AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 719 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De nombreux pastiches ont été rédigés concernant Orgueils et Préjugés. Certains avec succès… d'autres avec horreur... P.D. James a eu l'intelligence non pas de nous offrir un énième pastiche mais de proposer une suite atypique tout en respectant un domaine où elle excelle : le roman policier. Le résultat est tout simplement bluffant !! Pour les non-fans d'Orgueil et Préjugés, c'est évident que le ressenti sera tout différent. 😅


Six ans se sont passés après le récit d'Orgueil et Préjugés. Elizabeth mariée à Darcy prépare le bal de Lady Anne, tradition annuelle de Pemberley. La veille du bal, elle reçoit chez elle sa soeur Jane et son mari Bingley, le colonel Fitzwilliam et Alvestone, un ami avocat de Bingley épris de Georgiana (la soeur de Darcy). La soirée est merveilleusement sereine…. quand tout à coup, le bruit d'un cabriolet se fait entendre dans la nuit. Se précipitant à la porte de la demeure, qu'elle n'est pas leur surprise de voir sortir de ce cabriolet, Lydia Wickham (soeur d'Elizabeth et Jane) hystérique et criant au meurtre. Une fois calmée, Darcy et les autres messieurs se rendent dans les bois et découvre l'horreur : un homme mort et un autre au-dessus de lui s'accusant du crime. Ce dernier n'est autre que George Wickham, le mari de Lydia.


Proposer une enquête policière mettant en scène les personnages d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen a de quoi au départ étonner… pour ne pas dire affliger les fans mais il faut le prendre comme un clin d'oeil à cette oeuvre culte. L'enquête policière de P.D. James dans ce livre manque singulièrement de contenance (peut-on même parler d'enquête à ce niveau??) : un crime commis, un suspect tout désigné et détesté arrêté, un procès, une condamnation et … une lettre qui résout tout. Bon comme vous venez de le lire… pas terrible. le pire si vous ne connaissez pas l'intrigue d'Orgueil et Préjugés, vous allez de suite vous dire que ce livre est nullissime. Eh oui… mais n'oubliez pas que le lecteur visé par P.D. James sont essentiellement les fans qui adorent dévorer les adaptations de ce livre donc, l'enquête est juste le fil conducteur de tout le reste.


À la lecture, nous avons le sentiment que P.D. James s'est amusée à écrire ce livre comme une sorte de petit délire personnel. Sûrement un désir de vengeance après avoir été obligée de le lire et de l'étudier à l'école. Tout d'abord, le découpage du roman en cinq livres, comme les cinq actes d'une pièce de théâtre où le récit relate différentes périodes de l'histoire. Ensuite, le ton décalé et complètement détendu de l'auteur qui tout en respectant le style de Jane Austen, y ajoute des éléments savoureux. Nous avons pour preuve, les petites anecdotes distillées dans le récit comme le témoignage de Mrs Piggott au procès (p.290) qui s'écrit lorsqu'on lui demande pourquoi elle n'avait pas parlé lors de l'enquête : « Il est scandaleux qu'une dame ne puisse pas aller aux cabinets sans qu'on lui pose publiquement des questions à ce sujet. » Que répondre à cela !!!
👉 Une petite erreur s'est par contre glissée dans ce livre : il est question de plusieurs coups de feu entendu dans le bois qui ont duré quelques minutes. Wickham lors de son procès dit : « J'ai pris son pistolet et j'ai tiré plusieurs coup de feu » (p. 312)… Sachant que l'histoire se déroule en 1802, le pistolet ne pouvait à l'époque que tirer un coup à la fois, ensuite recharger en mettant de la poudre, de la bourre et une balle… J'ai ri en imaginant Wickham dans les bois tirant, rechargeant, bourrant et retirant… le tout à la vitesse de Superman. Même cette invraisemblance m'a fait rire.😂


Au final, l'enquête de police dans ce livre est quasi inexistante. Les lecteurs de roman policier risque de le trouver sans intérêt… mais justement, ce livre n'est pas tant un roman policier qu'une ode humoristique à l'oeuvre internationalement connue de Jane Austen. le récit respecte les personnages de l'oeuvre avec une adaptation à la sauce P.D. James : c'est absolument délectable à lire sans être un copié-collé. Personnellement je l'ai lu avec un grand plaisir et j'ai apprécié de retrouver Elizabeth, Darcy dans une aventure atypique.


Objectivement, ce roman n'est certes pas d'un grand intérêt littéraire mais... un livre n'est-il pas sensé faire éprouver un sentiment au lecteur ? Celui-ci m'a fait rire. Rien que pour cela, je lui mets une note honteusement excellente en sachant que l'enquête policière annoncée est sans intérêt mais j'ai adoré la replongée dans l'univers Jane Austenien. 😛
Commenter  J’apprécie          540
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais quel plaisir de retrouver les personnages de Orgueil et préjugés. On se replonge très vite dans ce monde du XVIIIeme siècle. Rien de très original mais un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman apporte une note de "tout n'est pas parfait " dans le monde où tout ce fini bien d'Austen.

