Je remodifie ma critique pour mieux la justifier également.
Ce 3ème tome est moins terrible que le deuxième. On retrouve de nombreux échos dans la saga twilight -ce qui est normal, of course-.
Par contre, quand Ana tombe enceinte, j'ai trouvé Christian absolument INSUPPORTABLE. Vraiment, je lui aurais collé des baffes! Qu'est ce qui lui prend de diner avec Mrs Robinson suite à cette nouvelle?
Le surnom "petit pois" est ridicule, une fois de plus, question de point de vue.
Et l'intrigue avec Jack m'a paru un peu baclée, comme dans Twilight. C'est vraiment dommage car ça rajoutait de l'intérêt au livre.
Et enfin, le fait que le sado masochisme soit mal (cf le passage où Grace dit à Christian que cette femme, Mrs Robinson a abusé de lui). Après, chacun pense ce qu'il veut, mais au départ, on a vendu cette saga comme étant sado masochiste, alors pourquoi en faire une critique à la fin?

Bref, en point positif, je dirais que le psg d'Ana s'est amélioré, elle me parait plus intelligente que précédemment. Malgré tout, E.L James aurait pu s'arrêter au tome 1 ou enlever les interminables crises d'Anastasia et de Christian du tome 2 pour faire un concentré de ces deux tomes là!
Très peu emballé par cette saga.. même si je suis quand même aller jusqu'au bout !

Le style d'écriture est assez plat et redondant (l'héroïne se pince la lèvre environ 46.000 fois dans le livre, je veux bien croire à un tic mais il faut pas en abuser quand même !).

Autant le concept de base pouvait être sympa dans le premier tome.. autant ça n'évolue pas du tout par la suite..

Des scènes de cu* encore et encore à n'en plus finir. Je me souviens du deuxième tome où il n'y a quasi que ça.. Une scène par chapitre !

Bref cette trilogie ne me laisse pas un souvenir génial. Je pense que les adeptes de livres érotiques ont vu mieux !!

Elise__♥
Et voilà ! Une nouvelle trilogie de terminée ! Celle-ci je l'ai littéralement atomisée, comme ça c'est fait et on n'en parle plus. Je fais maintenant partie du clan des personnes qui ont lu l'intégralité de l'histoire de Christian Grey et Ana. Et je me range dans le "groupe" de ceux qui ont trouvé ça assez bof bof ...

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquantes Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité ... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Encore une fois, je suis assez déçue par ma lecture même si j'ai trouvé ce tome bien moins pire que le précédent (le tome 2, c'est tout de même une catastrophe !). Ana et Christian sont maintenant réunis, comme le dit le résumé du livre ils ont vraiment tout pour être heureux (j'en connais même qui se contenterait de bien moins que ça !) et pourtant, rien ne va. Ana n'en peut plus que toutes les greluches de la ville reluquent son mec bave aux lèvres ... Ahlalala que la vie est compliqué à Seattle !!

Ana est toujours aussi nouille, elle me tape vraiment sur le système, elle ne sait jamais ce qu'elle veut et sa Déesse intérieure finit par être un concept plus que ridicule. Quant à Christian, c'est un personnage que j'avais bien aimé dans le tome 1 et je trouve que l'auteur réussit à en faire quelqu'un de tout à fait inintéressant. A la fin du livre, avant l'épilogue, il m'agace et j'ai très envie de lui coller des beignes.

Les événements qui se déroulent dans ce dernier sont, au choix, sans intérêt ou totalement invraisemblables ! J'ai bien ri à certains passages, comment les lecteurs peuvent-ils croire à de pareilles énormités ?? Ana se métamorphose en une espèce de wonder woman sauveuse de la famille Grey. Heureusement qu'elle est là sinon on aurait été droit à la catastrophe ... Comment ça je suis ironique ?

