Avec Peter James et son commissaire Roy Grace, on est trés loin de la surenchère actuelle des polars et hrillers: pas de double ou triple tueurs en série, pas d'énigme à résoudre à l'autre bout du monde, pas de séquences gores

L'auteur préfere articuler ses polars autour d'un thème social ou sociétal: içi, un banal accident de la route.
Une avocate, pas tout à fait remise de sa cuite de la veille, est serréé de prés par une camionnette blanche qui vient de griller un feu; elle aperçoit, au dernier moment un cycliste: violent coup de volant et elle termine sa course dans un café. La camionnette, conduite par un petit malfrat en conditionnelle, percute le cycliste et s'enfuit.Ce cycliste fait un vol plané et termine sa course ( et sa vie) sous les roues d'un semi remorque conduit par un écossais qui arrive directement d'Aberdeen sans avoir effectué les pauses légales.3 conducteurs en faute et un mort. Mais notre vélocipédiste n'est pas n'importe qui, c'est le petit fils du parrain de la mafia new yorkaise.

Vibrant hommage à tous ces méconnus qui s'affairent sur un accident de la route: ambulanciers, urgentistes, pompiers, médecins et bien sur la police de la route: rôle ingrat mais au combien important: ils représentent plus de la moitiè des flics morts en activité.
Polar sans prétention, attachant grace aux heros récurrents , bien rythmé.

Mais ce n'est que mon humble avis.
C'est un bon polar, pas des plus spectaculaires mais avec Roy Grace ça ne l'est jamais.

C'est la vie de flics normaux, avec des enquêtes "normales" - si tant est que ça existe -.
Les personnages sont profonds et bien décrits, psychologiquement solides, j'aime beaucoup.

Il y a quelques passages intrigants, sur la vie de Roy Grace, et j'avoue que la dimension de l'épouse disparue change beaucoup à mes yeux dans ce roman.

L'intrigue est bien menée, intéressante. Après, ce n'est pas un page-turner haletant, ça se laisse lire tranquillou, sans trop de stress, à part sur la fin où tout s'accélère.
Un bon petit polar, quoi.
Les petits billets de Collectif Polar
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Dans cette septième enquête, le commissaire Roy Grace devient le dernier rempart entre une jeune femme responsable d'un accident de la route mortel et un assassin assoiffé de vengeance.
Il nous propose là comme à son habitude un thriller psychologique littéralement captivant, un récit nerveux dans un style plutôt visuel voir graphique. Tout cela fait quand ne lâche pas ce titre, on le lit d'une traite de bout en bout. Il faut dire que notre auteur est un expert quand il s'agit de faire monter le suspense crescendo. Et on veut absolument connaître la fin et le dénouement final !
J'avoue je suis fan de cette série « Les enquêtes du Commissaire Roy Grace » depuis le tout premier que j'ai lu, « Comme une tombe« . Il faut dire que Peter James est un romancier anglais redoutablement efficace…
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Nous retrouvons pour la 7ème notre très cher Roy Grace pour une enquête inédite ! Lorsqu'un cycliste décède dans un horrible accident impliquant un détenu en conditionnelle, une femme ivre et un poids-lourd dépassant ses heures de conduite la résolution est simple ! Mais lorsque ce même cycliste se trouve être le petit-fils du chef de la mafia new-yorkaise tout se complique !!!
J'ai adoré ce tome, comme tous les autres ! Retrouver Roy, sa brigade atypique et son histoire personnelle compliquée est toujours un grand plaisir et j'ai déjà hâte de continuer 😅
Un accident de la route, un mort, trois survivants dont la conduite n'est pas irréprochable même s'ils n'ont pas provoqué l'accident et le décés de Tony Revere, cycliste roulant à contre-sens. Carly Chase, Stuart Ferguson et le conducteur de la camionnette blanche, les trois personnes impliquées dans la collision, vont être très vite rattrapés par le drame car la famille du défunt, clan mafieux de New York, a décidé de se venger. La dernière à devoir mourir est Carly Chase mais Roy Grace, l'inspecteur qui était en charge de l'accident et des deux meurtres qui ont suivi, va tout tenter pour déjouer les plans de l'assassin.

Dans un premier temps, la lecture de ce thriller est assez morcelée car on suit successivement Carly Chase, Stuart Ferguson, Tony Revere, Tooth, Roy Grace (etc….) dans leur vie juste avant que l'accident se produise… A ce moment-là, on se demande où veut en venir l'auteur car on a l'impression que l'histoire part dans tous les sens. Une fois cette partie passée, on assiste à l'enquête menée par Roy Grace et son équipe pour retrouver une camionnette blanche impliquée dans le drame et à la mise en place de la vengeance de la famille de Tony. le rythme va en s'accélérant tout au long de l'histoire même si de nombreux personnages et leurs descriptions alourdissent un peu le texte. L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui permet un bon moment de lecture.

