un rebondissement qui met enfin un peu de piquant dans l'histoire. Il aura donc fallu 1662 pages pour trouver un élément qui ne me fasse pas lever les yeux au ciel. Ça fait cher le rebondissement !

J'ai trouvé ce tome encore plus mièvre que les autres. Même les scènes de sexe dans leur salle de jeu sont dégoulinantes de mièvrerie. On trouve à toutes les pages ou presque des dialogues *à lire à la manière des dialogues de Dallas* du style :
- Je t'aime Ana
- Je t'aime aussi Christian, je t'aimerai toujours
- Je ne supporterais pas que tu me quittes Ana
- Mais non Christian je ne te quitterai jamais
Malgré tout, je suis plutôt agréablement surprise par ce dernier tome qui relève un tout petit peu mon sentiment général sur cette saga.

Pas au point que je lise le pseudo-tome 4 mais quand même, je n'en attendais pas tant en démarrant ma lecture !
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Ce dernier tome de la saga a été une sacrée surprise. Je m'attendais à être une nouvelle fois déçue – vous allez me dire « Mais alors pourquoi le lire bécasse ? », Eh bien parce que j'ai horreur de ne pas connaître la fin d'une histoire – et au final, j'ai plutôt bien aimé. Bon, je ne suis toujours pas fan de ce que l'auteur qualifie de « baise perverse » mais comme leur amour tout neuf est plutôt sympa à lire, cela rattrape ce petit bémol.
Un autre point important, il se passe enfin quelque chose. On quitte définitivement le côté « univers clos » des anciens tomes, à la fois du point de vue relationnel – les membres de la famille de Christian et les amis de Anastasia sont largement présents – et du point de vue cadre de l'histoire – avant la plupart des scènes se déroulaient entre quatre murs tandis qu'à présent, on a droit à des scènes comme un pique-nique. C'est rafraîchissant et cela permet de faire évoluer tous les personnages et pas seulement les deux principaux. On suit, certes d'un peu plus loin que celles des deux tourtereaux principaux mais quand même, les aventures de Kate et de Mia – un peu plus de romance et moins de perversité en perspective – et ça fait franchement du bien. Cela montre aussi qu'Ana a enfin fini de faire tourner son monde seulement autour de Christian et qu'elle est à présent capable d'avoir une vie épanouie dans tous les domaines : personnel, amical, professionnel.
Côté scénario, on est un peu plus gâté. Disons que les bases posées dans le deuxième tome prennent tout leur sens dans ce troisième opus. Et même si on se doute de ce qui va se passer, on est content que cela prenne corps. D'autant plus qu'on a droit un véritable Happy Ending à la fin ! Et il faut noter aussi une légère amélioration du vocabulaire de E l'James.
Bref, voici un tome qui m'aura - un peu – réconciliée avec les deux premiers. A nouveau, il ne nécessite pas une grande réflexion mais il aura eu le mérite de toucher en partie mon penchant fleur bleue.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Ma lecture commence à dater, mais je pense qu'elle reste, tout de même, assez fraîche dans ma mémoire pour en proposer un critique.

J'ai commencé à lire cette saga après avoir vu la bande-annonce du film avec une amie, avec qui on avait dit "on ira le voir toutes les deux à sa sortie" (c'est devenu, finalement, notre rendez-vous, incontournable, de l'année). J'aime pouvoir faire un comparatif oeuvre littéraire originale VS adaptation cinématographique, donc j'avais lu le livre avant de voir le film.

Nous sommes, il me semble, toutes d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas de grande littérature, que ce n'est pas franchement bien écrit (un style assez lourd et répétitif). Alors, oui, je préfère vous avertir tout de suite : on ne lit pas ce livre pour réfléchir à un sens profond, philosophique ou autres. Je vais être honnête : c'est pour ça que j'ai tant apprécié ma lecture !
On ne se prend pas la tête, on lit, on apprécie l'histoire, cette romance assez spéciale. Même si la plume de l'auteur m'a parfois un peu désespérée (ça semble s'améliorer, au moins un peu, au fil des livres - ou alors on s'y habitue ?)... On lit vite et facilement. J'ai assez de lectures complexes pour ma thèse, alors j'ai apprécié ce livre pour ce qu'il m'a offert : un moment agréable de détente.

Soit on aime, soit on aime pas... Je ne le conseillerais pas à des lecteurs qui aiment philosopher, mais pour les autres, pourquoi pas ;-)
On retrouve les mêmes ingrédients que dans le 2ème tome. Mais c'est moins intéressant au niveau de la personnalité de Christian Grey, dont on connaît déjà bien le parcours de vie depuis le 2ème tome.
Au niveau des intrigues qui se nouent et se dénouent, j'ai été tenue en haleine comme dans le 2ème tome, même si ce roman n'est pas à la hauteur des grands auteurs de suspenses, avec lesquels, de toute façon, l'auteure ne cherche pas à rivaliser.
Un bon moment de détente, mais je ne me ruerai pas sur les autres oeuvres de cette auteure.
Il y a eu de nombreuses critiques à l'égard de cette saga. Bonnes comme mauvaises. Il en faut pour tous les goûts me diriez-vous. Il est vrai que lorsqu'on entend parler du livre comme l'histoire de sexe sadomasochiste entre une jeune femme vierge de 22 ans et un ténébreux milliardaire, on se demande où tout ceci peut bien mener. Et pourtant, l'histoire m'a transportée.

La suite de la chronique sur www.lemondeditorial.wordpress.com
(lien direct de l'article ci-dessous)
Lien : http://wp.me/p496Xw-6t
Au revoir Christian Grey ! J'ai enfin terminé la saga Fifty Shades, j'ai eu plus de mal à me replonger dans l'univers Grey au début de ce troisième tome. J'ai même failli le mettre de côté, de peur de vraiment passer complètement à côté…

Bref, en me secouant un peu et me motivant, j'ai enfin retrouver un élan de lecture ! Et j'ai terminé en trois coups de cuillère à pot ce dernier tome. On retrouve notre couple Ana – Christian, toujours les mêmes conflits, toujours les mêmes jeux…

On découvre surtout un Christian qui se livre plus (surtout dans les 150 dernières pages), on comprend vraiment pourquoi il est tel qu'il est. On en apprend beaucoup plus sur son passé et ses relations familiales.

C'est une saga que je recommande pour passer un bon moment, mais il ne faut pas non plus s'attendre à de la grande littérature !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..