Aux prises avec la mort est le 7e roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et les personnages qui gravitent autour de lui.
L'enquête est davantage mise à l'honneur que dans le précédent "tome", qui faisait beaucoup d'allers-retours entre la vie privée de Roy et l'affaire en cours, puisque celle-ci rappelait à ce dernier un dossier "classé" non résolu qui le touchait de près.
Cette fois, le livre démarre sur une collision, laquelle a entraîné la mort du fils d'un membre de la mafia. Nous connaissons dès le départ qui est le coupable et le suspense réside dans les efforts que mettront Roy et son équipe à le dénicher.
La mère de la victime, mettant un peu les bâtons dans les roues des policiers, offre une grosse récompense à qui fournira des informations sur les autres conducteurs impliqués dans l'accident. Entre les appels menant à d'innombrables fausses pistes et la poursuite de l'enquête par elle-même, nos "amis" ne savent plus où donner de la tête, d'autant que curieusement, les conducteurs ayant été pris dans le carambolage connaissent des destins funestes, dans des circonstances horribles. Il ne reste bientôt plus qu'un survivant, que Roy s'efforcera de protéger.
Une fois n'est pas coutume, Peter James nous plonge cette fois davantage dans l'horreur et le gore, n'étant pas avare de détails sur les meurtres qui parsèment son investigation. Mais chaque assassinat est amené de telle sorte, l'auteur anticipant l'événement par lui-même, qu'on tremble par anticipation, sachant que quelque chose d'horrible va se produire, mais ignorant quoi et quand. La tension est palpable, on retient notre souffle et on tourne les pages à la fois très vite et avec appréhension, sans même vraiment savoir pourquoi. C'est très très fort.
Vous l 'aurez compris, aucun des personnages secondaires n'est laissé de côté, puisqu'on fait leur connaissance grâce aux explications fournies sur leur vie avant l'accident, et qu'on fait la suite du "voyage" avec eux, aussi tremblants qu'eux, si ce n'est plus, puisqu'ils ignorent ce qui les attend. On n'en sait guère plus, mais on devine, bien entendu. On finit même par éprouver de l'empathie pour le tueur.
Si elle est moins omniprésente que dans le précédent roman, la vie privée de Roy est toujours développée. Il s'interroge encore sur la disparition de sa femme, des éléments s'ajoutant au fil des romans, tout en vivant en presque totale harmonie avec Chloé... Presque, puisqu'au problème évoqué plus avant, s'ajoutent des problèmes de santé (Je sais, je louvoie, mais il vaut mieux que vous découvriez ce dont il s'agit à la lecture).
Encore un excellent roman de Peter James, que je n'ai pu lâcher qu'à la toute dernière ligne.
Peter James est un auteur que je ne connaissais pas, j'ai donc été très contente de pouvoir découvrir un nouvel auteur. J'ai eu un peu peur de ne pas comprendre quand je me suis rendue compte qu'Aux prises avec la mort était un septième tome, mais finalement, ça se lit indépendamment, donc pas d'inquiétude à avoir.

Tony Revere est un jeune américain, qui est parti étudier à l'université de Brighton en Angleterre avec sa copine. Un matin, très en retard, il part à vélo, mais tout ne se passe pas comme prévu. Se trouvant à contre sens de la circulation, il provoque un accident dans lequel il décédera, et implique trois véhicules par la même occasion. Mais les conducteurs de ces véhicules se font assassiner, le commissaire Roy Grace est donc sur l'affaire afin de sauver des vies.

Certains résumés disponibles sur internet en dise peut-être un peu trop, ce qui est dommage. Concernant l'action, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les chapitres sont courts, ce qui est pratique car cela permet de lire dès que l'on a un instant devant nous.

L'écriture de l'auteur est simple, réaliste, ancrée dans le réel, avec des petits détails qui nous permettent d'y croire réellement, que ça soit les lieux ou même les objets de notre quotidien comme un Kindle par exemple, ou par des célébrités actuelles comme Obama. L'auteur a essayé de représenter les lieux tels qu'ils le sont, et j'ai vraiment aimé cet univers réaliste.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les personnages car il y en a beaucoup. Même un peu trop à mon goût. J'étais un peu perdue au début, je n'arrivais pas toujours à me souvenir de l'identité du personnage que l'on suivait. Mais heureusement, cela s'arrange très vite. J'ai trouvé très original mais aussi très sympa de suivre presque tous les personnages. Les chapitres étant très court, cela permet de changer de point de vue très rapidement, et connaitre les pensées de tous. Cela change de connaître les intentions de tous, que cela soit les « méchants », mais aussi les « gentils».

En conclusion, même si c'est un septième tome, cela ne dérange en aucun cas la lecture, car on comprend tout ce qu'il se passe. Malgré des petites difficultés au début avec les personnages, j'ai trouvé ce thriller très bon, je le conseille volontiers, et s'il y a une suite, je serai heureuse de pouvoir la découvrir.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Un accident de la route implique 3 véhicules et un vélo, le camion et la voiture n'y sont pour rien, c'est la camionnette qui a fauché le cycliste qui roulait à contre sens. Malheureusement pour les différents conducteurs, la famille du jeune homme décédé a mis leurs têtes à prix...
Encore un nouvel épisode à couper le souffle et au suspens insoutenable ! Décidément, j'adore cette série. En plus, il y a ENFIN des révélations sur l'histoire de fond, celle concernant la disparition de la femme de Roy Grace... J'ai trop hâte de lire le tome suivant pour en savoir plus !
En bref : j'ai encore adoré !