J'ai lu (22/10/2014)
3.5/5   8 notes
Il était une fois, il n'y a pas si longtemps... Une jeune fille opprimée par sa marâtre s'éprend du fiancé de sa soeur... Une belle audacieuse affronte dans son château un lord monstrueux... Une épouse disgracieuse trahie prend sa revanche et se métamorphose en une sublime beauté... Voici cinq contes de fées classiques recréés par une auteure à la plume malicieuse et sensuelle, pour notre plus grand plaisir. Cinq histoires d'amour, folles et passionnées pour nous, l... >Voir plus
Que lire après Il était une fois : Trois contes revisitésVoir plus
Revenons sur les 5 tomes de cet intégrale de contes revisités.

Au douzième coup de minuit

J'ai vraiment beaucoup aimé ^^
L'histoire se détache vite du classique de Cendrillon. J'ai apprécié que tout le coté féerique du conte n'ai pas été utilisé, pas de magie, parfois, c'est appréciable.
Les personnages sont tous amusants et attachants. L'écriture est très agréable. Après on est pas vraiment surpris par les événements, premièrement parce que malgré les libertés prises, ça reste l'histoire de cendrillon. Mais aussi parce que c'est une histoire à l'eau de rose et ce genre d'histoire ont rarement une grande originalité.
Cependant l'histoire de Cendrillon avait bien besoin de ce coup de jeune. J'ai également aimé l'épilogue et la petite note explicative sur les inspirations de l'auteure ^^

La belle et la Bête

Il est beaucoup mieux que le premier je trouve.
J'ai trouvé que l'inspiration pour le personnage du comte est beaucoup trop visible, en deux secondes j'ai vu que c'était docteur House. A part ça les personnages sont très attachants, le duc en particulier fait vraiment peine.
Après ils suivent le schéma classique de l'histoire de la Belle et la Bête mais là... What!!!! Nooon c'est pas possiiiible!!! le retournement de situation à la fin est vraiment bien amené. J'ai peur d'en dire plus et de vous spoiler donc je m'arrête là.
Autre point positif, l'histoire tombe très rarement dans le nian nian

La princesse au petit pois

J'avoue qu'au début j'avais un peu peur, ce qui allait arriver était tellement transparent, et tout s'arrangeait tellement facilement pour les personnages que c'en était un peu ennuyeux. Mais la dernière partie m'a réellement plu, premièrement parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se goupille comme ça mais aussi parce qu'il y avait enfin un peu de suspens. L'auteure a amené l'histoire du lit avec le petit pois de façon très originale et inattendue. J'apprécie toujours autant le prologue qui nous montre ce que sont devenus les personnages après l'histoire.
Globalement j'ai apprécié mais moins que la précédente cependant.

Une si vilaine duchesse

J'ai des sentiments très mitigés sur cette réécriture du vilain petit canard.
La première partie m'a beaucoup touchée et j'ai été vraiment surprise par certains rebondissements. Les personnages sont intéressants, ils ont un caractère net mais qui évolue tout de même au cours de l'histoire donc ça reste très agréable à lire. Encore une fois l'histoire tourne juste autour des deux protagonistes, les autres personnages restent donc assez pauvres et vides, ils ne sont là que pour faire avancer l'histoire.
Vers le milieu de la deuxième partie j'ai commencé à trouver le temps un peu long, et finalement c'est plutôt normal relativement à l'histoire.
Enfin j'aimerai revenir à la description des personnages:
- Theo: elle est dite laide plusieurs fois au cours de l'histoire et représente le vilain petit canard. Mais je ne trouve pas que sa description en fasse réellement une femme laide. Certes elle a des traits anguleux et elle est très mince avec des formes discrètes en est-elle laide pour autant ? Bien sûr elle ne correspond pas aux critères de l'époque en ce qui concerne la beauté mais de là à en faire le pire laideron d'Angleterre?
- James: Et encore une fois le "prince charmant" est grand, beau, musclé avec une voix d'ange... Sérieux mesdames n'êtes-vous réellement attirée sexuellement que par ce genre d'hommes? Moi pas et je trouve ça un peu fatiguant de voir qu'on se dise partout que l'on ne doit pas aimer les femmes pour leur physique mais qu'on cantonne pourtant les rôles masculins de ce genre de livre au stéréotype du mec fort, beau (potentiellement avec un caractère exécrable), impérieux mais qui accède aux moindres désirs de sa femme...
Enfin un des sentiments qui m'est revenu assez souvent est: "AH!! mais que cette femme est compliquée" Et vas-y que je te reproche un truc alors que c'est moi qui t'ai dit de le faire, et vas-y que je te pardonne en trois secondes parce que tu m'as tripoté...
Et l'homme mais "Ah! bouge toi les fesses bougre d'andouille si tu l'aimes! et n'imites pas un autre gars! elle t'a plaqué parce que tu avais menti, c'est pas en mentant sur qui tu es que tu vas la récupérer nom d'une pipe!".
Bref des sentiments mitigés comme je disais mais mine de rien il m'a tenu accrochée et je l'ai dévoré en deux jours (je suis faible oui).

