A ses 18 ans, la jeune Philippa, adoptée à l'âge de 8 ans, décide de découvrir l'identité de ses parents biologiques, ainsi que la loi l'y autorise. La réalité est rude : ses parents biologiques sont tous deux des criminels, le père a violé une petite fille que la mère a ensuite tuée . La jeune fille fait face à cette terrible révélation avec un mélange de courage et d'inconscience et décide d'établir une relation avec sa mère qui s'apprête à sortir de prison. Mais le père de la petite victime a ruminé sa vengeance pendant de longues années et se lance dans la traque de la meurtrière. Pendant ce temps, Philippa découvre progressivement tout ce que ses parents adoptifs ne lui ont pas révélé.

Je n'ai guère apprécié ce roman psychologique à suspense, malgré l'originalité de son intrigue.
Outre un rythme trop lent, plombé parfois par des descriptions minutieuses comme celle de l'appartement loué par Philippa, le roman est dérangeant, en raison de l'amoralité ou de l'absence d'empathie que l'auteure prête à certains de ses personnages. Il est impossible de s'attacher à eux : qu'il s'agisse de l'héroïne, de ses parents adoptifs ou de sa mère biologique, ils sont au mieux pitoyables, au pire désagréables et antipathiques. Alors j'ai essayé de tourner les pages au plus vite, espérant une accélération des événements et des révélations qui finit par arriver mais trop tard... Tout cela se termine avec un épilogue lui aussi passablement dérangeant... Pas convaincue, je retournerai un de ces jours à l'excellente série des enquêtes du commissaire Adam Dalgliesh.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge Plumes féminines 2023