Citations sur Helen Baron, tome 1 : De l'autre le chasseur (28)

L’échec se sent, il se détecte au flair, à l’instinct, et il ne séduit pas. Il repousse, comme s’il était contagieux.
L’envie de croire que la vie a une autre signification que cette solitude, que ce vide. Qu’aimer et êtra aimé existent vraiment.
Le syllogisme a la beauté des mathématiques, encore faut-il qu’il soit fiable.
Les hommes ont le plus souvent le respect de la chair, ou du moins en conçoivent-ils une certaine reconnaissance. Pas les femmes, puisque le sexe n’est en général pour elles qu’une conséquence.
La raison est, et ne peut être, que l’esclave des passions. Elle ne peut prétendre à d’autres rôles qu’à leur obéir.
Ne jamais sous-estimer la partie opposée, tant qu’à faire, la surestimer, on se prépare ainsi aux pires surprises.
La vérité, même partielle, était la plus efficace.
Pourquoi deux êtres ne pouvaient-ils pas simplement se parler, se regarder, s’aider, s’aimer ? Pourquoi fallait-il, dès le premier mot, le premier geste, chercher des échappatoires, des subterfuges ? Garder le pouvoir, ne pas passer pour une serpillière, un paumé en demande.
Les femmes aiment qu’on les trouve belles, surtout lorsqu’il s’agit d’une simple constatation, et même lorsqu’elles prétendent le contraire.
L’art de grandir consiste à l’oublier ou, du moins, à apprendre à vivre avec en admettant que rien ne vous remboursera jamais.