Il faut préciser qu'Aux prises avec la mort est le septième tome des enquêtes de Roy Grace, ce qui n'est aucunement précisé en quatrième de couverture. Cela n'a pas d'impact sur le récit de vengeance ici racontée mais pose un petit probléme lorsque l'on attaque les quelques chapitres sur l'histoire de Roy Grace et sa première femme Sandy qui a disparu depuis dix ans mais que l'on suit durant quelques pages… On sent qu'il manque des informations qui ont été données dans les livres précédents…

Un résumé, Peter James nous livre un thriller avec une bonne dose de suspens dont la pléthore de personnages ainsi que le fait que ce soit un septième tome peuvent perdre certains lecteurs.

Lien : http://mapetitebibliotheque...

Voici que j'ai terminé mon 9ème Peter James ! Je vois sur mes fiches que sur ces 9 livres 6 ont reçu de ma part l'annotation « très bien » c'est dire si j'apprécie cet auteur !

Une fois de plus j'ai été emporté dès les toutes premières pages, chose que j'apprécie particulièrement.

Une jeune dame innocente est poursuivie par la mafia pour avoir été bien involontairement impliquée dans un accident qui a causé la mort du fils unique d'un des chefs de « la pieuvre ». Dès lors elle n'aura de cesse d'échapper à ses poursuivants, elle, puis son fils. Quelle angoisse ! C'est que l'assassin engagé pour cela est plutôt « doué ». L'ordre a été donné de tuer en faisant souffrir…

Parmi les policiers on retrouve avec plaisir Roy Grace dont la femme Sandy a disparu 10 ans plus tôt comme par enchantement. On en apprend davantage sur cette mystérieuse disparition ; des révélations de l'auteur qui se révèlent cruciales.

Pour moi, Peter James est une valeur sure. Et, une fois de plus, j'ai été séduit !
Jamais déçue par l'auteur et ce livre fait partie de la liste. Comment un simple accident de la route va faire basculer la vie de plusieurs personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer. Pas de superflu, l'auteur va à l'essentiel avec des détails précis et des passages qui nous tiennent en haleine. Vous aurez bien compris que j'ai adoré ce livre !!! Et pour finir ou commencer les vacances sur le sable c'est parfait !!! Bonne lecture à vous
Merci aux Éditions Fleuve noir (qui m'ont réconcilié avec les oeuvres de Peter James)

Nous sommes à Brighton, dans le Sussex de l'Est, au sud est de l'Angleterre. C'est dans cette région que Peter James nous place assez rapidement dans le vif du sujet et heureusement pour moi. Après avoir lu "Mort... ou presque" (ma chronique), je n'étais pas vraiment en phase avec cet auteur pourtant bien critiqué, dans l'ensemble.

Les personnages sont assez saisissants de réalisme, décrits chacun - il faut le dire - impeccablement, détaillés avec précision et tout le plaisir d'une lecture se trouve là, en ce qui me concerne. Entre une richissime alcoolique totalement égocentrique, un mari désoeuvré profitant tout de même de son statut et d'un climat plus que prospère au sein de sa belle famille de mafiosi, un tueur de sang froid énigmatique, puissant, bien entraîné au parcours chaotique, une mère de famille vraiment dans de sales draps, ou encore une équipe de flics constitués d'hommes et de femmes terriblement bien brossée, l'auteur nous offre une belle brochette de personnages.

La ville de Brighton, Peter James la connaît par coeur, c'est évident. Les descriptions géographiques, touristiques ou encore "climatiques", à l'image de sa criminalité légendaire, pour donner un exemple, sont d'une magnifique concision.

L'intrigue paraît assez simple au premier abord, mais se poursuit ensuite par un enchaînement d'évènements qui donne au roman une belle épaisseur au niveau de l'action. A la base, il s'agit de plusieurs protagonistes qui se rencontrent lors d'un évènement ponctuel par vraiment sympathique..., soit:

Les protagonistes; Stuart Ferguson à bord de son semi-remorque Volvo de 24 tonnes, Tony Revere sur son vélo, Carly Chase, 41 ans, mère de famille, au volant de son Audi cabriolet, ainsi que le conducteur d'une camionnette blanche. Les circonstances; un carrefour au centre-ville, pas mal de circulation et une pluie battante. Résultat de tous ces paramètres; un cycliste mort sur le coup. L'accident est impressionnant, évidemment tragique, suivi d'un délit de fuite.

