L'APART EDITIONS (09/02/2013)

Février 1944. L'Affiche rouge, montrant les visages de 10 résistants, dont ceux de Missak Manouchian et de Joseph Boczov, est placardée par la Gestapo dans toute la France. Les résistants des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans, Main-d'oeuvre immigrée) sont dénoncés comme l'armée du crime.

Joseph Boczov, de son vrai nom, Ferenz Wolf, ingénieur, commandait le 4e détachement des FTP-MOI chargé du déraillement des trains de la SS et de la Wehrma... >Voir plus
Que lire après Au nom de la liberté : Joseph Boczov et Olga Bancic, deux de l'Affiche rougeVoir plus
A lire afin de ne pas oublier ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour la liberté et contre la barbarie nazie et ce en mettant leur vie en jeu.

Au total, 68 militants, pour l'essentiel de la MOI, furent pris. 45 d'entre eux furent déportés, la plupart moururent dans les camps. Les autres, les 23, furent torturés durant trois mois pour qu'ils dénoncent le réseau et leurs camarades non encore arrêtés. Aucun ne parla. Sans résultat, les Allemands les traduisirent devant une cour martiale...Le 19 février, tous furent condamnés à mort...A part Olga Bancic, tous les condamnés, dont Joseph Boczov, furent fusillés le 21 février 1944 au mont Valérien.