Très bonne intrigue et révélations surprenantes sur certains personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Une totale réussite, un enchantement. Jane Austen aurait je pense sincèrement apprécié, je pense même qu'elle aurait pu être l'auteur de cette "suite" d'orgueil et préjugés. J'ai retrouvé les personnages et leurs caractéristiques, l'atmosphère, la finesse, la distinction, l'humour, l'humanité, le tout sur fonds d'époque. Je recommande chaleureusement, un moment de magie empreint de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          30
10 ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, Elizabeth et Darcy menent une vie paisible à Pemberley. Nous sommes la veille du grand bal de Lady Anne et tous sont excités à l'idée de se retrouver entre familles et vieux amis. Mais le soir même, une voiture arrive en catastrophe devant Pemberley avec à son bord Lydia, la jeune soeur d'Elizabeth, dans tous ses états car elle vient d'échapper à une situation délicate. Alors qu'ils étaient en route pour Pemberley, une dispute éclata entre Wicham, son mari et Denny son ami. Denny partit dans la foret, Wickam le poursuivit et Lydia resta dans la voiture. Au bout d'un moment, Lydia entendit des coups de feu et ordonna au cocher de partir pour Pemberley. Une fois son histoire racontée à Darcy, ce dernier inquiet, décida de partir avec le colonel Fitzwilliam son cousin et le soupriant de sa soeur à la recherche des deux amis. Ils retrouverent Wickham, ivre et couvert de sang agenouillé face à Denny, mort. Les autorités appelées, Wickham arreté, le procès commence et avec l'incertitude de la culpabilité de Wickham.
Dans le style et dans l'ambiance, on retrouve l'univers de Jane Austen. Leur évolution est crédible par rapport à l'histoire d'origine et c'est agréable de retrouver les personnages qu'on avait quitté dans Orgueil et Préjugés. Même le meurtre de Denny parait plausible et personne parmi les protagonistes ne se met e tête d'enqueter ou aurait une envie particulière de devenir detective et c'est agréable parce qu'une fois encore, crédible par rapport à l'histoire d'origine. C'est une belle histoire qui ne finit pas forcement bien pour l'entourage de Darcy mais qui relate plus un moment banal dans la société anglaise de cette époque. Une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Un délice !
Je ne vais pas résumer le roman, les personnes ci-dessus l'ont déjà fait ...
Au début de l'ouvrage, P.D. James résume l'intrigue d'Orgueil et Préjugés, vue par les braves gens de Meryton, avec une ironie digne de J. Austen.

Les personnages sont fidèles à l'original, et s'ils ont évolué en quelques années, l'auteur le justifie toujours.
J'ai aimé aussi la discrète valorisation de Mr Bennet, qui dans O. et P. faisait surtout ... l'autruche !

Par ailleurs, P.D. James parsème son récit de détails ethnographiques sur le fonctionnement de la société de l'époque : intéressant et jamais lourd !
Commenter  J’apprécie          20
La mort s'invite à Pemberley, PD James

Et voici maintenant une suite criminelle inventée par une autre fan de Jane Austen, la non-moins grande P. D. James, auteur de romans policiers façon Agatha Christie moderne. Mr Darcy et Elisabeth (Orgueil et préjugés )sont maintenant mariés et vivent dans leur somptueux domaine de Pemberley où ils préparent le grand bal de l'année quand soudain , un événement fâcheux va compromettre les festivités.
J'ai "lu" l'ouvrage avec Audiolib et j'en suis ravie : le texte est mis en beauté par la voix extraordinaire de la comédienne Guila Kessous. A écouter tranquillement pour changer d'époque ...
Commenter  J’apprécie          10
Idée fantastique, portée par une jeune femme de 91 ans, jeune, car pour imaginer cela, j'estime qu'il faut avoir une jeunesse d'esprit remarquable. Adapter, ou plutôt prolonger, un classique de la littérature anglaise, c'est divin.

On retrouve avec un plaisir immense la finesse d'esprit et la précision de PD James.

Un régal !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini ce livre à 1 h30 du matin cette nuit et j'ai adoré le clin d'oeil de l'auteure à Emma et sa petite cour à la fin
Histoire bien menée et l'on retrouve avec plaisir les divers personnages de Jane Austen
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous laisse entrevoir, au delà de l'affaire policière, la vie de Pemberley après le mariage d'Elizabeth et Darcy.
A lire sans retenue ni modération.. +++
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1693) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}