Le commissaire Roy Grace et son équipe de la criminelle sont placés sur cette affaire. Cet accident - en apparence - pourrait être, dans le pire des cas, un homicide déguisé. Il faut tout envisager, même le pire.

Carly Chase, la conductrice de l'Audi, n'a pas grand chose à se reprocher dans cet accident mis à part un léger taux d'alcool (quand-même...). La victime - le cycliste - s'avère être le petit-fils de Sal Giordino, le Parrain de la mafia new-yorkaise. A partir de là, les choses vont se compliquer la moindre car les participants de cet accident vont tomber comme des mouches, éliminés l'un après l'autre dans d'énormes souffrances. Carly Chase, qui ne semble pourtant pas être responsable de ce qui s'est passé, est tout de même la suivante.

Peter James ne nous donne pas vraiment l'occasion de nous creuser la cervelle pour savoir qui pourrait être derrière tout cela. Qui fait quoi, cela nous le savons plus ou moins, reste à savoir exactement comment, où et quand... Et ces questions qui sont pendantes, on y attend les réponses avec impatience! L'auteur ne se presse pas pour nous les fournir, mais il sait tout de même garder une certaine tension qui nous pousse toujours un peu plus loin.

Encore une fois, les descriptions et les détails ne sont pas en reste. La scène de l'accident est d'un réalisme surprenant, avec une tension palpable; le chaos est reproduit assez proche de la perfection, avec la problématique de la circulation à canaliser, les divers intervenants à diriger, les participants à gérer, les personnes choquées à orienter et prendre en charge, ou encore préserver les traces, les témoins, prendre tous les renseignements rapidement et ensuite faire le trie.

Étant moi-même confronté à ce genre d'évènement, je dois admettre et confirmer que l'auteur s'est relativement bien imprégné d'une scène d'accident grave.

Quelques petits détails m'ont permis d'apprécier encore davantage cette oeuvre; pour donner un exemple, l'auteur, avec un réalisme surprenant, nous place également au front en ce qui concerne les annonces de décès aux proches, partie du travail que chaque flic redoute le plus au monde dans le cadre de son job. C'est très bien amené au niveau de la psychologie et la situation - extrêmement "violente" croyez-moi - est transmise aux lecteurs avec beaucoup d'émotion. Et là aussi, je sais de quoi je parle.

L'enquête est assez longue, suivant un rythme linéaire, mais tout se met gentiment en place. le rythme augmente soudain rapidement, plusieurs paramètres se rajoutent aux premiers, et cette nouvelle addition percute violemment le lecteur, le projette en arrière lors de cette brusque accélération. Course contre la montre, l'étau qui se ressert de plus en plus; on veut savoir.

Sympa de retrouver le commissaire Roy Grace, déboussolé ici par la grossesse difficile de son amie. Toujours confronté à la disparition de sa femme, voilà plus de dix ans, qui envahi toujours ses pensées, bien qu'il veuille absolument refaire sa vie, bien sûr. Peter James nous place d'ailleurs, dans ce récit, face à une femme que nous entrevoyons lors d'un chapitre ou deux. Une femme - la femme de Grace - dont nous espérerions qu'elle prenne une bonne décision. Mais qu'est-ce qu'une bonne décision finalement?

Je me porte garant pour ce roman cette fois-ci, alors n'hésitez pas trop! Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après une lecture un peu complexe dans une période un peu compliquée j'ai eu envie de partir dans un polard plus simple, j'avais envie de dévorer un livre et dans ce cas-là, depuis quelques tomes, la série Roy Grace fait vraiment très bien le job !

De quoi ça parle ? « Ce matin-là, Carly Chase est encore un peu étourdie par les excès de la veille au soir. Au volant de son véhicule, elle se hâte de se rendre au travail. Lorsqu'elle aperçoit, au coin de la route, un van débouler à toute allure, il est déjà trop tard.
À la suite d'une terrible collision avec un camion et le van qui prend la fuite, un jeune cycliste qui passait là meurt sur le coup. D'abord traumatisée par le sentiment de culpabilité, Carly est bientôt terrassée par la peur. Car un à un, les hommes impliqués dans l'accident avec elle sont sauvagement assassinés.
L'un est retrouvé noyé, les mains scotchées à son volant…le second est retrouvé pendu à un croc de boucher. Pour Roy Grace, aucun doute possible : le meurtrier crie vengeance et veut finir son oeuvre en apothéose avec elle. Saura-t-il l'arrêter à temps ?»