Les dialogues sont encore une fois ridicules, ils ne servent strictement à rien. Autant ne pas en écrire. La fin est grosse comme une maison (du genre celle qu'ils font retaper) et alors le pompon c'est quand même le petit mot de l'auteure qui nous remercie de l'avoir lue. Ben tu peux ! Vu comment c'était chiant ton affaire ! Il parait que cette trilogie est à la base une fanfiction dérivée de Twilight. A part la débilité des deux héroïnes, je ne vois pas le rapport entre ces histoires. Si quelqu'un sait et veut bien m'éclairer, je suis preneuse ...

Par contre, j'ai beaucoup beaucoup aimé les dernières pages dans lesquelles l'auteure nous place du point de vue de Christian. Elle nous refait le passage de la rencontre de deux protagonistes dans le bureau de Grey (lorsque cette neuneu d'Ana se casse la figure en entrant) et j'ai trouvé l'idée vraiment excellente. C'est sans doute ce qui m'a le plus plu dans ce dernier tome.

Encore une fois, une lecture mi-figue mi-raisin ...
Bon alors, clairement cette suite qui ne sert à rien...
Jusque là je m'étais pris d'affection pour Chrisitan avec son passé etc, mais là il est agaçant avec ses réactions totalement prévisibles et puériles...
Ana, n'en parlons pas, elle est encore pire que dans les autres tomes, elle ressemble tout simplement à un enfant pourri-gâté, et la richesse lui donne du « courage » pour se montrer clairement hautaine.

L'auteure a voulu y mettre de l'intrigue, étant donné que le couple s'essouffle, alors des événements, en veux-tu en voilà... Il y en a beaucoup, bien trop ! Et écrit de façon tellement simpliste... Décidément, en si peu de temps, il s'en passe des choses dans la vie d'Ana, des passages tellement grotesques que s'en est risible... car il ne faut pas l'oublier, entre le moment où ils se rencontrent dans le bureau, et maintenant, ils ne se passent que quelques petits malheureux mois, n'importe quoi...
L'auteure ne savait plus quoi écrire !
Quant aux passages érotiques, on s'ennuie, à bout de souffle aussi !

Comme le 2ème était un peu mieux, j'avais de l'espoir pour celui-ci, et bien non, c'est bien le pire de tous - à mon goût... on n'y apprend rien, on ressasse toujours les mêmes choses, et la fin... mon Dieu... mielleux à souhait !!
Voilà , j'ai à mon tour fini la saga Fifty Shades et à ma grande surprise je dois dire qu'en refermant ce troisième tome sur sa dernière page j'ai ressenti comme une petite mélancolie à l'idée de ne plus avoir affaire à Christian Grey dans mes prochaines lectures.... C'est ça de lire les trois livres à la suite (surtout quand chaque soir cette lecture est notre principale distraction après le boulot)... On finit malgré nous par nous attacher aux perso....
Il est vrai que ce troisième tome ne présente rien d'exceptionnel, j'avais l'impression de relire Twilight en fait... (mariage, lune de miel, grossesse inattendue...)
Christian devient de plus en plus niais ( mais attachant parce qu'on nous raconte son histoire et qu'on a nous aussi comme Ana envie de le protéger ensuite), Ana de plus en plus énervante et sa schizophrénie de plus en plus insupportable ( surtout que sa déesse intérieure et sa conscience ne servent strictement à rien).

J'ai eu comme l'impression que l'auteure s'est lâchée pour son dernier tome au niveau des scènes de sexe (autant dans les deux autres tomes je les trouvait plutôt "rares", autant dans ce troisième tome j'ai l'impression qu'ils ne font QUE CA - et après Grey s'étonne d'avoir mis sa femme enceinte ....- ou alors c'est toujours l'effet copier-coller qui me lasse , en devient insupportable et me fait remarquer ses scènes plus qu'auparavant)