La jeune fille à la tour

Ce cinquième tome est celui qui m'a le plus touché. Je pense que c'est en grande partie dû à ses vérités sur l'être humain.
En effet l'homme comme la femme sont de gros nigauds quand il s'agit de parler d'amour. Alors même que c'est avec la personne pour laquelle on éprouve le plus de sentiments que l'on se doit d'être honnête, c'est souvent à elle qu'on fait nos plus gros mensonges. Quelle qu'en soit la raison, souvent pour épargner sa sensibilité, ce livre nous rappelle combien l'intention est la dernière chose à laquelle on pense quand on a la sensation brûlante d'une trahison. Au final cela ne sert qu'a se faire souffrir soi-même ainsi que la personne qu'on aime (mais qui n'a jamais commis cette erreur? on le sait tous et pourtant...).
Par ailleurs, j'imagine que le conte était le conte de la princesse Raiponce, cependant, les similitudes du récit sont très rares voire inexistantes, ce qui n'est pas désagréable puisqu'on a vraiment la sensation d'une nouvelle histoire.
J'ai également apprécié (pas sadiquement) que le couple ait des difficultés dans leurs relations intimes. En effet trop souvent dans ces livres, les rapports sont quelque chose de facile qui se passe de la meilleur des façons, ce qui a quelque chose d'un peu irréaliste. Les autres personnages principaux sont un peu mieux développés et apportent réellement quelque chose au récit.
Notons cependant que les héros sont toujours bien pourvus (tiens donc il est inenvisageable qu'ils aient une taille moyenne et normale ces organes...) et beaux... Et une légère déception pour la fin qui comme dans tout conte qui se respecte finit pas "ils vécurent ..." (je vous laisse compléter).
Donc globalement de très faibles déceptions sur cette lecture pour quand même de gros points positifs.
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler plusieurs fois de la saga d'Eloisa James, Il était une fois, une réécriture de contes de fées classiques en jolies romances historiques. Sans conteste une de mes sagas adorées/chéries/préférées, une saga maintenant terminée avec cinq tomes à son actif. Les maisons d'éditions profitent souvent des fêtes de fins d'années pour sortir des intégrales, c'est notamment le cas ici avec la sortie de celle-ci, une intégrale maaaagnifique à la trop-trop-trop belle couverture et qui permet de découvrir TOUTE la saga pour un tout petit prix! (17€ pour les cinq romans, franchement ça vaut largement le coup.)

Pour rappel, voici les cinq histoires en résumé:

Au douzième coup de minuit:
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

La belle et la bête:
À cause d'une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d'un accident qui l'a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu'il n'a aucun espoir d'engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l'union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d'être un monstre…

La princesse au petit pois:
Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n'est-il pas déjà fiancé ? À la soeur d'Olivia, très précisément ?

Une vieille duchesse:
Après une demande romantique, Theodora Saxby, une duchesse laide que personne ne voulait épouser jusque là, se laisse convaincre par son ami d'enfance James Ryburn. Mais le mariage vole rapidement en éclat quand Theodora s'aperçoit que la seule chose qui intéresse James est sa dot.

La princesse à la tour:
Charmé par son caractère serein, Gowan, duc de Kinross, a épousé Edith. Mais la jeune femme, qui cache un caractère impétueux, se réfugie dans une tour pour échapper à l'échec de leur mariage.

Mon préféré est sans conteste le deuxième avec un héros à la docteur House, bougon et sarcastique à souhait. Je pense même qu'il s'agit d'une des deux romances que je préfère dans le genre, tellement j'en garde un souvenir juste.. parfait. (L'autre étant le second tome des Demoiselles de Spindle Cove.) En deuxième et troisième, je dirais qu'il s'agit d'Au douzième coup de minuit et La princesse au petit pois. le premier reste très classique et fait encore énormément conte de fées, ce qui m'a plu, à vrai dire. (Oui oui, il en faut peu pour me retransformer en fillette de cinq ans amoureuse des princes charmants.) le troisième est bourré d'humour, je me souviens avoir passé mon temps à glousser comme une idiote mais aussi à m'être énormément attachée aux personnages. Quant aux deux qu'il reste, ils ont été des toutes petites déceptions mais à mon avis c'est aussi parce que j'en attendais beaucoup plus que d'habitude avec les coups de coeur que j'ai eus pour les autres!

Franchement, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette intégrale pour enfin découvrir cette saga génialissime. de longues heures de mignonnitude et de rire en perspective! (Ah oui, en plus de tout ça c'est toujours follement drôle. Parfait, te dis-je!)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Lire un extrait