Le Petit Spirou tome 6 sur 19
Dupuis (29/10/2002)
3.79/5   187 notes
Avant de grandir pour devenir l'aventurier que l'on connaît, Spirou a été petit. Et c'était pas triste. Toujours à l'affût d'une blague à faire au curé, l'abbé Langélusse, ou à son professeur de gymnastique, le navrant M. Mégot, le petit Spirou ne cesse ses espiègleries que pour s'intéresser aux douches des filles, à sa copine Suzette ou à sa prof de maths, la captivante Claudia Chiffre...
Que lire après Le Petit Spirou, tome 6 : N'oublie pas ta capuche !Voir plus

Jean-Louis Janssens

3.88★ (264)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Petit Spirou ! J'aimais beaucoup quand j'étais plus jeune. Les bêtises avec les copains, les cours à l'école... Mais... ! il y a un truc de changé... ah oui, des allusions ! je ne m'étais pas rendue compte à l'époque mais il y a pas mal, non ? Est-ce celui-ci en particulier ? Mes souvenirs ne gardent aucune trace de la curiosité du sexe féminin du petit Spirou.
Bon sinon ça se lit bien, on rigole, un bon moment détente. :-)
Dans ce sixième album, le Petit Spirou est toujours autant attiré par le physique féminin plus particulièrement le "roudoudou", que ce soit celui des adultes ou celui de sa fiancée Suzette. Il en arrive même à se transformer en voyeur ou à avoir la main innocente exploratrice (petite histoire du début).
Mais ce n'est pas son seul intérêt dans la vie. Faire d'innombrables bêtises avec ses amis Vertignasse, Boule-de-Gras, Masseur et Cassius compte tout autant. Leurs victimes préférées : la grosse voisine, l'abbé Langelusse, le prof de sport M. Mégot... et maintenant le petit nouveau à l'école André-Baptiste Depérinconu, cafteur, rapporteur et qui ressemble très très étrangement à l'abbé.
Pour les moments de tendresse, heureusement, grand-papy est là pour faire le baby-sitter... à moins que ce ne soit le Petit Spirou qui doit faire du papy-sitting.

Encore du tout bon, des gags hilarants. Tome et Janry n'ont pas encore tari le filon et rajoute régulièrement de nouveaux personnages.
C'est mon premier Spirou.
J'en avais jamais lu avant.
Très clairement je n'en lirais pas tous les jours, mais je me suis bien amusée dans la lecture de celui ci.
Je que je trouve admirable dans ce type de BD, c'est les différents niveau de lecture, il y a très clairement des blagues destinés aux adultes.... et j'imagine que les plus jeunes sont totalement hermétique à cet humour là.
Quand je chercherai des lectures légères et faciles pour me reposer le neurone, je sais maintenant, où j'irai me servir.
Les histoires du petit Spirou sont pour moi excellentes et Les gags sont drôles. On y découvre Spirou avec ses copains toujours prêt à faire des bétises en tout genre et on ne s'en lasse pas. Une bd indémodable et qui peut être lu par toute la famille de 7 à 77 ans.
Il y avait déjà le GRAND SPIROU.
Désormais, il y aura le PETIT SPIROU.

Comprenons-nous:
Même si le PETIT est plus petit que le GRAND (qui est le plus grand)
...Le PETIT SPIROU,
c'est tout simplement le GRAND quand il était petit.

Mais attention :
En simplifiant, on pourrais penser que le GRAND est pour les grands lecteurs et le PETIT pour les petits...

Ce serait trop simple.
Le PETIT SPIROU est aussi bien pour les petits et grands que le GRAND... (qui a déjà conquis tant de grands et petits).
Vous suivez ?

Non ?

Alors le mieux, c'est encore que petits ou grands, vous tourniez la page et découvriez vous-même :
"LES AVENTURES DU PETIT SPIROU"...

Journal de bord mousse Spirou. Cet été, le galion a fait naufrage au m^me endroit que l'an dernier. La carte dressée avec le capitaine reste valable. Le décor pareil. Sur la plage, il y a le triste spectacle des baleines échouées... Les éléphants de mer épuisés, rejetés par la marée et dont les goélands affamés se disputeront bientôt les restes. L'an dernier, nous étions encore deux rescapés. Mais notre nombre diminue de jour en jour. Aujourd'hui je suis le dernier. A ce train-là, Dieu seul sait combien nous serons encore l'an prochain. Naufragés sur une île déserte, c'est marrant que si on n'est pas tout seul.
- André-Baptiste Depérinconu : Père !!! Père Langélusse !
- L'abbé Langélusse : Tu ne dois pas dire "père", mon enfant, hem ! On dit "abbé" ou alors "excellence", si tu veux être gentil !
- André-Baptiste Depérinconu : Spirou et Suzette font des cochoncetés à la rivière, votre honneur !
- L'abbé Langélusse : Encore ces deux petits dégoûtants ! L'heure est venue de leur donner une leçon !
- Méduse farcie à la cervelle de chien ébouillanté ( une recette familiale ).
- QUOI ?! t'es sérieux, tu manges vraiment ça ?
- Tu me prends pour un barbare ? c'est de la confiture ! Mais le sage a dit : " Quand le loup a faim, prétends que ton mouton a la varicelle".
J'espère que jamais j'perdrai mon envie de chercher des trésors fabuleux...
Seulement, maintenant, j'crois que les plus beaux sont pas cachés dans le sable.