Gros point négatif de la série : l'aspect copier-coller de l'écriture de EL James; on a l'impression de relire tout le temps les mêmes passages, que le vocabulaire est limité et que les tournures de phrases sont toujours les mêmes. Quand Ô miracle Ana découvre un nouveau mot pour exprimer une émotion , l'auteure l'exploite tellement dans les deux pages qui suivent qu'il en devient fade et vidé de son sens... Et étant donné que l'histoire est racontée du point de vue d'Ana..., à la fin on en vient à la haïr pour ce manque de vocabulaire, cette niaiserie quasi-permanente et ses mini-accès de révolte inutiles puisqu'elle finit toujours par plier devant son " cinquante nuances " (pitié, je ne veux plus jamais relire ce surnom , beaucoup trop utilisé aussi dans ce dernier tome)

Pour conclure sur cette saga, je n'en garderais pas un souvenir impérissable, je ne pense pas qu'elle valait tout le tapage médiatique qu'elle a provoqué, ça reste une histoire assez banale,assez mal écrite , avec des perso intéressants mais que l'auteure n'a pas assez fait évoluer à mon goût.
Dernier opus... mais fallait-il vraiment surfer sur la tendance des trilogies?
Il me semble, dans le cas de cette saga, qu'EL James aurait mieux fait de s'arrêter à 2. Là, le parallèle avec Twilight est manifeste et les ressorts de l'histoire sont tout à fait similaires (Volturi en moins).
Que serait une histoire d'amour sans un mariage et une grossesse? Que serait l'annonce d'une grossesse sans la réaction vive et torturée du géniteur?
J'ai été vraiment déçue par cette fin, ce choix de clôturer les problèmes du passé en créant une génération future. On passe donc du sado-masochisme au biblique (petites scènes de sexe en plus). C'est bien dommage...
Au bout des trois tomes, mon avis n'a pas changé, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Dans le troisième tome, Anna est toujours aussi énervante et parfois risible (franchement, quelle idée que celle de cette déesse intérieure). Depuis la fin du deuxième tome, on sent un danger planer sur le couple, et le suspens se clôt en deux pages, bâclé. L'histoire se clôture en queue de poissons et les "chapitres" finaux type la version de Christian n'apporte pas grand chose à l'ensemble. Bref, très bof bof quoi.

Un Cendrillon avec un peu de sexe. Voilà en quelques mots le résumé de ce troisième livre, qui est le plus fleur bleue des 3. Il en est du coup moins original.

Parfois c'est tellement irréaliste que c'est risible. La belle vierge, qui épouse le beau milliardaire qui change son mode de vie pour elle. Ils voyagent d'endroits magnifiques en maisons somptueuses. Nul tracas de ménage, ou de cuisine bien sur.... Bref ça donne l'impression de lire la collection Arlequin.
Mais pourquoi je m'inflige ça encore une fois ? J'avais pas aimé le film issu du premier livre, je n'ai pas aimé le 2ème livre et pourtant j'ai voulu lire celui ci... J'aime finir ce que je commence, bon par contre si il y en a un autre je ferais semblant de ne pas l'avoir vu.

50 nuances plus sombres avait laissé un mauvais souvenir, ce n'est pas mon style de lecture, je l'avais trouvé dégradant pour l'héroïne et ça m'avais plus mis mal à l'aise de lire son syndrome de Stockholm, c'est la même chose ici.
Je le prends, le repose,pour lire d'autres livres, ce troisième tome est de trop ; l'histoire stagne, la menace qui plane sur notre couple de héros est en attente, Ana et Christian sont en plein lune de miel, je m'ennuie. J'aime bien les livres érotiques mais il faut qu'il y ai un histoire de fond, pas seulement des scénes de sexe ; pour le moment il ne se passe que cela ; dans le 1° tome c'était chouette à lire, dans le deuxiéme ca évolue mais là...., j'abandonne, cette lecture m'ennuie.
A part les expériences sexuelles entre Ana et Christian, il ne se passe pas grand chose dans cette trilogie, un seul tome aurai suffit ; j'ai aimé leurs jeux érotiques, c'est sympa à lire mais pour moi trop long et pas assez d'action autres que le sexe.