AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Contes d'amour et de rage est un recueil de neuf courtes nouvelles écrites par Andréa H. Japp. Ici, pas d'incursion dans le passé, comme dans ses romans historiques (la Dame sans terre, Les mystères de Druon de Brévaux...), c'est très précisément dans l'âme humaine, là où naissent et enflent les sentiments, que Japp trempe sa plume tour à tour tendre, drôle, cruelle, acide ou émouvante.

En quelques lignes, en quelques mots, elle croque des personnages que l'on reconnait et auquel on n'a aucun mal à s'identifier, les resitue dans leur contexte, leur problématique. Qu'il s'agisse de jeunes filles en fleur (ou en chair), de vieilles dames célibataires qui aiment le jardinage ou le bavardage, de jeune ou vieil homme, chacun, à sa façon, va se retrouver dans une situation qui va le mettre à mal. Et chacun, c'est là toute l'astuce de l'auteur, va y répondre à sa façon, d'une façon qui donne la part belle à des sentiments souvent paroxystiques. Certains apprendront que la frontière entre l'amour et la haine est mine comme une feuille de papier cigarette, d'autres assumeront une vie rêvée à une vie réelle, d'autres encore se découvriront des regrets, ou l'envie de vivre, voire celle de faire mourir !

Les trames narratives sont bien tendues, les chutes bien amenées, l'humour jamais très loin, et la rage est libératrice ! Bref, voici un sympathique recueil de nouvelles qui, s'il ne transcende pas le genre, est très agréable à lire (avec une mention particulière pour La leçon du rat, pleine de tensions, qui m'a beaucoup fait rire et La virgule, qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure, mais qui est suffisamment bien écrite et amenée pour m'avoir touchée), bien écrit et bien pensé ! Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          450
Il me reste moins de 10 pages à lire et je ne résiste pas à l'envie d'écrire sans attendre que ce recueil de nouvelles est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}