Citations sur La Voyageuse (23)

Je me suis rendu compte avec l’âge qu’on aime d’autant plus un être qu’il reste étranger. On veut tout dominer, tout maîtriser, une fois que c’est fait ça devient une habitude rassurante. Je crois que c’est pour cela que j’aime les chats. Même lorsqu’ils te choisissent et qu’ils te sont fidèles, ils sont ailleurs.
... vous savez comme sont les chats. Il suffit qu’on leur interdise quelque chose pour qu’ils s’obstinent à le faire.
Tout est toujours relatif. Manque de chance, les schémas de comparaison varient en fonction des situations et des intérêts. Ce qui est un acte de barbarie à un moment, en un lieu, peut devenir de l’héroïsme ailleurs, plus tard.
Lu et enregistré dans le cadre des donneurs de voix, pour les aveugles.
L a tension va crescendo, à mon avis - d'abord, on ne sait pas ce que l'on va découvrir - comme le personnage principal, et puis, on comprend, en avançant, que l'on ne pourra pas échapper à l'épouvantable vérité du dénouement.
L’oubli et l’inconscience ne servent qu’aux plus malins, à ceux qui savent l’utiliser comme un masque.
L’horreur ce n’est pas la mort, c’est ce qui la précède, ce que l’on fait subir à la vie.
...les flics sont les derniers acteurs de la tragédie humaine, dans tout ce qu’elle sécrète d’excessif, d’inutile, de féroce, et de bouleversant. C’était sans doute prétentieux et mélodramatique, mais cette théorie, inspirée par l’éthanol, leur avait fait monter les larmes aux yeux et devait sceller une étrange amitié, improbable mais tenace.
Trop de différences. Y a toujours des différences, sans cela l’homme ne peut pas vivre, parce qu’il ne peut pas rêver qu’il n’est pas ce qu’il est ou qu’il deviendra ce qu’il n’est pas… Merde ! je ne sais plus où j’en suis. Mais trop de fric, de luxe, de choses belles à côté de la merde, de la galère et du désespoir parce que le haut est tellement haut et que le bas est si bas, ça ne fait pas bon ménage.
On ne se perd qu’une fois, vous savez. Après, on passe le restant de sa vie à se retrouver. Il faut que je me retrouve parce que, pour tout vous dire, cela fait plusieurs mois que je ne sais pas où je suis.
Leur discourtoisie, pour ne pas dire leur grossièreté, est un moyen de se garantir de la curiosité ou de la convivialité collante de leurs nouveaux voisins.