Citations sur Le ventre des lucioles (20)

La panique est encore plus destructrice que l'agressivité.
Tout ce que nous mangeons est organique,sauf l'eau et quelques sels minéraux, comme leur nom l'indique. Il n'existe aucune différence chimique entre les protéines animales et les protéines végétales, si ce n'est que les premières sont mieux équilibrées que les secondes.
Tous les animaux supérieurs apprennent, seul l'Homme sait transmettre son savoir au-delà de la génération qui lui fait suite. L'Homme est sapiens, il apprend, il sait, se souvient, anticipe. Le savoir s'entasse sans qu'on en prenne conscience. Il finit par tant envahir, modifier, qu'on perd la notion de son existence. Mais la science est austère, elle se prête difficilement aux fables que nous aimons tant, et elle tue les rêves
C'était un homme, et aussi intelligent soit-il, un homme ne possède pas cet instinct quidit qu'il faut fuir, se cacher, avant même que n'apparaisse l'odeur du prédateur.
On n'a pas le droit d'infliger la souffrance si on ignore son essence, son utilité. Du reste, il faut en être digne. Mais la souffrance doit avoir un but, devenir un outil de perfection.
Pourquoi ces cons ne parlent-ils pas des loups ? Ils savent, pourtant. Ils savent que les brebis servent à nourrir les loups, mais elles ignorent tout de cet inévitable sacrifice.
La peur, lorsqu'elle n'est pas suivie de rage, est une aberration. Il suffit d'un infime changement hormonal pour que la victime se transforme en fauve. La peur vous casse les ailes, vous cloue au sol, vous offrant aux mâchoires qui vous claquent au visage.
Nous sommes toutes les deux des chênes, c'est beau, un chêne. Un des symboles les plus évocateurs de résilience, n'est-ce pas ? Ils trônent, seuls au milieu de leur champ.Et des petits êtres s'abritent sous eux, s'y protègent.Mais les racines des chênes sont trop courtes pour leur envergure, une tempête trop violente peut les déraciner. Oui, magiques et si vulnérables. Si terriblement solitaires.
L'alcool avait été pour elle un parfait antalgique, une sorte de sauf-conduit chimique qui oblitérait la peur pour libérer l'amas de neurones hébergé dans son crâne. Il la menait directement, si vite, là où plus rien ne pouvait l'atteindre, lui faire mal, là où elle était la plus puissante.
Le poste de médecin légiste expert d'un État est un poste politique. S'il exige les meilleurs anatomopathologistes, il requiert également une certaine finesse diplomatique. Sans doute était-ce une des raisons qui avaient poussé Zhang à s'attacher au FBI, plutôt qu'à viser une distinction que ses talents lui auraient valu.