Peter James et sa série Roy Grace sont devenu pour moi à partir du tome 4 des vrais plaisirs de lecture ! Je n'étais pas du tout convaincue de continuer cette série au-delà du tome 5, mais là j'avoue que je continue d'acheter petit à petit la suite et que la lecture de ce tome confirme, j'ai très hâte d'acheter la suite !
Peter James a ce je ne sais quoi dans sa plume qui arrive à m'accrocher dès le premier chapitre ! Ici il nous raconte un accident de la route dramatique, il nous fait entrevoir comment tout peut basculer en un fragment de seconde ! Il nous fait, je trouve, une description de la scène de l'accident et de tous les acteurs qui oeuvrent dans ces moments très juste et poignante ! On ressent leur désarroi, leurs peurs mais aussi leurs espoirs … Ça m'a beaucoup touché et j'ai eu plus d'empathie pour Vicky l'ambulancière que pour Fernanda …
En soit il n'y a pas ici de grands mystères ou de retournements … Dès le départ nous avons tous les éléments, un accident tragique, un besoin de vengeance … Toute la force de ce roman tient d'une part à l'attachement que nous avons envers les personnages récurrents et d'autre part à la maitrise du suspens et à la plume de l'auteur ! On a clairement envie de savoir ce qui va se passer et comment toute cette histoire va se terminer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire principale, on est face à un tueur déterminé et plutôt du genre impitoyable, Peter James ne fait pas dans le gore et la surenchère ça reste totalement accessible. Il n'y a rien à dire sur la façon dont c'est amené, l'auteur t'embarque et maitrise totalement son intrigue. L'envie d'avoir le dénouement et des chapitres très courts donne forcément un très bon rythme de lecture.
En parallèle il y a l'histoire personnelle des personnages qui nous accroche aussi, Cléo vit une grossesse compliquée ce qui contrarie Roy. Il y a toujours le mystère Sandy pour lequel l'auteur continu de divulguer des indices et des informations au compte-goutte ! Et cette fois vraiment ça donne très envie de voir ce qui va se passer dans la suite !

Ce roman ne sera pas un coup de coeur mais ça reste un excellent moment de lecture, un roman que j'ai adoré dévorer et dont j'ai hâte d'avoir la suite ! Cette série est vraiment très sympa, ça reste simple, sans prétention mais rudement bien mené par l'auteur !

C'est une série que je recommande à tous les amateurs de polar, attention à bien les lire dans l'ordre pour suivre la trame de Roy Grace.
Note 8.5/10
Peter James nous livre ici la septième enquête de Roy Grace, commissaire de police, accompagné de son acolyte, Glenn Branson. Sur les six volets précédents, j'ai eu l'opportunité d'en lire deux et un autre est dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé ces deux lectures, alors, même si je n'ai pas lu la totalité des livres de l'auteur, j'avais très envie de découvrir ce dernier volet!

Et pour rassurer tout de suite ceux qui, comme moi, n'ont pas lu toutes les enquêtes de Roy Grace (voir même qui n'en n'ont lu aucune!) cela n'entrave en rien la compréhension de l'histoire.

Cette histoire d'ailleurs, lorsqu'elle commence, on ne sais pas quels rôles ont les personnages, alors on tourne les pages, on lâche prise pour faire leur connaissance même si l'on ne sait pas encore quel est leur point commun. Ils sont présentés les uns après les autres, dans des chapitres parfois très courts, pas plus de deux pages!

Et puis, petit à petit, la lumière se fait, on comprend mieux qui ils sont et ce qu'ils vont devenir. Ils sont, au détour d'un chapitre, mêlés à un accident de la route dont les conséquences vont être sanglantes. de cet événement découle toutes les péripéties de l'histoire...

Les personnages ont tous, chacun à leur manière, leur importance. Ils n'apparaissent parfois que pour mieux s'absenter et ensuite revenir, au bon moment.

Le style de l'auteur est fluide, agréable, parfait pour une lecture intense. L'histoire est très bien construite, le rythme est bien maitrisé, le suspens monte petit à petit pour arriver à une fin très réussie.

J'ai hâte de lire le prochain volet des aventures de Roy Grace, car, comme tout bon auteur de série, Peter James distille des informations cruciales sur la vie de notre héros, et j'avoue que les deux dernières pages sont... une vraie mise en appétit pour la suite! L'auteur a du talent pour susciter de l'intérêt et pertinemment la serial lectrice que je suis veut en savoir plus!