Citations sur Le motif dans le tapis (7)

Je me rappelle qu'une fois il me dit d'elle que ses sentiments étaienten italique et ses pensées en majuscules.
Il était résolu à battre la presse métropolitaine sur son propre terrain; il se défendait pompeusement contre la prétention, il heurtait outrageusement le goût reçu – le heurtait sans que jamais personne ne s'en aperçoive, ce goût n'existant que dans son imagination.
Il était hors de doute que pour lui ce point capital qui nous échappait totalement sautait aux yeux. Je hasardai que ce devait être un élément fondamental du plan d'ensemble, quelque chose comme une image compliquée dans un tapis d'Orient.
Ecris, mon ange
Elle réfléchit comme quelqu'un d'inspiré, et je me rappelai comment Corvick m'avait dit il y avait longtemps qu'elle avait un visage intéressant.
- Peut-être que cela ne peut pas se mettre dans une lettre si c'est "grandiose"
- Peut-être pas, s'il s'agit d'une grandiose plaisanterie. S'il a trouvé quelque chose qui ne peut pas se mettre dans une lettre, il n'a pas trouvé ce que nous cherchons. L'explication de Vereker lui-même stipulait précisément que le "motif" pourrait être contenu dans une lettre.
Il s'agissait en sommes de traquer les arabesques de l'image dans le tapis et de reproduire avec chacune de ses nuances.
J'avais fait quelques petites choses et gagné un peu d'argent - j'avais peut-être même eu le temps de commencer à penser que j'étais plus fin que ne l'estimait ma clientèle; mais lorsque je considère l'étendue de ma carrière (exercice énervant, car elle n'est pas encore des plus longues), je date mon véritable début de cette soirée où George Corvick, haletant et soucieux, et venu me demander un service.